Ligne du Gothard

La ligne du Gothard ligne ferroviaire suisse, reliant la ville de Lucerne à Chiasso dans le canton du Tessin à travers le tunnel du Gothard du massif du même nom, et depuis fin 2016 , le tunnel de base. Elle est gérée par l'entreprise ferroviaire des Chemins de fer fédéraux suisses.

Ligne du Gothard
Ligne de Lucerne à Chiasso

Carte de la ligne

InterRegio après Gurtnellen dans le Gothard.
Pays Suisse
Villes desservies Lucerne, Bellinzone, Lugano, Chiasso
Historique
Mise en service 1882
Électrification 1920 1921
Concessionnaires Chemin de fer du Gothard (1882 1909)
CFF (depuis 1909)
Caractéristiques techniques
Longueur 206,17 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 15 kV – 16,7 Hz
Pente maximale 28 
Trafic
Propriétaire CFF
Trafic EC, IC, ICN, IR, RE, S, R, fret

Cette ligne du Gothard représente une œuvre de pionnier de l’ingénierie ferroviaire.

Histoire

L'axe ferroviaire transalpin du Saint-Gothard fut imaginé dès 1851 par l'ingénieur Gottlieb Keller, qui mit ce projet à l'étude dès 1853. Cependant les cantons de Zurich, St-Gall et du Tessin avaient une préférence pour une ligne de chemin de fer par le Col du Lukmanier, alors que les cantons de Berne, Bâle et Lucerne préféraient le St-Gothard[3]. La ligne ferroviaire du Saint-Gothard et son tunnel furent concédés par la Confédération à la « Compagnie du chemin de fer du Saint-Gothard », fondée le à Lucerne[4] et présidée par le principal artisan de l'Union du Gothard, le Zurichois Alfred Escher (fondateur du Crédit suisse). Rappelons que jusqu'en 1872, les concessions ferroviaires étaient de l'autorité des cantons. Les Chambres fédérales commencèrent à donner du pouvoir à la Confédération pour résoudre et coordonner le problème des liaisons internationales à travers les Alpes.

L'Union du Gothard se constitua en 1863 et groupa des compagnies privées et les cantons intéressés et auquel adhérèrent l'Italie et la Confédération de l'Allemagne du Nord ([5]), puis l'Empire allemand ([6]).

Après l'inauguration le du grand tunnel percé par l'entreprise L. Favre & Cie, la ligne fut ouverte seulement le avec des horaires réguliers, elle fut tout d'abord raccordée à Immensee à la ligne du Sud-argovien. La liaison Lucerne – Immensee fut réalisée en 1897.

La ligne fut électrifiée en 1920-1921, les travaux de doublement de la voie durèrent jusqu'en 1965. Une des premières gares d'importance fut longtemps la gare Erstfeld dans le Canton d'Uri, où l'on devait renforcer la traction des trains du fait de la rampe de 28 pour mille, conduisant la ligne à Göschenen entrée nord du Tunnel, avec la construction des tunnels hélicoïdaux de Wassen. Dans ces tunnels, la rampe était ramenée à 26 pour mille, afin de compenser la courbe.

Passé le tunnel, la ligne traverse Airolo, avant d'amorcer la descente vers Bellinzone puis Chiasso, les lignes du Tessin furent ouvertes à l'exploitation le [7]. Remarquons que la gare de Bellinzone ne fut aménagée qu'en 1876.

La ligne est reprise par les CFF le .

Le trafic régional est supprimé depuis le [8] et désormais remplacé par un service de bus.

Anecdote

Dans les années 1875 - 1878, la Compagnie du Gothard se trouva dans de grosses difficultés financières et après de longues discussions, la Confédération accepta de la subventionner, malgré certains opposants qui voulaient que les Compagnies de chemin de fer restent financées par les privés[9].

Trains célèbres

Plusieurs trains célèbres ont parcouru la ligne, parmi eux :

Locomotives

Pour cette ligne au tracé difficile et aux rampes raides, les CFF ont développé plusieurs engins de traction remarquables. On peut citer, entre autres :

Modélisme ferroviaire

À l'occasion de l'inauguration du Musée suisse des transports à Lucerne en 1959, les membres du Club lucernois des amis et modélistes ferroviaires réalisèrent une maquette de la rampe nord du Gothard, entre Erstfeld et Wassen, un dur labeur représentant trente mille heures de travail.

Le modèle réduit du Gothard représente la gare d'Erstfeld, les deux imposants viaducs enjambant le Chärstelen et l'Intschireuss, de même que les trois tunnels hélicoïdaux à proximité de Wassen : Pfaffensprung (1 476 m), Wattingen (1 084 m) et Leggistein (1 090 m). Il y manque toutefois l'autoroute, puisque ce décor a été réalisé à la fin des années 1950. Les locomotives et wagons des modèles réduits de trains sont pour certains toutefois nettement plus récents.

Données techniques

  • Superficie de la maquette : 5.6 x 13 m
  • Pente maximale : 26 ‰
  • Différence de hauteur : 1,49 m
  • Longueur totale des rails : 350 m
  • Rayon de courbure minimum : 70 cm
  • Nombre d'aiguillages : 70
  • Nombre de blocs : 18
  • Occupation maximale des voies : 16

Articles connexes

Bibliographie et références

  • Willy Zeller et Walter Trüb, En train à travers la Suisse, Zurich, Édition Ringier, , 23 p. (ISBN 978-3-85859-041-1)
  • Hans G. Wägli, Réseau ferré suisse, AS Verlag, (ISBN 3-905111-21-7)
  1. Seft-fm.ch
  2. nauguration du tronçon Mendrisio-Stabio de la ligne ferroviaire FMV sur m.cff.ch
  3. Journal de Genève, le 16 avril 1864
  4. « Chemins de fer du Gothard » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  5. Journal de Genève, le 2 avril 1869
  6. Gazette de Lausanne, le 1 novembre 1871
  7. Journal de Genève, le 1 janvier 1875
  8. Marc Dietschy, Le Paradis perdu, Éditions Slatkine, , 213 p. (ISBN 978-2-8321-0439-2) page 132
  9. Journal de Genève, 17 août 1878

Chemins de fer disparus le long de la ligne

  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer en Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.