Brendan Fraser
Brendan Fraser est un acteur américano-canadien, né le à Indianapolis (Indiana).
Pour les articles homonymes, voir Fraser.
Nom de naissance | Brendan James Fraser |
---|---|
Naissance |
Indianapolis, Indiana, États-Unis |
Nationalité |
Américaine Canadienne |
Profession | acteur |
Films notables |
George de la jungle Ni Dieux ni Démons La Momie (série de films) Endiablé Les Looney Tunes passent à l'action Collision Voyage au centre de la Terre |
Séries notables |
The Affair Trust Condor Doom Patrol |
Site internet | www.brendanfraser.com |
Il se fait connaître grâce au rôle de Rick O'Connell dans La Momie (1999) ainsi que ses suites Le Retour de la momie (2002) et La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (2008), avant de s'orienter principalement vers des comédies telles que George de la jungle (1997) et Les Looney Tunes passent à l'action (2003). Il s'engage toutefois dans des films plus sérieux, Un Américain bien tranquille (2002) et Collision (2004), qui remporte trois Oscars, dont celui du meilleur film. Fraser dispose de son étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes (Canada's Walk of Fame) depuis 2006.
Biographie
Enfance et formations
Brendan James Fraser est né le à Indianapolis (Indiana). Son père est fonctionnaire du ministère du tourisme canadien. Il a trois frères aînés : Kevin, Regan et Sean, ainsi qu'une sœur Carmen. Son oncle était le célèbre George Genereux qui a participé aux Jeux olympiques d'été en 1952, à Helsinki en Finlande.
Durant toute son enfance, il voyage entre l'Europe, les États-Unis et le Canada. Très tôt, il se trouve un talent pour la comédie. Il monte sur les planches pour la première fois à l'âge de douze ans puis décide de prendre des cours de théâtre quand sa famille s'installe à Londres. Après avoir étudié à l'Upper Canada College, école réservée aux garçons, il entre à l'Actors Conservatory du Cornish College of the Arts de Seattle. Il obtient son diplôme puis part travailler au Théâtre Sovremennik de Moscou et intègre la troupe du Laughin Horse Summer Theater d'Ellensburg (Washington), puis apparaît dans un grand nombre de pièces dont En attendant Godot ou Roméo et Juliette.
Carrière
En 1989, Brendan Fraser apparaît pour la première fois au cinéma dans Comment devenir beau, riche et célèbre (How I Got Into College) de Savage Steve Holland.
En 1991, il obtient le rôle du marin aux côtés du jeune River Phoenix dans Dogfight de Nancy Savoca.
En 1992, il endosse des costumes de l'homme des cavernes dans California Man (Encino Man) de Les Mayfield. Même année, il est étudiant aux côtés de jeunes débutants Matt Damon, Chris O'Donnell et Ben Affleck dans La Différence (School Ties) de Robert Mandel.
En 1997, après de nombreux films, il devient un « Tarzan » dans la comédie parodique George de la jungle (George of the Jungle) de Sam Weisman.
En 1998, il est jardinier engagé par James Whale, le réalisateur de Frankenstein, dans le film biographique Ni Dieux ni Démons (Gods and Monsters) de Bill Condon.
En 1999, la consécration lui vient avec la superproduction hollywoodienne La Momie (The Mummy) de Stephen Sommers, une adaptation de la version du film en 1932 avec Boris Karloff, qui sera suivi Le Retour de la momie (The Mummy Returns) du même réalisateur (2002) et La Tombe de l'empereur Dragon (The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor) de Rob Cohen (2008).
En 2002, il est membre d’une mission d’aide médicale aux côtés de Michael Caine en journaliste chevronné en pleine guerre d'Indochine dans Un américain bien tranquille (The Quiet American) de Phillip Noyce.
En 2003, il est agent de sécurité apprenti-cascadeur dans le film mêlant animation et prises de vue réelles Les Looney Tunes passent à l'action (Looney Tunes: Back in Action) de Joe Dante.
En 2004, il devient procureur général et l'époux de Jean, interprété par Sandra Bullock, dans Collision (Cash) de Paul Haggis.
En 2008, il s'illustre dans le film d'aventure fantastique Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth), adaptation du roman de Jules Verne (1864). Un autre, dans Cœur d'encre (Inkheart) d'Iain Softley.
