Liste de parlementaires britanniques morts à la Première Guerre mondiale

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande déclare la guerre à l'Empire allemand le à la suite de l'invasion de la Belgique par l'Allemagne, et participe ainsi durant quatre ans à la Première Guerre mondiale, dans le camp des Alliés et contre les empires centraux. Quelque 750 000 hommes britanniques sont tués à la guerre durant ce conflit.

Détail du mémorial aux parlementaires et aux personnels du Parlement morts à la Première Guerre mondiale, au palais de Westminster.

À l'entame de la guerre, le Premier ministre du Royaume-Uni est le libéral Herbert Henry Asquith, qui a été reconduit à la suite des élections législatives de décembre 1910. Il est à la tête d'un gouvernement minoritaire libéral, avec le soutien sans participation des députés nationalistes irlandais du Parti parlementaire irlandais. Contesté pour sa gestion de la guerre, Herbert Asquith est contraint en de former un gouvernement d'union nationale incluant le Parti conservateur et le Parti travailliste. Le Premier ministre est contraint par les conservateurs de démissionner en , et David Lloyd George lui succède à la tête de la coalition.

Au total, 264 députés de la Chambre des communes s'engagent dans les forces armées durant la Première Guerre mondiale. Vingt députés de la Chambre des communes sont tués à la guerre (ou bien meurent des suites de leur participation), de même que vingt membres de la Chambre des lords et trois anciens députés des communes. Un mémorial commémore ces quarante-trois hommes, ainsi que les personnels des deux Chambres et les soldats morts au front qui sont fils de parlementaires, à Westminster Hall, dans l'enceinte du palais de Westminster où siège le Parlement[1],[2].

Liste

Ces quarante-trois parlementaires ou anciens parlementaires tombés au front ou bien des suites de la guerre sont, par ordre chronologique[1],[2] :

