Les Trois Mousquetaires (films, 2023)
Les Trois Mousquetaires est un ensemble de deux longs-métrages français réalisés par Martin Bourboulon adaptant l'œuvre du même nom d'Alexandre Dumas. Le premier volet intitulé Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan sortira début 2023[1]. Il sera suivi de la deuxième partie intitulée Les Trois Mousquetaires : Milady.
Pour les articles homonymes, voir Les Trois Mousquetaires (homonymie).
Réalisation | Martin Bourboulon |
---|---|
Scénario |
Mathieu Delaporte Alexandre de La Patellière Martin Bourboulon |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Chapter 2 Constantin Film M6 Films Pathé Radar Films |
Pays d’origine | France |
Genre | cape et d'épée |
Sortie | 2023 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
D'Artagnan, un jeune gascon fougueux, est laissé pour mort après avoir tenté de sauver une jeune femme d'un enlèvement. Une fois arrivé à Paris, il tente par tous les moyens de retrouver ses agresseurs, mais il ignore que sa quête le mènera au cœur d'une véritable guerre où se joue l'avenir de la France[2].
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Les Trois Mousquetaires
- 1re partie : D'Artagnan
- 2e partie : Milady
- Réalisation : Martin Bourboulon
- Scénario : Martin Bourboulon, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, d'après Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
- Décors : Stéphane Taillasson
- Costumes : Thierry Delettre
- Photographie : Nicolas Bolduc
- Montage : n/a
- Production : Dimitri Rassam
- Sociétés de production : Chapter 2, Constantin Film, M6 Films, Pathé et Radar Films
- Sociétés de distribution : Pathé Distribution (France)
- Budget : 60 millions d'euros[3]
- Pays de production : France
- Langue originale : français
- Format : couleur
- Genre : cape et d'épée, action, aventures
- Dates de sortie : 2023 Dates sujettes à modification
Distribution
- François Civil : D'Artagnan
- Vincent Cassel : Athos
- Romain Duris : Aramis
- Pio Marmaï : Porthos
- Eva Green : Milady de Winter
- Jacob Fortune-Lloyd : le duc de Buckingham
- Vicky Krieps : Anne d'Autriche
- Louis Garrel : Louis XIII
- Lyna Khoudri : Constance Bonacieux
- Patrick Mille : le comte de Chalais
- Marc Barbé : le capitaine de Tréville
- Ralph Amoussou : Hannibal
- Julien Frison : Gaston de France
- Éric Ruf : le cardinal de Richelieu
- Dominique Valadié
Production
Genèse et développement
Le projet est annoncé courant 2020[4]. Ce diptyque est pensé comme une « réponse aux franchises américaines » à même de « créer l'évènement » selon le producteur Dimitri Rassam. Pour donner une idée du ton de l'adaptation, il évoque un mélange entre le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau et Indiana Jones[5]. Il précise également que lui et Martin Bourboulon ont revu plusieurs autres films avant le tournage pour inspiration, y compris La Reine Margot et Les Duellistes[6].
Ce diptyque se veut une adaptation complète du roman d'Alexandre Dumas. Dès l'annonce du projet, le tournage des deux films est prévu pour se dérouler simultanément, pour un total de 27 semaines de production et un budget de plus de 60 millions d'euros[1],[3].
Distribution des rôles
En février 2021, Pathé dévoile la distribution des rôles principaux : François Civil (D'Artagnan), Eva Green (Milady), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (Anne d'Autriche) et Oliver Jackson-Cohen (le duc de Buckingham)[3]. Cependant, pour une raison non spécifiée, Oliver Jackson-Cohen est remplacé avant le tournage par Jacob Fortune-Lloyd[1].
Tournage
Le tournage débute le [7]. Les prises de vues se dérouleront jusqu'en mai 2022.
Chose rare pour une adaptation du roman de Dumas[réf. nécessaire], l'intégralité du tournage se déroule en France. Début septembre 2021, l'équipe tourne à Compiègne[8]. L'équipe se rendra ensuite dans la ville de Saint-Malo, notamment le Fort National, pour y recréer le port de La Rochelle[9],[10]. La plage Bonaparte de Plouha dans les Côtes-d'Armor sert également de décor[11].
