Laury Thilleman

Laury Betty Thilleman, née le à Brest, est une reine de beauté et animatrice de télévision française. Elle a été élue Miss Bretagne 2010, puis Miss France 2011.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Tillman.

Laury Thilleman

Laury Thilleman lors du Festival du cinéma américain de Deauville 2017.
Biographie
Nationalité Française
Naissance
Brest, Finistère, France
Formation Bac ES, École supérieure de commerce Bretagne Brest, Centre de formation et de perfectionnement des journalistes
Site web www.laurythilleman.com
Physique
Taille 179 cm
Cheveux Châtains
Yeux Marron
Compétitions

Enfance et formation

Laury Thilleman est une Brestoise, fille d'un ancien militaire, Fabrice, et d'une mère agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Sophie. Elle a un frère, Hugo, et une sœur, Julie née le .

Repérée par l'agence Elite à l'âge de 14 ans, elle est sélectionnée pour participer à la finale nationale, mais préfère abandonner pour mieux se consacrer à son parcours scolaire au lycée Amiral-Ronarc'h à Brest où elle passe un bac ES (économique et social) spécialité anglais en 2009, obtenu avec la mention assez bien. Toutefois, cette expérience lui ouvre les portes du mannequinat et lui permet plus tard de financer ses études et notamment son Bachelor en management à l'École supérieure de commerce Bretagne Brest. En parallèle, elle est hôtesse au club de football, le Stade brestois 29 et passionnée de surf et de natation.

Laury sort diplômée de l'École supérieure de commerce Bretagne Brest en 2014 et suit ensuite une formation de deux ans en alternance avec Eurosport  qui finance cette formation  au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) lui permettant d'obtenir un diplôme de journalisme option télévisée en 2017[1].

Miss France 2011

Élue successivement Miss Bretagne Nord 2010 à Lamballe, puis Miss Bretagne 2010 à Pontivy[2], elle devient Miss France 2011 le , au Zénith de Caen à 19 ans, succédant à Malika Ménard, Miss France 2010. Il s'agit de la première Miss Bretagne à avoir été élue Miss France depuis quarante-neuf ans[3].

Devant un jury, présidé par Alain Delon, et composé de Sandrine Quétier, Sophie Thalmann, Ingrid Chauvin, Pauline Delpech, Philippe Lelièvre et Grégoire, elle est élue par les votes du public et du jury avec plus de 35 % des votes des téléspectateurs[4].

Ses dauphines :

Année de Miss France

Le , en direct du Midem de Cannes, elle fait partie des remettants de prix à la 12e cérémonie des NRJ Music Awards, retransmise en direct sur TF1.

Durant l'été 2011, elle participe au jeu Fort Boyard sur France 2[5],[6]. Elle a joué aux côtés des anciennes Miss France Nathalie Marquay, Alexandra Rosenfeld, Chloé Mortaud, Malika Ménard, et du journaliste et animateur Christophe Beaugrand en faveur du Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Pendant son année de Miss France, elle a notamment voyagé au Brésil pour le concours de Miss Univers 2011, à l'Île Maurice, en Guadeloupe, à Tahiti, à Saint-Pierre-et-Miquelon, au Mexique, en France métropolitaine et outre-mer, notamment à La Réunion.

Concours Miss Univers 2011

Le , elle représente la France au concours de Miss Univers à São Paulo (Brésil). Elle se classe dans le Top 10 (6e). De plus, le site Missosology spécialisé dans les concours de beauté lui a décerné le titre de Miss Fashionista 2011, récompensant la miss la mieux habillée de la compétition. En marge du concours, elle se classe également 3e dauphine de Miss Elégance Universe.

Par la suite, lors d'une interview téléphonique accordée au journal Première, il lui a été demandé – entre autres choses – ce qu'elle pensait de la gagnante du concours (Leila Lopes, Miss Angola), ce à quoi elle a répondu « C'est la seule jeune fille que je n'ai pas trop connue. On ne la voyait pas beaucoup, elle était très discrète. Elle était souvent en jeans et pas maquillée. On a toutes été surprises de sa victoire. Beaucoup de filles ont fait des efforts qui n'ont pas été récompensés. Je ne sais pas, il manque quelque chose dans son tempérament. Le fait que le concours se soit déroulé au Brésil a sûrement joué[7]. » Ces propos ont été le sujet d'un article sur le blog du quotidien The Washington Post, qui a alors qualifié la Française de « mauvaise perdante[8] ». Plusieurs miss de divers pays affirmeront que miss Angola était peu participative aux épreuves préliminaires.

