Eric Roth

Eric Roth, né le 22 mars 1945, est un scénariste et producteur américain.

Il a remporté en 1995 l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Forrest Gump (1994), réalisé par Robert Zemeckis. Il a aussi reçu des nominations à ce prix pour les scénarios de Révélations (1999) de Michael Mann, de Munich (2005) de Steven Spielberg et de L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008) de David Fincher.

Biographie

Eric Roth est né à New York de Miriam « Mimi », enseignante, et de Léon Roth, un professeur d'université et producteur de films.

Il sort diplômé de l'université de Californie à Santa Barbara en 1966[1]. En 1970, il gagne un prix d'écriture à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), le prix Samuel Goldwyn (en)[2], et obtient en 1973 une maîtrise en beaux-arts de l'UCLA School of Theater, Film and Television (en)[3].

Filmographie

Scénariste

Producteur

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) « Faculty and Alumni », sur Université de Californie à Santa Barbara (consulté le ).
  2. (en) « Eric Roth to receive Distinguished Screenwriter Award at 2012 Austin Film Festival », sur Austin Film Festival, (consulté le ).
  3. (en) « Alumnus Eric Roth Honored with Distinguished Screenwriter Award from Austin Film Festival », sur UCLA School of Theater, Film and Television (en), (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.