Fast and Furious 9
Fast and Furious 9 (F9) est un film d'action américain réalisé par Justin Lin, sorti en 2021. Il s'agit du 10e long métrage de la franchise Fast and Furious et la suite du film Fast and Furious 8 (2017).
Pour les articles homonymes, voir The Fast and the Furious.
Titre original | F9 |
---|---|
Réalisation | Justin Lin |
Scénario | Daniel Casey |
Musique | Brian Tyler |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Universal Pictures One Race Films Perfect Storm Entertainment |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | Action |
Durée | 143 minutes |
Sortie | 2021 |
Série Fast and Furious
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le film est présenté hors compétition lors du Festival de Cannes 2021.
Synopsis
Après avoir récupéré son fils des mains de Cipher, Dom vit des jours heureux avec le petit Brian et Letty. Cette paisible existence est vite bouleversée quand il doit faire face à un nouvel adversaire, Jakob, qui n'est autre que son frère abandonné.
Résumé détaillé
En 1989, Jack Toretto, pilote de voiture expérimenté, participe à une nouvelle course. Ses fils Dominic et Jakob font partie de son équipe technique, aux côtés de son ami Buddy. Alors que Dom se dispute avec Kenny Linder, le rival de son père, ce dernier reprend la course. Soudain, la voiture de Linder percute le pare-chocs de la voiture de Jack ce qui la fait heurter un mur puis la fait exploser, tuant ce dernier sur le coup sous les regards attristés de Dom et Jakob. Peu de temps après l'accident, Dom est arrêté et purge une peine de prison après une brutale altercation avec Linder. Alors qu'il purge sa peine, il se souvient que Jakob avait travaillé sur la voiture de son père le jour de sa mort, ce qui le pousse à conclure que Jakob est responsable de la mort de ce dernier. À sa libération, Dom retrouve Jakob et le défie dans une course, lui disant de partir loin de sa vie pour toujours en cas de défaite. Après la victoire de Dom, Jakob quitte la ville à contre-cœur.
De nos jours, soit deux ans après l'affrontement avec Cipher, Dom vit à présent une vie presque normale, caché avec sa femme Letty et son fils Brian, dont la mère Elena a été tuée auparavant. Leur tranquillité va être chamboulée lorsque que Roman Pearce, Tej Parker et Megan Ramsey arrivent à leur domicile pour transmettre un message de M. Personne. Celui-ci est parvenu avec son équipe à capturer Cipher mais son avion a été ensuite attaqué et s'est écrasé au Montequinto[Note 1]. Après avoir refusé dans un premier temps, Dom accepte de venir sur les lieux en reconnaissant une détail d'un des terroristes. En fouillant l'avion, ils trouvent une partie d'un appareil nommé Ares, qui peut pirater n'importe quel système d'armes contrôlé par ordinateur. L'équipe se retrouve prise en embuscade par une armée privée dirigée par Jakob, qui vole l'appareil. L'équipe est ensuite aidée par l'agent fédéral Michael Stasiak. Ils se cachent ensuite dans une vieille planque de M. Personne. C'est alors que Mia arrive pour aider, et Dom lui permet à contrecœur de les rejoindre. L'équipe apprend ensuite que la disparition de Han est liée à Ares. Letty et Mia se rendent à Tokyo pour enquêter.
De son côté, Jakob retrouve Otto, son associé, fils d'un dictateur. Cipher est enfermée dans une boîte en verre à leur base. Après avoir échoué à influencer Jakob, elle lui dit que l'autre moitié d'Ares se trouve à Édimbourg. Pendant ce temps, Dom retrouve Buddy, qui avait hébergé Jakob après son exil. Le vieux mécanicien lui révèle que ce dernier est parti à Londres. Après un affrontement avec des adversaires à la solde de Jakob, Letty et Mia découvrent avec stupeur que Han est toujours en vie. Il vit désormais avec sa petite protégée, Elle. De leur côté, Roman et Tej recrutent Sean Boswell, Twinkie et Earl Hu, qui travaillent sur une voiture-fusée.
À Londres, Dom retrouve Magdalene Shaw, qui après une course poursuite à travers la ville, le conduit directement où se trouve Jakob. Dom affronte Otto et Jakob et lui ordonne de partir. Otto fait arrêter Dom par l'équipe d'Interpol, mais Leysa, une vieille connaissance de Dom, l'aide à s'échapper.
Plus tard, Tej, Roman et Ramsey rejoignent Dom à Édimbourg. Jakob utilise un électro-aimant pour voler la deuxième partie d'Ares. Tej et Roman trouvent le camion contenant l'électro-aimant ; alors qu'ils combattent les hommes d'Otto, Ramsey réquisitionne le camion pour poursuivre Otto. Dom intercepte Jakob et les deux frères se battent dans toute la ville. Avant qu'Otto puisse extraire Jakob, Ramsey sort sa voiture de la route et utilise l'électro-aimant pour capturer Jakob. Après une tentative ratée pour venir à bout de Dom, Otto finit par s'allier à Cipher.