L'après Miss France

Laury Thilleman aux fêtes maritimes de Brest 2012.
Laury avec les Jeunes agriculteurs de Bretagne à Brest 2012.

À Brest, le , elle cède sa couronne à Delphine Wespiser, Miss Alsace élue Miss France 2012.

À la suite de la parution de photos dénudées dans Paris Match afin de faire la promotion de son livre durant l'hiver 2012, Laury Thilleman est destituée de son titre de Miss France pendant 2 mois[9]. Mais après avoir fait des excuses au comité Miss France, Sylvie Tellier annonce que le titre de Miss France 2011 lui était rendu, bien qu'aucune candidate de l'élection de Miss France 2011 ne l'ai remplacée durant ces 2 mois. Elle n'est pas invitée à l'élection de Miss France 2013[10],[11] mais est présente dans le public de l'élection de Miss France 2014 au Zénith d'Orléans aux côtés d'autres anciennes Miss France.

Carrière à Eurosport

Peu de temps après la remise de son titre, elle présente l'émission Eurosport Top 10 le à 20 h 15 sur Eurosport France, puis devient journaliste sportive lors des championnats de natation à Dunkerque, à partir du sur Eurosport.

Le , elle reçoit le Prix « Jeune talent » des Lucarnes d'or décerné par le site internet En Pleine Lucarne et par Télé 2 semaines.

En mai-, elle tient une chronique people dans l'Émission Double Dames, à partir de 10h, en direct de Roland-Garros.

À partir du , elle anime le magazine Hors piste, le mag sur Eurosport 1. L'émission traite des disciplines alpines, nordiques et extrêmes. Laury est entourée de consultants : l'ex-patineuse Nathalie Péchalat, le vice-champion du monde de super-G Gauthier de Tessières et Xavier Bertoni, vainqueur en superpipe des X-Games en 2009.

Sport automobile

Marraine du Trophée Andros 2015, elle participe à 3 courses réservées aux personnalités invitées au volant des Andros Car Électrique (Isola 2000 - Val Thorens - Super Besse)[12].

Ouvrages

Le , Thilleman sort un ouvrage intitulé Le métier de paraître (aux éditions Dialogues), retraçant son parcours en tant que Miss France 2011, puis participe au festival des « Étonnants Voyageurs 2012 » de Saint-Malo.

Le , elle sort un livre intitulé Au TOP (Tonic - Organic - Positive) qui inclut des conseils pour mieux bouger, mieux manger et améliorer son état d'esprit dans une quête du mieux être.

Animatrice, chroniqueuse et participations

Laury Thilleman lors de la tournée Danse avec les stars à Lyon en 2014.

Le , elle accorde une interview à l'émission Sept à huit, diffusée sur TF1, dans lequel elle parle de son livre et des moments, bons et moins bons, de son année de Miss France, notamment de sa présence aux concours internationaux comme Miss Univers. Elle évoque ainsi les avoir mal vécus physiquement (entorse, hématomes, pertes de cheveux, etc.), particulièrement à cause des « nombreuses répétitions de chorégraphie et du maquillage outrancier qu'elle devait porter ». Cependant, elle parle également des « moments inoubliables », « de rencontres et de bonheur, qui font qu'elle n’aurait pas hésité à garder son titre une seconde année ».

En 2012, elle participe à nouveau au jeu Fort Boyard pour une « Spéciale Halloween » aux côtés des anciennes Miss France Sylvie Tellier, Corinne Coman, Lætitia Bléger, de la Miss France en titre Delphine Wespiser, et de Christophe Beaugrand en faveur du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Le , elle est candidate à l'émission de téléréalité Splash : le grand plongeon sur TF1. Elle atteint la finale du où elle est termine 4e.

À l'automne 2013, elle participe à la quatrième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Maxime Dereymez, et termine septième de la compétition. À partir du , elle fait partie de la tournée Danse avec les stars, d'abord à Paris-Bercy puis en janvier et partout en France ainsi qu'à Bruxelles.

