Constance Bonacieux

Constance Bonacieux est un personnage de fiction créé par Alexandre Dumas dans son célèbre roman, Les Trois Mousquetaires.

Présentation

Elle est la femme de M. Bonacieux, propriétaire du logement de d'Artagnan et travaille comme lingère au palais du Louvre. Lors de son premier enlèvement, perpétré en raison de sa loyauté envers la reine Anne d'Autriche, elle-même haïe par le cardinal de Richelieu et méprisée par le roi Louis XIII, elle réussit à s'échapper en sautant par la fenêtre de sa prison, ce qui a plu à d'Artagnan, mais finit par être retrouvée. D'Artagnan la défend et, comme elle est jeune et jolie, en tombe amoureux. Par le peu qu'on connaît d'elle, on sait qu'elle a un fort caractère (la chicane avec son mari), tout en étant vertueuse, mais pas autant que Louise de la Vallières. Elle est intrépide et n'hésite pas à réaliser des missions d'espionnage (D'Artagnan la surprend dans l'une d'elles) ou de servir la reine en permettant à Buckingham de venir la voir. Elle tombe rapidement amoureuse de D'Artagnan à cause de son courage, de son abnégation à la servir et sa fougue de jeunesse. Enlevée une seconde fois par des hommes de main de Richelieu pour la même raison que la première fois, elle est finalement empoisonnée par Milady de Winter, en raison de la jalousie de celle-ci (Milady avait eu le corps de d'Artagnan, mais Constance aurait son cœur à tout jamais) et enterrée dans un couvent proche de Béthune.

Cinéma

Le rôle de Constance Bonacieux a été interprété par :

Comédie musicale

Le rôle de Constance Bonacieux est interprété par Megan Lanquar dans la comédie musicale Les 3 mousquetaires en 2016.

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.