Force aérienne ukrainienne

La Force aérienne ukrainienne (en ukrainien : Повітряні Сили України, Povitryani Syly Ukrayiny) est la branche aérienne des forces armées ukrainiennes. L’état-major de la force aérienne ukrainienne se situe dans la ville de Vinnitsa. Lorsque l'Union soviétique fut dissoute en 1991, un grand nombre d'appareils ont été laissés sur le territoire ukrainien. Depuis, la Force aérienne ukrainienne a eu une réduction de ses effectifs et une modernisation de ses forces. Mais en dépit de ces efforts, le stock principal de la force aérienne se compose d'avions de fabrication soviétique. En 2014, 43 000 personnes et 247 avions sont en service dans l'armée de l'air ukrainienne et les forces de défense aérienne[1],[2].

Повітряні Сили України

Emblème de la Force aérienne ukrainienne

Création 19171921
Pays Ukraine
Allégeance Président d'Ukraine
Type Force aérienne
Effectif 43 000
Fait partie de Forces armées de l'Ukraine
Couleurs
Équipement 247 aéronefs
Guerres Guerre polono-ukrainienne
Crise de Crimée
Guerre du Donbass
Commandant Sergueï Ivanovitch Onishtchenko

Histoire

Éclatement de l'URSS

Bombardier stratégique Tupolev Tu-160 de la force aérienne ukrainienne en vol en 1997.

La Force aérienne ukrainienne fut créée le , conformément à une directive du chef de l'état-major des forces armées. Le commandement de la 24e Armée aérienne de la Force aérienne soviétique à Vinnytsia servi d'état-major aux nouvelles forces aériennes ukrainiennes. Également présents sur le sol ukrainien, des unités de la 5e, 14e, et 17e armées aériennes de l'ex-Union soviétique. La nouvelle force aérienne a donc hérité de 19 Tupolev Tu-160 Blackjack de l'aviation à long rayon d'action, qui étaient basés à Prylouky, mais ont ensuite été remis à la Russie ou dispersés, à l'exception d'un aéronef qui reste exposé à Poltava . Aussi, quelque 1 500 avions de combat se trouvaient basés sur le sol Ukrainien, dont la Force ukrainienne a pris les plus récents, parmi lesquels soixante sept Su-27 Flanker[3]. L'Ukraine a également exploité 59 Tupolev Tu-22M et ainsi que 25 Tupolev Tu-95 pendant une période après l'effondrement de l'Union soviétique, mais ils ont tous été mis à la ferraille, à l'exception d'une poignée exposées dans des musées.

Développement et réformes

Avions d'attaque au sol Soukhoï Su-25 ukrainien.

En 2006, un grand nombre d'armes et les équipements vétustes ont été retirés du service par la force aérienne. Ceci offrit une occasion d'utiliser les fonds pour la modernisation de divers équipement de DCA des armes d'artillerie, de communication radio, de matériel d'entretien et de vol, ainsi qu'une amélioration de la formation du personnel de la Force aérienne.

Les systèmes automatisés de collecte, de traitement et de transmission de l'information radio ont été adoptées en tant que composante du Commandement automatisés et de contrôle pour l'aviation et de défense aérienne.

Les An-24 et An-26, ainsi que les systèmes mobiles multicanaux de missiles sol-air S-300 et "Buk M1", ont été modernisées, et leur durée de vie prolongée. Une base d'organisation et de moyens technologiques pour la modernisation des MiG-29, Su-24, Su-25, Su-27 et L-39 a été produite. Compte tenu du financement suffisant de la Verkhovna Rada Oukraïny, le complexe industriel de défense de l'Ukraine, en coopération avec des sociétés et des fabricants étrangères, est capable de renouveler entièrement l'arsenal des avions des forces armées ukrainiennes.

La réorganisation structurelle de la force aérienne avait fixé comme objectifs pour elle-même de réduire suffisamment le nombre total des niveaux de commandement et de contrôle, et d'accroître l'efficacité des processus de commandement et de contrôle. La réorganisation des éléments de commandement et de contrôle de l'armée de l'air est toujours en cours. La première étape de cette organisation était le passage des commandements aériens existants au Commandement et Contrôle (C2) et Centre d'Alerte des Systèmes.

Cela permettra non seulement d'éliminer les doubles emplois au niveau du commandement et du contrôle, mais elle contribuera aussi à une centralisation accrue du système de commandement et de contrôle, la multi-fonctionnalité des éléments de commandement et de contrôle, et l'efficacité de la réponse au changement de conditions d'air. 2006 a vu la définition des fonctions et des tâches, l'organisation et le travail de la C2 et du Centre d'Alerte des Systèmes ainsi que le mécanisme d'interaction avec la création du Centre des opérations aériennes et le Commandement Opérationnel Conjoint.

