Laura Vandervoort

Laura Vandervoort est une actrice canadienne née le à Toronto, en Ontario, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Vandervoort.

Cet article possède un paronyme, voir Alexandra Vandernoot.

Laura Vandervoort
Laura Vandervoort en 2019.
Nom de naissance Laura Diane Vandervoort
Naissance
Toronto, Ontario (Canada)
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Séries notables Ma vie de star
Smallville
V
Bitten
Site internet lauravandervoort.com

Elle débute dans la série télévisée Ma vie de star (2004-2008), un teen drama musical canadien, puis, elle est révélée, au grand public, dans le rôle de Kara Zor-El / Supergirl dans la série fantastique Smallville.

Au cinéma, elle participe à des longs métrages comme The Lookout (2007), Bleu d'enfer 2 : Le Récif (2008), Damage (2009).

Elle joue ensuite une extraterrestre nommée Lisa dans la série de science fiction V (2009-2011) et incarne l'héroïne Elena Michaels (en) dans la série fantastique Bitten (2014-2016). Ce rôle lui permet d'être choisie pour incarner l'un des premiers rôles du blockbuster horrifique Jigsaw (2017).

Biographie

Enfance et formation

Laura Vandervoort est née et a grandi à Toronto, en Ontario, au Canada[1]. Elle est la fille d'un père néerlandais et d'une mère canadienne.

Elle décide de devenir actrice à l'âge de sept ans lors de la sortie du film My Girl[1]. « C'était la première fois que j'avais vu un film à cette époque qui avait tellement de profondeur et d'émotion. Cela m'a affecté. La première fois que j'ai pleuré pendant un film. Cela m'a donné envie d'explorer ce monde », déclare Vandervoort[Note 1],[1].

Malgré sa timidité, elle commence sa carrière à l'âge de treize ans en travaillant en coulisses sur des séries télévisées canadiennes puis sur des publicités[1]. Dans sa jeunesse, elle est impliquée dans plusieurs sports tels le football, le karaté et le basketball[2]. Après des cours d'acteur, Vandervoort obtient ses premiers rôles avec des dialogues dans les séries Chair de poule et Fais-moi peur ![1].

Débuts remarqués

Vandervoort et la distribution de la série télévisée Ma vie de star.

Elle commence sa carrière, par plusieurs apparitions en tant qu'invitée dans des séries comme Mutant X, Doc ou Sue Thomas, l'œil du FBI, ou un rôle dans le téléfilm familial Chasseurs de vampire, qui lui vaut une citation pour le Young Artist Awards de la meilleure interprétation par une jeune actrice dans un téléfilm comique[3].

En 2004, l'actrice obtient l'un des rôles principaux de Ma vie de star[4]. Elle est alors âgée de dix-neuf ans et étudie la psychologie et l'anglais à l'Université York[5],[6] où elle en sort diplômée[7]. Ma vie de star est une série sentimentale, du genre teen drama, qui suit le quotidien de jeunes évoluant dans le milieu de la musique, durant quatre saisons, jusqu'en 2008.

Parallèlement au tournage de cette série, elle joue un second rôle dans le téléfilm du réseau Lifetime, Histoire trouble (2006) avec Jennifer Beals. L'année suivante, elle fait ses débuts au cinéma, dans le thriller porté par Joseph Gordon-Levitt, Jeff Daniels, Matthew Goode et Isla Fisher, The Lookout, qui malgré une bonne réception critique[8] rencontre un échec au box-office[9].

Révélation télévisuelle

L'actrice photographiée en avril 2008.

En , Laura Vandervoort est annoncée dans le rôle de Kara Zor-El / Supergirl, la cousine de Superman, dans la septième saison de la série Smallville[10],[11]. Ce rôle lui permet d'être révélée à un plus large public[12] et également d'explorer sa peur des caméras, malgré l'intimidation qu'elle ressent à travailler avec Tom Welling, l'interprète du rôle principal[1].