En 2015, elle participe à Stars sous hypnose présentée par Arthur sur TF1. En , elle participe de nouveau à Fort Boyard. Elle joue aux côtés de Sylvie Tellier, la miss France en titre Camille Cerf, les anciennes Miss France Sylvie Tellier, Alexandra Rosenfeld, Rachel Legrain-Trapani et l'humoriste Jarry, en faveur de la Fondation AVEC qui lutte contre le cancer. Le , elle participe au Grand concours des animateurs présenté par Carole Rousseau. Le , elle participe au jeu L'Œuf ou la Poule ? présenté par Camille Combal en première partie de soirée sur D8.

Depuis 2017, elle anime sur France Télévisions des magazines et divertissements (Le plein de sensations, La Fête de la musique, Surprise sur prise) et des jeux (Seuls contre tous, La course des champions).

Elle participe, en tant que coach, à l'émission Un village à la diète diffusée le sur TF1, aux côtés du chef étoilé Thierry Marx, du médecin nutritionniste Vanessa Rolland, et de l'entraîneur d'athlétisme Renaud Longuèvre.

Depuis 2018, elle anime l'émission consacrée au bien-être Happy & Zen sur Téva. Le 15 décembre de la même année, elle est membre du jury (exclusivement féminin) de l'élection de Miss France 2019 se déroulant au Zénith de Lille et retransmise sur TF1.

Depuis 2020, elle anime en première partie de soirée sur France 3 le divertissement Allez viens, je t'emmène... consacrée aux variétés des années 60, 70, 80 et produit par Daniela Lumbroso.

Animatrice

Participante

Filmographie

Vie privée

Depuis le , elle est en couple avec le chef cuisinier Juan Arbelaez[13].

Ils se sont mariés le , à Brest[14].

Bibliographie

  • 2012 : Le métier de paraître - journal d'une Miss, - , Éditions Dialogues.
  • 2018 : Au Top! Tonic - Organic - Positive - , Éditions Tana (ISBN 979-10-301-0251-2).
  • 2019 : 30 jours pour être au Top !, Éditions First (ISBN 978-2-412-04727-9)

Engagement humanitaire

  • Depuis 2015 - elle participe à La Nuit de l'Eau en faveur de l'UNICEF.
  • En 2015 - Participe à Fort Boyard pour la Fondation AVEC qui lutte contre le cancer.
  • Depuis 2012 - Récolte des fonds pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. (Fort Boyard, Qui veut gagner des millions ?, etc.)
  • Elle est nommée ambassadrice de l'UNICEF France en à son retour d'une mission au Kenya [15].

Parcours

Notes et références

  1. « « Dans une rédaction, tout le monde ne voit pas forcément d’un bon œil l'arrivée d'une Miss France », affirme Laury Thilleman », 20 minutes, (lire en ligne)
  2. « Accueil - RMN, la Bretagne en Musique », sur www.rmn.bzh (consulté le )
  3. Miss Bretagne est la nouvelle Miss France 2011 Le Parisien.fr, 4 décembre 2010.
  4. « Miss Bretagne a été sacrée miss France », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le )
  5. « Laury Thilleman dans un Fort Boyard spécial Miss France ! », Public.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. « "Fort Boyard" : Laury Thilleman terrorisée par des insectes et écoeurée par un repas abject », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
  7. Miss Univers 2011 : Laury Thilleman : « On a toutes été étonnées de la victoire de Miss Angola ».
  8. (en) Miss Universe backlash: Miss France speaks out against Miss Angola - The Washington Post, 14 septembre 2011.
  9. « Miss France : trois rebelles parmi les candidates », sur lepoint.fr, 29 novembre 2012.
  10. Thilleman, interdite d'écharpe…», sur Première, 4 janvier 2013
  11. «Laury Thilleman n’était pas invitée à la cérémonie Miss France 2013», sur MCE TV, 4 janvier 2013
  12. « TROPHEE ANDROS : LAURY THILLEMAN ‘’ MISS FRANCE ‘’ EN PISTE A ISOLA 2000 », sur Autonewsinfo (consulté le )
  13. Geneviève Cloup, « Laury Thilleman raconte comment Juan, un ancien candidat de Top Chef, l'a séduite » sur Gala, 18 octobre 2016
  14. « Laury Thilleman et le chef Juan Arbelaez se sont mariés », sur HuffPost, (consulté le )
  15. « LAURY THILLEMAN NOMMÉE AMBASSADRICE D’UNICEF FRANCE ».

Liens externes

  • Portail de Miss France
  • Portail de la Bretagne
  • Portail du Finistère
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.