Geraldine Farrar

Geraldine Farrar, née le à Melrose (Massachusetts) et morte le à Ridgefield (Connecticut), est une cantatrice et actrice américaine.

Pour les articles homonymes, voir Farrar.

Geraldine Farrar
Geraldine Farrar en 1918.
Naissance
Melrose, Massachusetts
États-Unis
Décès
Ridgefield, Connecticut
États-Unis
Profession Cantatrice
Actrice

Biographie

Geraldine Farrar dans le rôle-titre de Manon joué au Metropolitan Opera, s.d. (1909 ?).

Geraldine Farrar étudie le chant à Boston, New York, Paris, puis Berlin avec la fameuse soprano Lilli Lehmann. C'est dans cette ville, en 1901, qu'elle effectue des débuts remarqués dans le rôle de Marguerite du Faust de Charles Gounod, puis dans les rôles-titres de Mignon d'Ambroise Thomas, Manon de Jules Massenet, et Juliette dans le Roméo et Juliette du même Gounod. Geraldine Farrar a compté parmi ses admirateurs berlinois le prince héritier Guillaume, avec qui elle aurait eu une liaison à partir de 1903. En 1906, Giacomo Puccini établit une troisième version de Madame Butterfly pour le Metropolitan Opera House qui débute le en présence du compositeur et avec Geraldine Farrar et Enrico Caruso.

Elle apparaît dans différents films muets. Son rôle le plus significatif reste celui de Jeanne d'Arc, dans Joan the woman de Cecil B. de Mille en 1916.

Elle meurt en 1967, d'une crise cardiaque, à l'âge de 85 ans. Elle est inhumée au cimetière Kensico, à Valhalla, dans l'État de New York.

Filmographie

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.