Tandis que l'actrice espérait être de retour pour une autre saison, sa présence fut réduite, malgré l'envie des producteurs, car l'histoire devait rester centrée sur Clark Kent[13]. Elle reprendra tout de même son rôle, le temps d'un épisode, dans la huitième saison[13] et durant deux épisodes de la dixième et ultime saison de la série[14].

En 2009, Vandervoort obtient le premier rôle féminin du film directement sorti en vidéo, Bleu d'enfer 2 : Le Récif[13]. Elle participe ensuite à un film indépendant intitulé The Jazzman[13] et incarne le premier rôle féminin du film d'action Damage aux côtés de Stone Cold Steve Austin et Walton Goggins.

En , elle est annoncée dans le rôle de Lisa, une jeune et jolie extraterrestre, dans la série de science-fiction V, un remake de la franchise du même nom[15]. Malgré un certain intérêt de la part des critiques ainsi que quelques citations lors de cérémonies de remises de prix[16], la série est annulée, en , après deux saisons, faute d'audiences[17].

Films indépendants et téléfilms

Lors du Comic-Con de San Diego, en 2010, pour la promotion de la série télévisée V.

En 2011, Laura Vandervoort prête sa voix au personnage de Mary Jane Watson pour le jeu vidéo d'action Spider-Man : Aux frontières du temps[18]. Cette même année, elle partage la vedette du thriller Haute Tension aux côtés de Kevin Zegers et Ray Liotta et joue le rôle principal du téléfilm de noël, Sous le charme du Père Noël (en) avec Nick Zano.

En 2012, elle poursuit à la télévision, en intervenant dans un épisode de FBI : Duo très spécial, puis en étant la vedette de deux téléfilms. D'abord, le thriller Ma vie au bout du fil qui l'oppose à Shawn Roberts, puis elle renoue avec l'unitaire centré sur le thème de Noël en occupant le rôle principal d'À la recherche de madame Noël. Au cinéma, elle se contente de petits rôles comme dans la comédie romantique d'action mal reçue[19], Target, portée par le trio Reese Witherspoon, Chris Pine et Tom Hardy et le potache Ted, qui rencontre, a l’inverse, un franc succès[20].

Entre 2013 et 2014, l'actrice continue d'alterner petit et grand écran. Elle joue les guest-star le temps d'un épisode des Experts : Manhattan, puis elle joue dans les comédies indépendantes Cubicle Warriors et Le Choix du cœur. Elle prête également sa voix à un personnage de la série d'animation Captain Canuck.

Retour télévisuel remarqué

Sur un tapis rouge, en juillet 2015.

Elle revient au premier plan, en devenant l'héroïne de la série fantastique Bitten, basée sur la série de romans Les Femmes de l'Autremonde (Women of the Otherworld) de Kelley Armstrong. Ce show qui mélange romance et action, suit Elena Michaels, l’unique femelle loup-garou au monde[21]. En 2016, en dépit de critiques plutôt positives[22] ainsi qu'une citation pour l'actrice au Golden Maple Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée[23], la série est finalement annulée à l'issue de la troisième saison[24].

L'actrice rebondit rapidement et renoue avec le genre qui a fait sa popularité, en étant invitée à rejoindre la série fantastique Supergirl. Elle incarne, pour trois épisodes, le personnage d'Indigo, un superordinateur humanoïde présent dans les BD[25].

En 2017, Laura Vandervoort revient au cinéma en décrochant l'un des rôles principaux de l’attendu 8e film de la série de films d'horreur Saw, Jigsaw[26],[27]. L'année suivante, elle rejoint Ian Somerhalder dans la distribution principale de la série télévisée fantastique V Wars, adaptée des romans écrit par Jonathan Maberry, de 2012 à 2016. Ce show raconte l'histoire de Michael Faune, une victime d'une étrange maladie qui le transforme en vampire[28],[29]. Diffusée en fin d'année 2019, la série est annulée au bout d'une seule saison[30].

