Killers of the Flower Moon

Killers of the Flower Moon est un film américain réalisé par Martin Scorsese et dont la sortie est prévue en 2022[1]. Il s’agit de l'adaptation de l'ouvrage du même nom de David Grann (2017)[2].

Killer of the Flower Moon
L'éleveur William Hale, ici en 1922, sera incarné par Robert De Niro
Réalisation Martin Scorsese
Scénario Eric Roth
Musique Robbie Robertson
Acteurs principaux
Sociétés de production Imperative Entertainment
Appian Way
Apple TV+
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame policier
Sortie 2022


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans les années 1920, plusieurs membres de la tribu native amérindienne des Osages dans le comté d'Osage en Oklahoma sont assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres. Le FBI mène l'enquête.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Coproduction : Marianne Bower

Distribution

Production

Genèse et développement

Le film est évoqué courant 2017. Il est annoncé que Martin Scorsese va à nouveau diriger ses deux acteurs « fétiches » Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, après respectivement neuf et cinq précédentes collaborations. Le tournage doit alors débuter au printemps 2018[5]. Le projet met finalement du temps à se concrétiser et le tournage est ensuite annoncé à l'été 2019[6].

Le , il est annoncé qu'Apple (via Apple TV+) se serait imposé parmi plusieurs candidats dont Netflix, et la MGM pour produire le film[7],[8]. Il est annoncé que la production bénéficiera d'un budget de 200 millions de dollars[4]. En , le scénariste Eric Roth explique que le confinement lié à la pandémie de Covid-19 et le report de la production aurait permis de réécrire le scénario. Eric Roth révèle que Leonardo DiCaprio avait ainsi demandé de nombreux changements : « Leonardo [DiCaprio] voulait que certaines choses changent, nous en avons discuté. Il a remporté la moitié des [arguments]. J'ai gagné l’autre moitié ». Il est par ailleurs précisé qu'initialement Leonardo DiCaprio devait tenir le rôle du héros, un agent du FBI, avant de finalement vouloir incarner le neveu du personnage joué par Robert De Niro (William Hale)[9]. Ce changement de rôle de Leonardo DiCaprio, qui incarne finalement un personnage plus complexe et ambigu qu'un simple enquêteur du FBI, aurait « refroidi » la plupart des studios classiques de cinéma, ce qui a facilité la reprise du projet par Apple[4].

En , Lily Gladstone est annoncée dans le rôle de Mollie Burkhart[10]. Quelques jours plus tard, il est annoncé que Jesse Plemons reprend le rôle de l'agent du FBI initialement prévu pour Leonardo DiCaprio, avant que celui-ci préfère un autre personnage plus complexe[11]. En , on annonce que Brendan Fraser et John Lithgow ont rejoint le film[12],[13].

Tournage

Le tournage devait débuter en [9], avec un planning étalé sur sept mois. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, le tournage est repoussé. Il débute finalement le [14]. Le réalisateur, qui a attendu des années avant de pouvoir concrétiser ce film, annonce le début du tournage via un communiqué :

« Nous sommes ravis de commencer enfin la production de Killers of the Flower Moon dans l'Oklahoma. Pouvoir raconter cette histoire sur le territoire où ces événements ont eu lieu est extrêmement important et essentiel pour nous permettre de peindre une représentation précise de l'époque et des gens. Nous remercions Apple, l’Oklahoma Film and Music Office et The Osage Nation, en particulier tous nos consultants Osages et conseillers culturels. Nous sommes ravis de commencer à travailler avec nos acteurs et notre équipe locale pour donner vie à cette histoire à l'écran et immortaliser un moment de l'histoire américaine qu'il ne faut pas oublier[14]. »

 Martin Scorsese, avril 2021

Les prises de vues auront lieu dans l'Oklahoma, notamment à Tulsa, Bartlesville et dans le comté d'Osage[15].

Le , Robert De Niro se blesse au quadriceps fémoral, en dehors du tournage, et retourne à New York pour des soins. La production n'est pas stoppée mais le planning est modifié et l'acteur tourne ses scènes en juin[16].

Sortie

Le film devrait d'abord faire l'objet d'une sortie en salles, distribué par Paramount Pictures, puis sur le service de vidéo à la demande par abonnement Apple TV+[4].

Notes et références

  1. Killers of the Flower Moon sur Allociné.
  2. La Note américaine, Éditions Globe, 2018 ((en) Killers of the Flower Moon: The Osage Murders and the Birth of the FBI, Doubleday, 2017), trad. Cyril Gay, 362 p. (ISBN 978-2211232890).
  3. « Apple s’offre un film réalisé par Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro », sur tomsguide.fr, (consulté le ).
  4. « Killers of the Flower Moon : DiCaprio change de rôle dans le nouveau film de Scorsese », sur Allociné, (consulté le ).
  5. « C'est officiel, Scorsese et DiCaprio vont à nouveau tourner ensemble ! », sur Allociné, (consulté le ).
  6. « Killers of the Flower Moon : Scorsese et DiCaprio tourneront l'été prochain ! », sur Allociné, (consulté le ).
  7. « Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio : oubliez Netflix, leur prochain film sera produit par Apple TV+ », sur AlloCiné (consulté le ).
  8. Le Figaro avec Reuters, « Apple devrait produire le prochain film de Martin Scorsese », sur Le Figaro, (consulté le ).
  9. « Killers of the Flower Moon : Eric Roth confirme qu'il a réécrit le script à cause de DiCaprio », sur Première, (consulté le ).
  10. « Lily Gladstone rejoint Leonardo DiCaprio et Robert De Niro chez Martin Scorsese », sur Première, (consulté le ).
  11. « Jesse Plemons récupère le premier rôle de Leonardo DiCaprio dans le prochain film de Martin Scorsese », sur Première, (consulté le ).
  12. « Killers of the Flower Moon : Brendan Fraser rejoint le prochain film de Martin Scorsese », sur Première, (consulté le ).
  13. (en) Anthony D'Alessandro, « John Lithgow Joins Martin Scorsese Apple Original Film Killers Of The Flower Moon », Deadline, (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Killers of the Flower Moon : le nouveau film de Martin Scorsese débute sa production », sur Première.fr, (consulté le ).
  15. « Killers of the Flower Moon : un tournage de 7 mois pour le prochain Scorsese avec DiCaprio », sur Allociné, (consulté le ).
  16. (en) « Robert De Niro Injury Won't Impact Killers Of The Flower Moon Production – Update » (sur l'Internet Archive), sur Deadline.com, .

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1920
  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail de l’Oklahoma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.