De retour à la planque, l'équipe est maintenant réunie. Han révèle qu'il a été chargé de protéger Elle et Ares, car l'ADN d'Elle est la clef de la machine. Lorsque l'un des agents de M. Personne, qui se révélera plus tard être Jakob, est devenu un truand, ils avaient utilisé l'attaque de Deckard Shaw à Tokyo pour simuler la mort de Han et protéger Elle. Soudain, Otto intervient avec son équipe à la planque et libère Jakob. Celui-ci révèle alors à Dom, devant Mia, la vérité sur la mort de leur père. Jack croulait sous les dettes et a fait promettre à Jakob de ne rien dire à Dom; pour échapper à ses dettes, il a également demandé à Jakob de saboter sa voiture afin qu'il puisse intentionnellement perdre la course. Mais le plan a échoué en raison de l'accident. Jakob et Otto kidnappent Elle et prennent le deuxième appareil d'Ares, tandis que Dom et son équipe s'enfuient. Au cours de la fuite, Dom manque de se noyer, mais a des flashbacks où il voit son père désespéré par les dettes qu'il a accumulé et son frère dévasté par sa responsabilité dans l'accident qui a tué leur père.
Otto lance un satellite en orbite, tandis que Jakob demande à Elle d'activer Ares. Ils commencent à télécharger Ares sur le satellite, se déplaçant à travers Tbilissi dans un camion blindé. Dom, Letty, Mia, Ramsey et Han poursuivent pour arrêter le téléchargement. Alors que Mia et Han tentent de percer le camion, Otto trahit Jakob, le jetant du camion. Heureusement Dom et Mia sauvent Jakob et ce dernier finit par aider Dom à accéder au camion. À l'aide de la fusée, Tej et Roman entrent en orbite et détruisent le satellite, arrêtant le téléchargement pour de bon. Cipher, pilotant à distance un drône, bombarde le camion pour tuer Dom. Celui-ci utilise le camion ricochant pour détruire l'avion de Cipher. Excédée, celle-ci s'échappe. Dom et Mia se réconcilient avec Jakob. Dom lui permet de s'échapper dans sa voiture. Tej et Roman atteignent la station spatiale internationale et sont ramenés sains et saufs sur Terre.
La famille célèbre sa victoire autour d'un barbecue chez Dom. Alors qu'ils se préparent à dire le bénédicité, Brian O'Conner arrive dans une Nissan Skyline GT-R (R34).
- Scène post-générique
Deckard Shaw frappe dans un punching-ball dans lequel se trouve un homme, qui n'est autre que Otto, qui a visiblement survécu. Mais lorsqu'il entend quelqu'un frapper à sa porte, il découvre avec stupeur qu'il s'agit de Han, qu'il croyait avoir éliminé autrefois à Tokyo.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : F9
- Titre français : Fast and Furious 9
- Réalisation : Justin Lin
- Scénario : Daniel Casey, d'après les personnages créés par Gary Scott Thompson
- Décors : Jan Roelfs
- Costumes : Sanja Milkovic Hays
- Photographie : Stephen F. Windon
- Montage : Dylan Highsmith et Kelly Matsumoto
- Musique : Brian Tyler
- Producteurs : Vin Diesel, Jeff Kirschenbaum, Justin Lin, Neal H. Moritz, Joe Roth, Clayton Townsend et Samantha Vincent
- Sociétés de production : Universal Pictures, One Race Films et Perfect Storm Entertainment
- Sociétés de distribution : Universal Pictures (États-Unis et France)
- Budget : 200 000 000 $
- Box-office : 600 000 000 $ (en cours)
- Pays de production : États-Unis
- Langue de tournage : anglais
- Format : couleur — 2,35:1
- Genre : action
- Durée : 143 minutes
- Dates de sortie [1] :
- Corée du Sud : (avant-première)
- États-Unis :
- France :
Distribution
- Vin Diesel (VF : Frédéric van den Driessche ; VQ : Thiéry Dubé) : Dominic « Dom » Toretto
- John Cena (VF : Xavier Fagnon ; VQ : Frédérik Zacharek) : Jakob Toretto
- Michelle Rodriguez (VF : Laëtitia Lefebvre ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Leticia « Letty » Ortiz Toretto
- Jordana Brewster (VF : Cécile d'Orlando ; VQ : Aline Pinsonneault) : Mia Toretto
- Tyrese Gibson (VF : Bruno Henry ; VQ : Patrick Chouinard) : Roman Pearce
- Ludacris (VF : Jean-Baptiste Anoumon ; VQ : Martin Desgagné) : Tej Parker