Avant cela, elle porte le film d'horreur et de science fiction indépendant Rabid. Cette production est présentée au festival Frighfest Film, en . Il s'agit d'un remake du film du même nom sorti en 1977[31].

Vie privée

Quelques semaines après sa naissance, Laura Vandervoort contracte la méningite durant plusieurs mois mais parvient à battre la maladie[32]. À l'âge de dix-huit ans, où elle pratique les arts martiaux, l'actrice obtient sa ceinture noire de deuxième degré[32]. Elle a une sœur nommée Sarah[33],[34] et est proche de l'acteur canadien Gordon Pinsent qu'elle considère comme un mentor[5].

Depuis sa première apparition en tant que Kara Zor-El / Supergirl dans la série Smallville, Vandervoort participe à plusieurs conventions de fans[33]. Elle définit celles-ci comme « toutes aussi importantes pour moi que pour les fans »[Note 2],[33].

Laura Vandervoort (30 ans) et Oliver Trevena (33 ans), acteur et présentateur britannique, étaient en couple depuis la mi-2013 avant de se fiancer le . Il avait fait sa demande au cours d'une visite romantique dans un château en Angleterre. Le couple a cependant rompu ses fiançailles avant les vacances d'hiver. Auparavant, Laura a entretenu une liaison avec l'acteur canadien Corey Sevier (Smallville)

Philanthropie

En , l'actrice pose pour l'association de défense des animaux PETA dans le cadre de la campagne nommée « Exotic Skins »[35]. Cette dernière vise à sauver les reptiles contre l'industrie de la mode, où Vandervoort ressemble à un reptile grâce à de la peinture corporelle[35].

Elle pose de nouveau en , pour la même association, afin de protester contre la conservation des mammifères marins en captivité[36]. Vandervoort participe à cette nouvelle campagne à la suite du visionnage du film documentaire Blackfish sorti en 2013[36]. Elle y est représentée flottant dans un petit réservoir d'eau à côté d'une affiche « Welcome to SeaWorld »[36].

Filmographie

Longs métrages

Court métrage

Téléfilms

Séries télévisées

Clips

Jeux vidéo

Distinctions

Récompenses

  • Queen Palm International Film Festival 2019 : meilleure actrice dans un court métrage pour Unspeakable[39]

Nominations

Voix françaises

En France, Barbara Beretta et Noémie Orphelin sont les voix françaises les plus régulières de Laura Vandervoort[42].

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références

Notes

  1. (en) « It was the first time I had seen a movie at that age that had so much depth and emotion. It affected me. First time I ever cried during a movie. It made me want to explore that world. »
  2. (en) « Just as important to me as they are to the fans. »

