Jean Claudric

Jean Claudric, de son vrai nom Jean-Claude Bacri, également connu sous le pseudonyme de Sam Clayton, est un arrangeur, chef d'orchestre et auteur-compositeur français, né le à Alger. Il est le frère de l'humoriste Roland Bacri.

Pour les articles homonymes, voir Sam Clayton et Clayton.
Jean Claudric
Surnom Sam Clayton
Naissance
Alger (Algérie)
Activité principale Arrangeur musical, compositeur
Genre musical Chanson française, pop, musique de film
Instruments Piano
Années actives Années 1950-Présent

Biographie

Jean Claudric s'installe à Paris en 1955. Trois ans plus tard, il rejoint Maurice Chevalier pour arranger son nouveau disque.

Depuis 1963, il travaille avec Enrico Macias, en tant qu'arrangeur et auteur-compositeur. Il a été l'arrangeur de nombreux artistes de la variété française, comme Pierre Perret, Michel Polnareff, Monty, Sheila, Mireille Mathieu, Karen Cheryl, Dalida, Gilbert Bécaud, Michel Sardou, Nana Mouskouri, Gilbert Montagné, Franck Alamo, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Isabelle Aubret. Il en accompagne un certain nombre dans leurs tournées.

Il dirige aussi les orchestres dans les émissions de télévision de variétés, les cabarets et les salles de spectacle parisiennes et internationales, telles que le Palais des congrès de Paris ou le Carnegie Hall.

Claudric a orchestré la chanson « Sans toi », interprétée par Martine Clémenceau, lors du Concours Eurovision de la chanson 1973 au Luxembourg.

En 1987, il reçoit le Grand Prix de la Musique Légère, par la SACEM. [1]

Actuellement, Jean Claudric se produit régulièrement avec un groupe de jazz au Petit Journal Montparnasse à Paris. Il continue d'accompagner Mireille Mathieu dans le monde entier.

Musiques de films

Liens externes

Notes et références

  1. Christel Engström, « Quelles sont les Awards de l'industrie musicale en France ? (2/2) », sur cmc-studio, (consulté le )
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.