En 2009, il retrouve Stephen Sommers qui l'engage pour une brève apparition en tant que sergent Stone dans G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (G.I. Joe: Rise of Cobra).
En 2010, il interprète le père de deux enfants atteints de la maladie de Pompe dans Mesures exceptionnelles (Extraordinary Measures) de Tom Vaughan. Même année, il est père de famille engagé dant une guerre sans merci dirigée par un raton-laveur rusé dans la comédie La forêt contre-attaque (Furry Vengeance) de Roger Kumble.
En 2013, il est l'imitateur d'Elvis Presley dans Pawn Shop Chronicles de Wayne Kramer, aux côtés d'Elijah Wood[1].
En 2016, il remplace Ray Liotta dans le thriller bollywoodien Line of Descent de Rohit Karn Batra[2].
En , après avoir incarné un second rôle pour Steven Soderbergh dans No Sudden Move, il incarnera le rôle principal du film The Whale de Darren Aronofsky[3].
Vie privée
En , Brendan Fraser rencontre l'actrice Afton Smith lors d'un barbecue dans la maison de Winona Ryder, avec qui il se marie le et a trois fils, Griffin Arthur Fraser (né le ), Holden Fletcher Fraser (né le ) et Leland Francis Fraser (né le ). Le , leur divorce est annoncé[4].
Une étoile lui est destinée sur l'allée des célébrités canadiennes (Canada's Walk of Fame), à Toronto.
Agression sexuelle et retrait de la vie médiatique
Avec l'émergence du mouvement #MeToo et les scandales liés à l'affaire Harvey Weinstein, Brendan Fraser s'est joint au mouvement en affirmant avoir subi une agression sexuelle de la part de Philip Berk, ancien président de l'Association hollywoodienne de la presse étrangère (la HFPA, qui organise les Golden Globes) décidant chaque année des nominations et attributions des Golden Globes. Les faits se seraient déroulés au Beverly Hills Hotel au cours de l'été 2003[5].
L'acteur raconte : « Il passe sa main gauche autour de moi, m'attrape la fesse, et un de ses doigts me touche au niveau du périnée. Et il commence à le bouger » et ajoute : « Je me suis senti mal. Je me sentais comme un petit enfant. J'avais comme une boule dans la gorge. J'avais l'impression que j'allais pleurer ». À la suite de cet évènement, il se serait précipité chez lui et se serait confié à sa femme, mais décide de taire son calvaire craignant de nuire à sa carrière[6].
Brendan a aussi expliqué que cet événement l'avait profondément traumatisé par la suite préférant se mettre en retrait de la vie publique. Il estime avoir été mis sur liste noire constatant que les invitations aux évènements des Golden Globes après 2003 se firent rare par la suite.
Des faits évoqués par Philip Berk dans ses mémoires, mais nuancés. Celui-ci affirme qu'il avait « simplement pincé les fesses de Fraser », lui faisant une blague[7]. Philip Berk indique avoir rédigé des excuses qu'il fit envoyer à Fraser tout en affirmant que « la version de M. Fraser était inventée de toutes pièces ».
Dans le même temps, Brendan Fraser éprouve des douleurs handicapantes, liées à la violence des cascades qu'il a effectuées lui-même lors des tournages des films La Momie, qui lui imposent de longues périodes de convalescence et le gardent à distance des studios pendant près de sept ans.
