Cascadeur

Un cascadeur est un artiste chargé de remplacer un acteur pour le tournage d'une scène comportant un risque de blessure ou nécessitant une habileté physique ou de pilotage particulière. Le cascadeur est généralement un athlète, un pilote ou un acrobate, spécialiste des scènes d'action.

Pour l’article homonyme, voir Cascadeur (musicien).

Cascade physique : défenestration de Louis-Marc Marty.

Les différents types de cas

Le cascadeur peut être employé en tant que doublure d'un acteur : alors vêtu et coiffé de façon identique à l'acteur pour lui ressembler, il le remplace lors du tournage de scènes de bagarres, d'accidents, de chutes, d'incendies, etc.

Chaque cascade nécessite une préparation minutieuse afin de s'assurer d'obtenir les images voulues tout en assurant la sécurité du cascadeur et de l'équipe de tournage. Le cascadeur peut travailler pour le cinéma, la télévision, les spectacles de rue, de scènes, les parcs de loisirs.

Certains cascadeurs peuvent être spécialisés dans une ou plusieurs disciplines telles que les cascades automobiles (comme Rémy Julienne, François Doge [1], Gil Raconis), les cascades pyrotechniques, les cascades aériennes, etc.

Les trois grandes disciplines de la cascade sont :

  1. La cascade physique (chute d'escalier, combat, torche humaine, parkour, etc.) ;
  2. La cascade mécanique (tonneaux voiture, dérapage moto, saut de jet ski, etc.) ;
  3. La cascade équestre (chute de cheval, combat monté, etc.).

Les productions font parfois appel à des professionnels pour :

  • La cascade aquatique (en dehors et dans l'eau...)
  • La cascade aérienne (chute libre, pilotage avion...)

Le métier

Le métier requiert du sang-froid, de l'organisation, et un bon niveau physique[2].

Le salaire du cascadeur payé en cachet varie selon le type de prestation et le nombre de jours travaillés. En France, où il est le plus souvent intermittent du spectacle, on comptait en 2015 environ 600 à 650 euros bruts pour une journée de tournage au cinéma ou à la télévision[2].

Les parcs d'attractions emploient également à temps plein des cascadeurs pour leurs différents spectacles.

France

Liste de cascadeurs par spécialité

Accidents

  • 1965 : L'acteur soviétique Evgueni Ourbanski périt en effectuant une cascade avec un camion dans le désert, à 40 km de Boukhara, pendant le tournage du film Le Directeur.
  • 1966 : Pendant le tournage du film Le Saint prend l'affût (1966) de Christian-Jaque, qui se déroulait sur une portion d'autoroute en construction, l'une des scènes dans laquelle Gil Delamare doublait Jean Marais comportait un tête à queue. La Renault Caravelle décapotable à bord de laquelle Gil avait pris place se retourna, le tuant net.
  • 1967 : Jean Falloux est mort pendant le film Les Grandes Vacances lors d'une cascade aérienne ; le film lui est dédié.
  • 1999 : Le cadreur Alain Dutartre est mort le à la suite d'un accident durant une cascade, pendant le tournage de Taxi 2[3].
  • 2006 : Le cascadeur Gérard Ravenet a eu un accident sur un site d'Euro Disney[4]. Il a notamment subi une brûlure de la cornée.
  • 2015 : Le la cascadeuse Olivia Jackson qui doublait Milla Jovovich s’écrase sur un bras de caméra qui aurait dû se relever à son approche. Elle subit de très sévères blessures qui entraineront l'amputation de son bras gauche[5].

Acteurs ayant réalisé des cascades

Notes et références

  1. François Doge, « Cinecas », sur cinecas.de
  2. Le cascadeur - Action-cascade, 2 septembre 2015
  3. Accident sur Taxi 2 : non-lieu pour Luc Besson - Afcinema/AFP, 1er mars 2006
  4. Euro Disney condamné après l'accident d'un cascadeur - Le Parisien, 15 mai 2013
  5. (fr)Christophe Foltzer, « Accident dramatique sur le tournage du dernier Resident Evil, la cascadeuse Olivia Jackson est dans le coma », (consulté le )

Annexes

Articles connexes


  • Portail du cinéma
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la moto
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.