Nom Parlementaire
(dates)
Parti Régiment Date de naissance Décès Remarques
Arthur O'NeillDéputé de Mid-Antrim depuis .Parti unioniste irlandaisCapitaine, 2d régiment des Life Guards (cavalerie), à l'âge de 38 ans. Tué au combat à Klein Zillebeke, en Belgique.
Henry Parnell, 5e baron CongletonPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1911.incertainLieutenant, 2e bataillon des Grenadier Guards, à l'âge de 24 ans. Tué au combat à Klein Zillebeke, en Belgique.
Frederick Roberts, 1er comte RobertsPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1892 (anobli).sans étiquetteField marshal de l'armée britannique., à l'âge de 82 ans. Mort de pneumonie en visitant les troupes indiennes sur le front à Saint-Omer, en France.Commandant-en-chef des Forces armées de 1901 à 1904. Titulaire de la Croix de Victoria pour ses actes durant la révolte des cipayes en 1857.
Wyndham Knatchbull-Hugessen, 3e baron BrabournePair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1909.Parti libéral2d lieutenant, 1er bataillon des Grenadier Guards, à l'âge de 29 ans. Tué au combat à la bataille de Neuve-Chapelle.
Will GladstoneDéputé de Kilmarnock Burghs depuis .Parti libéralLieutenant, Royal Welch Fusiliers, à l'âge de 29 ans. Tué au combat près de Laventie, en France.Petit-fils du Premier ministre William Ewart Gladstone.
John EsmondeDéputé de Tipperary-nord depuis .Parti parlementaire irlandaisCapitaine, Royal Army Medical Corps, à l'âge de 53 ans. Mort de pneumonie et d'épuisement.
Arthur French, 5e baron de FreynePair héréditaire à la Chambre des lords depuis .incertainCapitaine, 3e bataillon des South Wales Borderers, à l'âge de 35 ans. Tué à la bataille d'Aubers.
Harold CawleyDéputé de Heywood depuis .Parti libéralCapitaine, 6e bataillon du régiment de Manchester, à l'âge de 37 ans. Tué au combat à la bataille des Dardanelles.
Thomas Agar-RobartesDéputé de St Austell depuis .Parti libéralCapitaine, 1er bataillon des Coldstream Guards, à l'âge de 35 ans. Tué par un sniper à la bataille de Loos en portant assistance à un camarade blessé.
Ninian Crichton-StuartDéputé de Cardiff depuis .Parti conservateurLieutenant-colonel, 6e bataillon du Welch Regiment, à l'âge de 32 ans. Tué au combat à la bataille de Loos.
Charles MillsDéputé d'Uxbridge depuis .Parti conservateur2d lieutenant, 2e bataillon des Scots Guards, à l'âge de 28 ans. Tué au combat à Hulluch, en France.« Bébé de la Chambre » des communes (plus jeune membre) de janvier à .
William WalrondDéputé de Tiverton depuis .Parti conservateurLieutenant, détachement d'approvisionnement des chemins de fer, Royal Army Service Corps, à l'âge de 39 ans. Rapatrié après avoir été blessé au combat en France, et mort de ses blessures.
Thomas Pakenham, 5e comte de LongfordPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1887.Parti conservateurGénéral de brigade, 2e brigade montée des Midlands-Sud, à l'âge de 50 ans. Tué au combat à la bataille de Sari Bair durant la campagne des Dardanelles.
Lionel Petre, 16e baron PetrePair héréditaire à la Chambre des lords depuis .incertainCapitaine, 4e bataillon pionnier, Coldstream Guards, à l'âge de 24 ans. Mort des suites de ses blessures à la bataille de Loos.
Thomas Trollope, 3e baron KestevenPair héréditaire à la Chambre des lords depuis .incertainCapitaine, Lincolnshire Yeomanry (cavalerie), à l'âge de 24 ans. Blessé à bord du cargo SS Mercian torpillé par un sous-marin allemand, et mort à Oran en Algérie deux jours plus tard.
George Venables-Vernon, 8e baron VernonPair héréditaire à la Chambre des lords depuis .Parti libéralCapitaine, Derbyshire Yeomanry, à l'âge de 27 ans. Mort de la dysenterie, contractée lors de sa participation à la campagne des Dardanelles.
James Ogilvie-Grant, 11e comte de SeafieldPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1897.incertainCapitaine, 3e bataillon, Cameron Highlanders, à l'âge de 39 ans. Mort de ses blessures reçues en Flandres.Noble écossais, 30e chef du clan Grant.
Gilbert Sackville, 8e comte De La WarrPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1896.incertainLieutenant, Royal Naval Volunteer Service, à l'âge de 46 ans. Mort à Messine, en Italie, de rhumatisme articulaire aigu et dysenterie contractés durant son service dans la Marine.
Michael Hicks BeachDéputé de Tewkesbury depuis .Parti conservateurCapitaine, Royal Gloucestershire Hussars Yeomanry, à l'âge de 39 ans. Mort de blessures reçues à Qatia dans le Sinaï égyptien.
Herbert Kitchener, 1er comte KitchenerPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1898 (anobli).sans étiquetteField marshal de l'armée britannique., à l'âge de 65 ans. Mort à bord du navire HMS Hampshire, coulé par une mine allemande.Ministre de la Guerre depuis .
Duncan CampbellDéputé d'Ayrshire-nord depuis .Parti unioniste d'ÉcosseLieutenant-colonel, régiment du duc de Wellington, à l'âge de 40 ans. Blessé grièvement au bras gauche à la première bataille d'Ypres en , il retourne au front un an plus tard. Blessé par une mine sur le front de l'ouest, il est rapatrié une nouvelle fois et meurt de ses blessures.Décoré de l'ordre du Service distingué.
Tom KettleDéputé de Tyrone-est de à .Parti parlementaire irlandaisLieutenant, Fusiliers royaux de Dublin, à l'âge de 36 ans. Tué au combat à la bataille de la Somme.Également économiste, avocat, journaliste et poète.
Guy BaringDéputé de Winchester depuis .Parti conservateurLieutenant-colonel, 1er bataillon des Coldstream Guards, à l'âge de 43 ans. Tué au combat à la bataille de la Somme.