Le tournage se déroulera également en Île-de-France, notamment à Paris (hôtel des Invalides, le palais du Louvre) ainsi qu'au château de Chantilly dans l'Oise[1].
- Rue d'Ulm à Compiègne
Commentaire
Le scénario inclut un tout nouveau personnage qui n'est pas présent dans les romans de Dumas : un mousquetaire noir dénommé Hannibal, inspiré d'Aniaba, premier mousquetaire noir de France[12]. Cependant on ne peut parler que d'inspiration puisque l'action des Trois Mousquetaires a lieu sous le règne de Louis XIII alors qu'Aniaba a côtoyé Louis XIV, plus de 60 ans après les évènements historiques décrits dans le roman. Le personnage de Hannibal est interprété par Ralph Amoussou.
Futur
La même équipe de production (Chapter 2 et Pathé) et les mêmes scénaristes prévoient ensuite une autre adaptation à gros budget de Dumas, consacrée cette fois au Comte de Monte-Cristo[13]. Pour ce film, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière signeront le scénario ainsi que la réalisation.
En cas de succès public, le producteur Dimitri Rassam laisse entendre que ces deux films pourraient être suivis des adaptations de Vingt Ans après et du Vicomte de Bragelonne, les romans de Dumas qui faisaient eux-mêmes suite aux Trois Mousquetaires[14].
Ralph Amoussou pourrait par ailleurs reprendre son rôle du mousquetaire noir Hannibal dans une série dérivée, elle aussi produite par Pathé et Chapter 2. Cette série, dont le titre international provisoire est Black Musketeer, sera également scénarisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière[15].
Notes et références
- (en-US) Elsa Keslassy et Elsa Keslassy, « Pathé, Dimitri Rassam’s $85-Million ‘The Three Musketeers – d’Artagnan – Milady’ Kicks Off Filming in France (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- « Pathé International », sur Pathé international (consulté le )
- « Les Trois Mousquetaires : François Civil, Eva Green, Vincent Cassel, Romain Duris... au casting ! », sur Allociné, 1é février 2021 (consulté le )
- « "Les Trois Mousquetaires" à nouveau adapté au cinéma par Pathé », sur Le Journal du dimanche, (consulté le )
- « Le réalisateur de "Papa ou maman" prépare une adaptation en deux parties des "Trois Mousquetaires" », sur BFMTV (consulté le )
- Fanny Dolle, « Ma journée sur le tournage des Trois Mousquetaires à Compiègne », sur Courrier picard, (consulté le )
- « "Les trois mousquetaires" de Martin Bourboulon entre en tournage », sur Le Film français, (consulté le ).
- « Oise: «Les Trois mousquetaires», symbole du retour du cinéma dans les rues de Compiègne », sur L'Union, (consulté le )
- « Saint-Malo - Les « Trois Mousquetaires » invertissent le Château de Saint-Malo », sur Le Télégramme, (consulté le )
- « Saint-Malo. Les Trois Mousquetaires : un tournage exceptionnel et en public ! », sur Ouest-France, (consulté le )
- « Cinéma : le film "Les Trois Mousquetaires" en tournage plage Bonaparte à Plouha », sur Actu.fr, (consulté le )
- « L’avant-garde nègre – XVIIe siècle : Louis Aniaba – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
- Fred Teper, « Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte annoncent de nombreux projets de films et de séries (Actus) », sur Les Chroniques de Cliffhanger & Co, (consulté le )
- « https://twitter.com/cineluctable/status/1425393183983296512 », sur Twitter (consulté le )
- (en-US) Elsa Keslassy et Elsa Keslassy, « Pathé Steps Into Upscale Drama With Napoleon, Black Musketeer Series (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) Internet Movie Database
- (mul) The Movie Database
- (en) 1re partie - D'Artagnan sur l’Internet Movie Database
- (en) 2e partie - Milady sur l’Internet Movie Database
- 1re partie - D'Artagnan sur Allociné
- 2e partie - Milady sur Allociné
- Portail du cinéma français
- Portail du XVIIe siècle
- Portail des années 2020