François Groult

François Groult est un mixeur de cinéma français, né le à Cherbourg (Cherbourg-en-Cotentin depuis 2016) et mort le [1] à La Trinité-des-Laitiers[2].

Pour les articles homonymes, voir Groult.

Diplômé de l'École Louis-Lumière (alors installée rue de Vaugirard) en 1975[3], il débute ensuite sa carrière chez Auditel.

Durant sa carrière cinématographique, il a notamment travaillé sur de nombreux films réalisés ou produits par Luc Besson. Il a également collaboré à plusieurs reprises avec des réalisateurs aussi divers que Maurice Pialat, Emir Kusturica, Albert Dupontel ou Gérard Jugnot.

Nommé à six reprises pour Césars du meilleur son, il a obtenu la récompense trois fois : en 1989 pour Le Grand Bleu, en 2000 pour Jeanne d'Arc et en 2009 pour L'Ennemi public no 1 et L'Instinct de mort.

Il était membre de l'Association française du son à l'image (AFSI).

Filmographie sélective

Distinctions

Récompenses

Nominations

Autre

François Groult a reçu un hommage au générique du film Colombiana (2011), d'Olivier Megaton, qui est dédié a sa mémoire.

Liens externes

Notes et références

  1. « Hommage à François Groult », sur dts-phile.com (consulté le )
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. «François Groult nous a quittés », Anciens élèves de Valgirard Louis Lumière, site internet, 2 février 2011.
  • Portail du cinéma
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.