Gare de Sens

La gare de Sens est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Sens, sous-préfecture du département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Sens

Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Sens
Quartier Gare
Adresse Place François-Mitterrand
89100 Sens
Coordonnées géographiques 48° 11′ 52″ nord, 3° 16′ 03″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87683003
Services TER Bourgogne-Franche-Comté
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Montargis à Sens
Coolus à Sens
Voies 4 (+ voies de service)
Quais 3
Transit annuel 1 152 094 voyageurs (2016)
Altitude 69 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Mobigo 805, 806, 808, 811, 814, 815
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Géolocalisation sur la carte : Yonne

Elle est mise en service en 1849, par l'État français. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains régionaux du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté.

Situation ferroviaire

Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 112,627[1] de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, au PK entre les gares de Pont-sur-Yonne et la Étigny - Véron, au PK 179,473 de la ligne de Montargis à Sens partiellement utilisée en trafic fret et au PK 157,1 de la ligne de Coolus à Sens partiellement déclassée. Son altitude est de 69 m.

Histoire

La création d'une station à Sens est incluse dans le tracé d'une section de la ligne de Paris à Lyon. Elle est construite par l'État lorsqu'il effectue les travaux du tronçon de Montereau à Tonnerre. Sa mise en service intervient le [2], avec l'ouverture au trafic de la section de Paris à Tonnerre par l'État[3] qui, après avoir effectué les travaux, rétrocède cette voie en 1852 à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL). La gare entre, avec la ligne, dans le giron de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lors de sa création en 1857.

En 1854, dans le guide-itinéraires de Paris à Lyon et à Troyes de Frédéric Bernard, la station est présentée[4] comme la 15e de la ligne, entre celle de Pont-sur-Yonne et celle Villeneuve-sur-Yonne, située à 113 km de Paris et 402 de Lyon. La commune qui comporte alors 10 650 habitants est desservie par les trains express et directs.

La gare, prise pour cible par la Luftwaffe, est bombardée le [5].

La mise en place de l'horaire cadencé sur le Nord Bourgogne a lieu le . Il coïncide avec le remplacement des rames de banlieue franciliennes par des rames Corail réversibles, au meilleur confort, sur la relation de Laroche - Migennes à Paris.

Elle a été rénovée début 2016 (rénovation des façades ainsi que du hall de gare).

En 2016, elle a accueilli 1 152 094 voyageurs, après un nombre de 1 195 687 voyageurs en 2015 et 1 210 742 voyageurs en 2014[6].

Service des voyageurs

Accueil

La gare dispose d'un bâtiment voyageurs (ouvert de 4 h 15 à 23 h 30 la semaine, et de 4 h 15 à 0 h 30 le week-end et les jours fériés), avec guichet (ouvert de 5 h à 20 h en semaine, de 6 h à 20 h le samedi et de 8 h à 20 h le dimanche et les jours fériés). Elle est notamment équipée de distributeurs automatiques de billets TER et de divers services comme des distributeurs de boissons et un kiosque à journaux[7].

Desserte

Sens est une gare du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté, desservie par des trains qui effectuent des missions entre les gares de Paris-Lyon et Laroche - Migennes, ainsi qu'entre les gares de Paris-Bercy et Auxerre-Saint-Gervais ou Dijon-Ville. Depuis la mise en place de l'horaire cadencé, il existe, toutes les heures, un train direct et un train semi-direct (faisant halte en Île-de-France) dans chaque sens sur l'axe Paris – Laroche - Migennes[7].

Intermodalité

La gare est desservie par les lignes 1, 2, 5, 7 et 9 du réseau de bus de Sens (Intercom).

Un parking gratuit est aménagé[7] ; la gare comporte également un dépose-minute et un abri couvert pour vélos.

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au trafic du fret[8] (trains massifs seulement).

Notes et références

  1. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-44-0), volume 2, page 143.
  2. Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 1939, p. 267 extraits (consulté le 11 décembre 2010).
  3. Adolphe Laurent Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859, pp. 59-60 intégral en ligne (consulté le 11 décembre 2010).
  4. Frédéric Bernard, 1854, ouvrage cité, page V
  5. Claude Delasselle, « L'Yonne sous les bombes », sur arory.com (site de l'association pour la recherche sur l'occupation et la résistance dans l'Yonne) (consulté le ) : « Si la gare d’Auxerre ne subit, le 8, que des dégâts légers, par contre ce même jour un bombardement beaucoup plus grave touche la gare de Sens, faisant 14 morts, de nombreux blessés et causant des dégâts très importants aux installations ferroviaires et aux quartiers voisins. ».
  6. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le ).
  7. « Horaires et informations pratiques au départ de la gare Sens », sur www.ter.sncf.com (consulté le ).
  8. Site Fret SNCF : la gare de Sens-Lyon

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Paris-Gare-de-Lyon Pont-sur Yonne TER Bourgogne-Franche-Comté Étigny - Véron Laroche - Migennes
Paris-Bercy Paris-Bercy TER Bourgogne-Franche-Comté Joigny Auxerre-Saint-Gervais
Paris-Bercy Paris-Bercy TER Bourgogne-Franche-Comté Joigny Dijon-Ville
ou Lyon-Part-Dieu
ou Lyon-Perrache
Paris-Bercy Pont-sur-Yonne
ou Paris-Bercy
TER Bourgogne-Franche-Comté Étigny - Véron
ou Joigny
Avallon
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Yonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.