Charles Duncombe, 2e comte de FevershamDéputé de Thirsk-et-Malton de à , puis pair héréditaire à la Chambre des lords.Parti conservateurLieutenant-colonel, 21e bataillon du Corps royal des fusiliers du Roi, à l'âge de 37 ans. Tué au combat à la bataille de Flers-Courcelette.
Gerald ArbuthnotDéputé de Burnley de janvier à .Parti conservateur2d lieutenant, Grenadier Guards, à l'âge de 43 ans. Tué au combat à la bataille de la Somme.
John Rolls, 2d baron LlangattockPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1912.incertainMajor, 1re batterie du Monmouthshire, Royal Field Artillery, à l'âge de 46 ans. Mort des suites de ses blessures à la bataille de la Somme.Frère aîné de Charles Rolls, le co-fondateur de Rolls-Royce.
Auberon Herbert, 9e baron LucasPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1905.Parti libéralCapitaine, Royal Flying Corps, à l'âge de 40 ans. Blessé par un avion de chasse allemand au-dessus des lignes allemandes, à bord de son appareil, et mort des suites de ses blessures.Ministre-adjoint à la Guerre de 1908 à 1911, et aux Colonies en 1911.
Henry Barnes, 2e baron GorellPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1913.incertainMajor, 19e batterie de Londres, Royal Field Artillery, à l'âge de 34 ans. Tué au combat à Ypres, en Belgique.
Henry Howard, 19e comte de SuffolkPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1898.Parti libéralMajor, batterie du Wiltshire, 3e brigade de Wessex, Royal Field Artillery, à l'âge de 39 ans. Tué au combat à la bataille d'Istabulat durant la campagne de Mésopotamie.
Valentine FlemingDéputé de Henley depuis .Parti conservateurMajor, Escadron C, Oxfordshire Hussars, à l'âge de 35 ans. Tué par un bombardement allemand près d'Épehy, en France.Décoré à titre posthume de l'ordre du Service distingué. Père des écrivains Peter et Ian Fleming.
Shelley Scarlett, 5e baron AbingerPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1903.incertainCommandant, Royal Naval Volunteer Reserve, à l'âge de 45 ans. Mort à Londres dans des circonstances non-précisées, mais listé par le Parlement comme victime de la guerre.
Willie RedmondDéputé de Wexford de 1883 à 1885, de Fermanagh-nord de 1885 à 1892 et de Clare-est depuis 1892.Parti parlementaire irlandaisMajor, 6e bataillon, Royal Irish Regiment, à l'âge de 56 ans. Mort d'une blessure subie durant la bataille de Messines.Personnalité prééminente du mouvement nationaliste irlandais.
Francis McLarenDéputé de Spalding depuis .Parti libéral2d lieutenant, Royal Flying Corps, à l'âge de 31 ans. Mort d'un accident de vol durant un entraînement.
Neil PrimroseDéputé de Wisbech depuis .Parti libéralCapitaine, Royal Buckinghamshire Hussars Yeomanry, à l'âge de 34 ans. Mort de blessures subies durant la troisième bataille de Gaza.Ministre-adjoint aux Affaires étrangères de février à . Secrétaire parlementaire du Trésor de à .
Fils de l'ancien Premier ministre Archibald Primrose (5e comte de Rosebery).
Philip GlazebrookDéputé de Manchester-sud depuis .Parti conservateurMajor, King's Shropshire Light Infantry, à l'âge de 37 ans. Tué au combat à al-Bireh en Palestine.Décoré de l'ordre du Service distingué deux mois avant sa mort.
Percy CliveDéputé de Ross de 1900 à 1906, puis depuis .Parti conservateur
(Parti libéral unioniste jusqu'en 1912.)
Lieutenant-colonel, Lancashire Fusiliers, à l'âge de 35 ans. Blessé deux foix ; décoré de l'ordre national de la Légion d'honneur et la Croix de guerre. Tué au combat à Bucquoy en France.
William Parsons, 5e comte de RossePair héréditaire élu à la Chambre des lords comme représentant (en) par ses pairs irlandais en 1911.incertainMajor, 1er bataillon, Irish Guards, à l'âge de 44 ans. Mort des suites de blessures de guerre.
William Poulett, 7e comte PoulettPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1899.incertainCapitaine, Warwickshire Royal Horse Artillery, à l'âge de 34 ans. Mort en service, de la grippe de 1918.
Francis Bennett-GoldneyDéputé de Cantorbéry depuis .Unioniste indépendantMajor, Royal Army Service Corps, à l'âge de 51 ans. Attaché militaire à l'ambassade britannique à Paris ; mort d'un accident de voiture à Brest.
Oswald CawleyDéputé de Prestwich depuis .Parti libéralCapitaine, Shropshire Yeomanry, à l'âge de 35 ans. Tué au combat près de Merville, en France.Troisième d'une fratrie de quatre à mourir à la guerre, après John en 1914 et Harold, député libéral lui aussi, en 1915.
Alexander ThynneDéputé de Bath depuis .Parti conservateurLieutenant-colonel, Royal Wiltshire Yeomanry, à l'âge de 45 ans. Tué au combat à Béthune, en France.Décoré de l'ordre du Service distingué et de la croix de guerre.
Charles LyellDéputé de Dorset-est de 1904 à , puis d'Édimbourg-sud d' à .Parti libéralMajor, Fife Royal Garrison Artillery, à l'âge de 43 ans. Mort de pneumonie durant le service.
Victor Conyngham, 5e marquis ConynghamPair héréditaire à la Chambre des lords depuis 1904.incertainLieutenant, South Irish Horse, à l'âge de 35 ans. Aide de camp du lieutenant-général John Maxwell ; mort en service, de pneumonie résultant de la grippe de 1918.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Kathryn Rix, "MPs and the First World War", The History of Parliament, 12 novembre 2018
  2. (en) "Recording Angel memorial, Westminster Hall", Parlement du Royaume-Uni
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la politique britannique
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.