Guillaume II d'Orange-Nassau

Guillaume II, prince d'Orange (né le à La Haye – mort le dans la même ville), fut stathouder des Provinces-Unies (Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre, Overijssel, Groningue et Drenthe) du au .

Pour les articles homonymes, voir Guillaume II et Guillaume d'Orange.

Guillaume II d'Orange-Nassau

Portrait de Guillaume II peint par Gerrit van Honthorst.
Titre
Stathouder de Hollande, de Zélande, d'Utrecht, de Gueldre et de Overijssel

(3 ans, 7 mois et 23 jours)
Prédécesseur Frédéric-Henri d'Orange-Nassau
Successeur Période sans stathouder
Guillaume III d'Orange-Nassau (indirectement)
Stathouder de Drenthe et de Groningue

(3 ans, 7 mois et 23 jours)
Prédécesseur Frédéric-Henri d'Orange-Nassau
Successeur Guillaume-Frédéric de Nassau-Dietz
Biographie
Titre complet Prince d'Orange
Baron de Bréda
Dynastie Maison d'Orange-Nassau
Nom de naissance Willem van Oranje-Nassau
Date de naissance
Lieu de naissance La Haye
Provinces-Unies
Date de décès
Lieu de décès La Haye
Provinces-Unies
Sépulture Nouvelle église de Delft
Père Frédéric-Henri d'Orange-Nassau
Mère Amélie de Solms-Braunfels
Conjoint Marie-Henriette Stuart
Enfants Guillaume III d'Orange-Nassau
Religion Calvinisme

Stathouder de Hollande

Famille

Fils du stathouder Frédéric-Henri de Nassau et d'Amelia von Solms-Braunfels, il eut pour précepteur le mathématicien Jan Stampioen, qu'il partagea à peu d'intervalle avec Christian Huygens.

Le prince d'Orange
et sa future épouse

1641, Antoine van Dyck
Rijksmuseum Amsterdam.

Le , dans la chapelle royale du palais de Whitehall, à Londres, Guillaume épousa Marie-Henriette Stuart, princesse royale, la fille la plus âgée du roi Charles Ier d'Angleterre et de Henriette-Marie de France.

Un fils, Guillaume, futur roi d'Angleterre, naît de cette union huit jours après la mort de son père. La charge de stathouder resta vacante et les pouvoirs furent confiés au grand pensionnaire Johan de Witt.

Biographie

En 1648, Guillaume II d'Orange-Nassau s'opposa au traité de Münster, malgré la reconnaissance par celui-ci de l'indépendance des Provinces-Unies. Secrètement, Guillaume II d'Orange-Nassau ouvrit des négociations avec la France avec pour but de partager les Pays-Bas catholiques avec cette dernière, mais il ne put mettre son plan à exécution (1650). Il travailla pour la restauration de son beau-père Charles Ier sur le trône d'Angleterre. En 1650, il fut impliqué dans une querelle opposant (sous le guide d'Andries Bicker (nl), Jacob de Witt et Cornelis de Graeff) la province de Hollande à de puissants négociants. Il s'opposa à la réduction des troupes de son armée qui diminuait son pouvoir ; s'ensuivit un grand nombre d'incarcération de membres de l'assemblée provinciale qui furent emprisonnés au château de Loevestein. Il envoya son cousin Guillaume-Frédéric de Nassau-Dietz à la tête d'une armée de dix mille hommes afin de s'emparer d'Amsterdam par la force. Le mauvais temps empêcha le déroulement de cette campagne.

Il vit l'indépendance des Provinces-Unies reconnue par l'Europe aux traités de Westphalie, et se fit donner par les états généraux, à quatre voix contre trois, une autorité dictatoriale, mais il fut bientôt obligé de la déposer à la suite du triomphe momentané du parti républicain.

Après trois ans de règne, il mourut de la variole le .

Guillaume II d'Orange-Nassau appartint à la seconde branche, elle-même issue de la première branche de la maison de Nassau. Cette seconde branche Orange-Nassau eut pour ascendants les Nassau-Dillenbourg ; ces lignées appartinrent à la tige ottonienne qui donna des stathouders et un roi à l'Angleterre et l'Écosse. Cette branche d'Orange-Nassau s'éteignit en 1702[1].

Titres

Notes et références

  1. Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Guillaume II d'Orange-Nassau » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.