Force aérienne à la fin des années 2000

Selon l'Institut international d'études stratégiques[Quand ?], l'Ukraine posséderait trois régiments de Soukhoï Su-24, 7 régiments de Mikoyan-Gourevitch MiG-29 et Soukhoï Su-27, deux régiments de Soukhoï Su-25 et deux régiments de 29 Su-24MR ainsi que trois régiments de transport, des escadrons d'hélicoptères et de soutien, un régiment de formation d'hélicoptères, et cinq régiments d'entraînement aérien avec 120 L-39 Albatros. Elles sont regroupées dans le 5e et 14e Corps d'aviation du 35e groupe d'aviation, qui a une formation multi-rôle de réaction rapide, et un commandement de formation aérienne. L'IISS évalue la taille de la force globale a 817 avions de tous types et composé de 49 100 personnes[4].

Aéronefs en 2008

Force aérienne ukrainienne Su-27P1M at RIAT 2018
Soukhoï Su-25 ukrainien

Cet tableau de 2008 date d'avant la crise de Crimée et guerre du Donbass commencé en 2014.

Aéronefs Origine Type En service[5] Versions Brigade
Avion de chasse
Soukhoï Su-27 Union soviétique/ Ukraine Avion de chasse 36 Su-27S
Su-27C
Su-27P
Su-27UP
831e brigade d'aviation technique (Mirgorod)
Académie de l'air (Kharkov)
Mikoyan-Gourevitch MiG-29 Union soviétique/ Ukraine Avion multirôle 80 MiG-29S
MiG-29A
MiG-29M
MiG-29UB
MiG-29MU1
40e brigade d'aviation tactique (Vasilkov)
114e brigade d'aviation tactique (Ivano-Frankivsk)
204e brigade d'aviation tactique (Belbek-Sébastopol)
Avion-école
Aero L-39 Albatros Tchéquie Avion d'entraînement 39 L-39M1 40e brigade d'aviation tactique (Vasilkov)
114e brigade d'aviation tactique (Ivano-Frankivsk)
204e brigade d'aviation tactique (Belbek-Sébastopol)
205e brigade école (Tchougouïev)
299e brigade d'aviation tactique (Nikolaïev-Kubakino)
Académie de l'air (Kharkov)
Bombardier
Soukhoï Su-24 Union soviétique Bombardier 36 Su-24M
Su-24MK
Su-24MR
7e brigade d'aviation tactique (Starokonstantinov)
Attaque au sol
Soukhoï Su-25 Union soviétique Attaque au sol 36 Su-25UB
Su-25K
Su-25UTG
Su-25M1
Su-25UBM1
299e brigade d'aviation tactique (Nikolaïev-Kubakino)
Avion de transport
Iliouchine Il-76 Union soviétique Avion de transport 20 25e brigade transport (Melitopol)
Antonov An-24 Ukraine Avion de transport 13 An-22 15e brigade d'aviation transport (Kiev-Borispol)
456e brigade d'aviation transport (Vinnitsa)
Antonov An-26 Ukraine Avion de transport 28 15e brigade d'aviation transport (Kiev-Borispol)
205e brigade école (Tchougouïev)
456e brigade d'aviation transport (Vinnitsa)
Antonov An-70 Ukraine Avion de transport 3
Hélicoptère
Mil Mi-8 Union soviétique/ Ukraine Hélicoptère de transport 30 Mi-8MSB-V, Mi-8MTV 15e brigade d'aviation transport (Kiev-Borispol)
456e brigade d'aviation transport (Vinnitsa)
205e brigade école (Tchougouïev)
UAV
Bayraktar TB2 Turquie UAV 6

Structure des grades

  • Tableau des grades des militaires du rang et des sous-officiers.
Code OTANOR-1OR-2OR-4OR-6OR-7OR-8OR-9
GradeСолдатСтарший солдатМолодший сержантСержантСтарший сержантСтаршинаПрапорщик Старший прапорщик
EquivalentAviateur de 2e classeAviateur de 1re classeCaporalSergentSergent-chefAdjudantAdjudant-chefMajor
  • Tableau des grades des officiers.
Code OTANÉlève-officierOF-1OF-2OF-3OF-4OF-5OF-6OF-7OF-8OF-9
GradeКурсантМолодший лейтенантЛейтенантСтарший лейтенантКапітанМайорПідполковникПолковникГенерал-майорГенерал-гейтенантГенерал-полковникГенерал армії України
ÉquivalentÉlève-officierSous-LieutenantLieutenantCapitaineCommandantLieutenant-colonelColonelGénéral de brigadeGénéral de divisionGénéral de corps d'arméeGénéral d'armée aérienne

Notes et références

  1. (en) « The conventional imbalance & debate on Russian non strategic nuclear weapons », The European leadership network
  2. Trendafilovski, Vladimir (March 2006). "Ukrainian Reforms". Air Forces Monthly (216): 32–39
  3. (en) « Le Flanker : un succès à l'export », Air Fan, no #343, , p. 52
  4. « http://www8.brinkster.com/vad777/sng/ukraine/ukraine_vvs_chasti.htm »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  5. (en) « The Military Balance 2008 », International Institute for Strategic Studies

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.