Références

  1. (en) « Laura Vandervoort – The Bees Knees », sur This Needs to Stop, (consulté le ).
  2. (en) « Laura Vandervoort – The Bees Knees », sur thisneedstostop.com,
  3. (en) « Chasseurs de vampire (2000 TV Movie) Awards », sur IMDb
  4. (en) Ed Gross, « Laura Vandervoort: From Supergirl To Bitten And Back Again », sur Empire, (consulté le ).
  5. (en) Ilana Rapp, « In Bloom: Laura Vandervoort Talks, Breakout Role On Bitten and More! », sur Icon vs. Icon, (consulté le ).
  6. (en) Ryan Anthony, « A first look at Smallville new Supergirl », sur Comic Book Movie, (consulté le ).
  7. (en) Jessica Padykula, « Laura Vandervoort on her last season of Bitten and her latest role as a supervillain », sur Post City Magazines (en), (consulté le ).
  8. (en) « The Lookout (2007) Critic Reviews », sur IMDb
  9. (en) « The Lookout », sur Box Office Mojo
  10. (en) Cynthia Wang, « Supergirl Lands in Smallville », sur People, (consulté le ).
  11. (en) Eric Goldman, « Smallville's Supergirl is Found », sur IGN, (consulté le ).
  12. Marine Madelmond, « Bleu d'enfer 2, TF1 : qui est la sublime actrice Laura Vandervoort ? », sur telestar.fr,
  13. (en) Matt Mitovich, « Smallville's Supergirl Returns! (But She's Feeling Not-So-Super) », sur TV Guide, (consulté le ).
  14. (en) Natalie Abrams, « Supergirl Laura Vandervoort Returns to Smallville », sur TV Guide, (consulté le ).
  15. (en) Henry Jenkins, « Smallvilles Supergirl Flies Again in V », sur BuddyTV (en), (consulté le ).
  16. (en) « V (2009–2011) Awards », sur IMDb
  17. (en) Nellie Andreeva, « Update: Brothers & Sisters Canceled, As Is V », sur Deadline.com, (consulté le ).
  18. (en) Rick Marshall, « Spider-Man: Edge of Time preview puts spotlight on Supergirl, er, Mary Jane », sur Digital Trends, (consulté le ).
  19. (en) « Target (2012) Critic Reviews », sur IMDb
  20. (en) « Ted - Box Office », sur Box Office Mojo
  21. « Bitten : un premier trailer explosif », sur premiere.fr,
  22. Aline, « Bitten : une série qui montre les croc », sur critictoo.com,
  23. (en) « Laura Vandervoort Awards », sur IMDb
  24. Fabien, « Pas de saison 4 pour Bitten, les loups-garous canadiens n’ont plus qu’une saison devant eux », sur critictoo.com,
  25. Nicolas Bellet, « Supergirl engage l’ex-Supergirl de Smallville : Laura Vandervoort », sur premiere.fr,
  26. (en) Dave McNary, « Laura Vandervoort, Hannah Anderson Join Saw: Legacy (Exclusive) », sur Variety, (consulté le ).
  27. (en) Max Evry, « New Jigsaw Photo Shows the Saw Series Up to Its Old Tricks », sur ComingSoon.net, (consulté le ).
  28. (en) Denise Petski, « ‘V-Wars’: Laura Vandervoort, Kyle Breitkopf & Kimberly-Sue Murray Join Netflix Vampire Drama Series », sur deadline,
  29. (en) John Squires, « Netflix’s Vampire Series “V-Wars” Adds Laura Vandervoort and More », sur Bloody Disgusting,
  30. Corentin Palanchini, « Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison », sur allocine.fr,
  31. Bruno Lapointe, « Un hommage bien sanglant », sur journaldemontreal.com,
  32. (en) Michael Edwards, « Esquire Presents Me in My Place with Laura Vandervoort », sur Esquire, (consulté le ).
  33. (en) Ilana Rapp, « Actress Laura Vandervoort Talks About Being Starstruck », sur HuffPost, (consulté le ).
  34. (en) « Laura Vandervoort Biography, Celebrity Facts and Awards », sur TV Guide (consulté le ).
  35. (en) Tara Kelly, « Laura Vandervoort In PETA Ad, Actress Strips Down To Save Animals », sur HuffPost, (consulté le ).
  36. (en) Chris Jancelewicz, « Laura Vandervoort Naked For PETA: Actress Goes Nude For Anti-SeaWorld Campaign », sur HuffPost, (consulté le ).
  37. (en) Matt Webb Mitovich, « Laura Vandervoort Cast as 'Firebrand' Attorney on Ice Diamond Biz Drama », sur TVLine (en), (consulté le ).
  38. (en) Barbara Witherow, « Alexz Johnson premieres Ruthless Love online », sur Substream Magazine (en), (consulté le ).
  39. (en) « Laura Vandervoort Awards », sur imdb.com (consulté le )
  40. (en) « 22nd Annual Awards » (version du 10 février 2012 sur l'Internet Archive), sur Youngartistawards.org, archivé sur Web.archive.org.
  41. (en) Etan Vlessing, « Golden Maple Awards Nominees Unveiled », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  42. « Laura Vandervoort », sur RS Doublage (consulté le ).
  43. « Supergirl », sur DSD Doublage (consulté le ).
  44. « Laura Vandervoort », sur Doublage Québec (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada
  • Portail des droits des animaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.