Filmographie
Longs métrages
- 1991 : Dogfight de Nancy Savoca : un marin
- 1992 : California Man (Encino Man) de Les Mayfield : Linkavitch Chomofski / l'homme de Cromagnon
- 1992 : La Différence (School Ties) de Robert Mandel : David Greene
- 1993 : Twenty Bucks de Keva Rosenfeld : Sam Mastrewski
- 1993 : Younger and Younger (en) de Percy Adlon : Winston, jeune
- 1993 : L'Apprenti fermier (Son in Law) de Steve Rash : Link (non crédité)
- 1994 : Avec les félicitations du jury (With Honors) d'Alek Keshishian : Montgomery 'Monty' Kessler
- 1994 : Radio Rebels (Airheads) de Michael Lehmann : Chester 'Chazz' Darvey
- 1994 : En avant, les recrues ! (In the Army Now) de Daniel Petrie Jr. (non crédité)
- 1994 : La Révélation (The Scout) de Michael Ritchie : Steve Nebraska
- 1995 : Darkly Noon, le jour du châtiment (The Passion of Darkly Noon) de Philip Ridley : Darkly Noon
- 1995 : Une virée d'enfer (Glory Daze) de Rich Wilkes : Doug
- 1995 : Souvenirs d'un été (Now and Then) de Lesli Linka Glatter : le vétéran du Vietnam (non crédité)
- 1996 : Kids in the Hall: Brain Candy de Kelly Makin : un patient placebo (non crédité)
- 1996 : Mrs. Winterbourne de Richard Benjamin : Bill/Hugh Winterbourne
- 1996 : The Twilight of the Golds de Ross Kagan Marks : David Gold
- 1997 : Still Breathin (en) de James F. Robinson : Fletcher McBracken
- 1997 : George de la jungle (George of the Jungle) de Sam Weisman : George
- 1998 : Ni Dieux ni Démons (Gods and Monsters) de Bill Condon : Clayton Boone
- 1999 : Première Sortie (Blast from the Past) de Hugh Wilson : Adam Webber
- 1999 : La Momie (The Mummy) de Stephen Sommers : Richard "Rick" O'Connell
- 1999 : Allô, la police ? (Dudley Do-Right) de Hugh Wilson : Dudley Do-Right
- 2000 : Sinbad: Beyond the Veil of Mists d'Evan Ricks et Alan Jacobs : Sinbad (voix)
- 2000 : Endiablé (Bedazzled) d'Harold Ramis : Elliot Richards
- 2001 : Monkeybone d'Henry Selick : Stu Miley
- 2001 : Le Retour de la momie (The Mummy Returns) de Stephen Sommers : Richard 'Rick' O'Connell
- 2002 : Un Américain bien tranquille (The Quiet American) de Phillip Noyce : Alden Pyle
- 2003 : Dickie Roberts: ex-enfant star (Dickie Roberts: Former Child Star) de Sam Weisman : lui-même
- 2003 : Les Looney Tunes passent à l'action (Looney Tunes: Back in Action) de Joe Dante : D.J. Drake / Lui-même / Taz (voix) / She-Devil (voix)
- 2004 : Collision (Crash) de Paul Haggis : Rick Cabot
- 2006 : Voyage jusqu'au bout de la nuit (Journey to the End of the Night) d'Eric Eason : Paul
- 2006 : The Last Time de Michael Caleo : Jamie
- 2007 : États de choc (The Air I Breathe) de Jieho Lee
- 2008 : Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth) d'Eric Brevig : Professeur Trevor Anderson
- 2008 : La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor) de Rob Cohen : Richard 'Rick' O'Connell
- 2008 : Cœur d'encre (Inkheart) d'Iain Softley : Mortimer Folchart
- 2009 : G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (G.I. Joe: The Rise of Cobra) de Stephen Sommers : (Stone (G.I. Joe))
- 2010 : Mesures exceptionnelles (Extraordinary Measures) de Tom Vaughan : John Crowley
- 2010 : La forêt contre-attaque (Furry Vengeance) de Roger Kumble : Dan Sanders
- 2011 : Coup de filet (Whole Lotta Sole) de Terry George : Maguire
- 2013 : Les Zévadés de l'espace (Escape from Planet Earth) de Cal Brunker : Scorch Supernova (voix)
- 2013 : Tout pour lui plaire (A Case Of You) de Kat Coiro : Tony
- 2013 : Hairbrained de Billy Kent : Leo Searly
- 2013 : American Stories (Pawn Shop Chronicles) de Wayne Kramer : Ricky
- 2013 : Breakout de Damian Lee : Jack
- 2013 : Protège-moi (Gimme Shelter) de Ron Krauss : Tom Fitzpatrick
- 2014 : Opération Casse-noisette (The Nut Job) de Peter Lepeniotis : Grayson (voix)
- 2019 : The Poison Rose de George Gallo et Francesco Cinquemani : Miles Mitchell
- 2021 : No Sudden Move de Steven Soderbergh : Doug Jones
- 2021 : The Whale de Darren Aronofsky : Charlie
- 2022 : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
Téléfilms
- 1991 : My Old School de Mark Tinker
- 1991 : Child of Darkness, Child of Light de Marina Sargenti
- 1991 : Présumé Coupable (Guilty Until Proven Innocent) de Paul Wendkos
- 2015 : Texas Rising de Roland Joffé : Billy Anderson
Séries télévisées
- 2002-2004 : Scrubs (3 épisodes) : Ben Sullivan
- 2016 : The Affair : John Gunther
- 2018 : Trust (saison 1) : James Fletcher Chace
- depuis 2018 : Condor : Nathan Fowler
- 2019 : Doom Patrol : Clifford steele / Robotman (voix)
- 2020 : Professionals : Peter Swann
Distinctions
Récompenses
- Golden Space Needle 1997 : meilleur acteur pour Still Breathin (en)
- Screen Actors Guild Awards 2006 : meilleure distribution pour Collision - récompense partagée
- Black Reel Awards 2006 : meilleure distribution pour Collision - récompense partagée
Nominations
- Blockbuster Entertainment Awards 1998 : interprète préféré dans un film familial pour George de la jungle
- Chlotrudis Awards 1999 : meilleur acteur dans un second rôle pour Ni dieux ni démons
- Saturn Awards 2000 : meilleur acteur pour La Momie
- Blockbuster Entertainment Awards 2000 : acteur préféré dans un film d'action pour La Momie
- Teen Choice Awards 2002 : meilleur acteur dans un film d'action pour Le Retour de la momie
- Kids' Choice Awards 2002 : acteur préféré dans un film pour Le Retour de la momie
- Gotham Independent Film Awards 2006 : meilleure distribution pour Collision - nomination partagée
Autres
- Étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes en 2006[8]
Voix françaises
En France, Guillaume Orsat est la voix française régulière de Brendan Fraser depuis La Momie en 1999[9]. Jean-Pierre Michaël et Emmanuel Curtil l'ont également doublé à trois reprises chacun. Il y a également eu Gérard Darier sur Endiablé et Monkeybone, deux films dont le doublage a été dirigé par Jean-Pierre Dorat.
Au Québec, Daniel Picard est la voix québécoise régulière de l'acteur.
- En France
|
|
- Au Québec
|
Notes et références
Notes
- Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
Références
- (en) Ethan Anderton, « Elijah Wood, Brendan Fraser & Many More Tell Pawn Shop Chronicles », sur Firstshowing.net, (consulté le ).
- (en) Nyay Bhushan, « Brendan Fraser Replaces Ray Liotta in Indian Mafia Thriller The Field », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Alexia Fernández, « Brendan Fraser to Play a 600 lb. Reclusive Man in Darren Aronofsky's Movie Adaptation of The Whale », People, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « Brendan Fraser et sa femme divorcent », sur The Insider, (consulté le ).
- « Derrière la disparition médiatique de Brendan Fraser, une agression sexuelle », sur L'Express, (consulté le ).
- « Harcèlement : Brendan Fraser déclare avoir été agressé par l'ex-président des Golden Globes », sur Allociné (consulté le ).
- « L'acteur Brendan Fraser raconte comment son agression sexuelle a freiné sa carrière », sur Le Figaro (consulté le ).
- (en) « Brendan Fraser », sur canadaswalkoffame.com (consulté le ).
- « Comédiens ayant doublé Brendan Fraser en France » sur RS Doublage, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
- « Fiche du doublage français du film George de la jungle » sur Voxofilm, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
- « Fiche du doublage français du film La Différence » sur Voxofilm, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
- « Comédiens ayant doublé Brendan Fraser en France » sur Doublagissimo, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
- « Fiche du doublage français du film Mesures exceptionnelles » sur Voxofilm, consulté et mis en ligne le 31 août 2013
- « Comédiens ayant doublé Brendan Fraser au Québec » sur Doublage.qc.ca
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Rotten Tomatoes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (en) MusicBrainz
- (en) Muziekweb
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
- Bibliothèque nationale d’Australie
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail du cinéma américain
- Portail de la télévision
- Portail de l’Indiana
- Portail du Canada