- Nathalie Emmanuel (VF : Victoria Grosbois ; VQ : Aurélie Morgane) : Megan Ramsey
- Sung Kang (VF : Damien Ferrette ; VQ : Joël Legendre) : Han Lue
- Anna Sawai (en) (VF : Geneviève Doang ; VQ : Dominique Laniel) : Ellie
- Charlize Theron (VF : Sophie Broustal ; VQ : Mélanie Laberge) : Cipher
- Helen Mirren (VF : Béatrice Delfe ; VQ : Claudine Chatel) : Magdalene « Queenie » Shaw
- Kurt Russell (VF : Philippe Vincent ; VQ : Jean-Luc Montminy) : Mr Nobody (M. Personne en VF)
- Lucas Black (VF : Fabien Jacquelin ; VQ : Hugolin Chevrette-Landesque) : Sean Boswell
- Shad Moss (VF : Diouc Koma ; VQ : Paul Sarrasin) : Twinkie
- Thue Ersted Rasmussen (en) (VF : Sébastien Desjours ; VQ : Alexandre L'Heureux) : Otto
- Don Omar (VF : Emmanuel Garijo ; VQ : Nicholas Savard L'Herbier) : Rico Santos
- Shea Whigham (VF : Stéphane Bazin ; VQ : Marc-André Bélanger) : l'agent Stasiak
- Vinnie Bennett (en) (VF : Jonathan Le Guillou ; VQ : Kevin Houle) : Dominic « Dom » Toretto, jeune adulte
- Finn Cole (VF : Anthony Carter ; VQ : Alexandre Bacon) : Jakob Toretto, jeune
- J. D. Pardo (VF : Gilles Morvan) : Jack Toretto
- Michael Rooker (VF : Pascal Casanova ; VQ : Marc Bellier) : Buddy
- Jim Parrack (VF : Fabrice Josso ; VQ : Guillaume Cyr) : Kenny Linder
- Jason Tobin (VQ : Gabriel Lessard) : Earl Hu
- Cardi B (VF : Célia Asencio ; VQ : Meggie Proulx-Lapierre) : Leysa Mirtha
- Ozuna : Rico Santos, jeune
- Gal Gadot (VF : Ingrid Donnadieu) : Gisele Harabo (images d'archives tirées du film Fast and Furious 6)
- Jason Statham (VF : Boris Rehlinger ; VQ : Sylvain Hétu) : Deckard Shaw (scène post-générique)
Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]
Production
Genèse, développement et distribution des rôles
En , Donna Langley d'Universal Pictures révèle dans The Hollywood Reporter qu'il y aura encore au moins trois films la franchise après Fast and Furious 7 (2015)[3]. En , Vin Diesel annonce les dates de sortie des 9e et 10e films, le premier étant alors prévu pour le [4]. Après l'annonce d'un film spin-off, Fast and Furious: Hobbs and Shaw, le 9e film est repoussé à [5].
En , Vin Diesel et Dwayne Johnson confirment leur retour[6]. En , Vin Diesel révèle sur une vidéo Facebook que Justin Lin, réalisateur de Fast and Furious: Tokyo Drift (2006), Fast and Furious 4 (2009), Fast and Furious 5 (2011) et Fast and Furious 6 (2013), revient pour mettre en scène ce neuvième opus. Il confirme par ailleurs que Jordana Brewster reprendra son rôle de Mia Toretto (absente de Fast and Furious 8) dans les 9e et 10e films[7],[8]. En , Dwayne Johnson affirme qu'il n'est pas sûr de revenir pour le 9e film en raison du spin-off ainsi que d'un conflit avec Vin Diesel[9].
En , Daniel Casey est chargé d'écrire le scénario car le scénariste habituel de la franchise, Chris Morgan, s'occupe du film dérivé Hobbs and Shaw[10].
La présence de Michelle Rodriguez est confirmée en . L'actrice avait un temps émis des réserves quant à son retour, estimant que trop peu de femmes étaient impliquées dans le développement de la franchise. Elle avait ainsi déclaré en 2017 : « On sait ce que les personnages masculins pensent et le lien [qui les unit], mais je peux compter sur les doigts d'une main combien de fois les femmes parlent entre elles. En huit films. Qui sont-elles ? Vous vous en foutez ou quoi ? J'ai posé une question, et si on n'y répond pas, nos chemins ne se recroiseront peut-être plus. Je n'impose rien, je pose une question, et j'espère qu'ils y répondront »[11].
En , John Cena rejoint officiellement la distribution[12].
En , il est confirmé que Charlize Theron et Helen Mirren vont reprendre leurs personnages respectifs de Cipher et Magdalene Shaw[13].
En , il est révélé que le fils de Vin Diesel, Vincent Sinclair, jouera le rôle de Dominic Toretto enfant dans des scènes de flashbacks, faisant ainsi ses débuts au cinéma aux côtés de son père.
Tournage
Le tournage débute le [14] dans les Warner Bros. Studios Leavesden. Il a lieu également à Los Angeles et Londres[15], ainsi qu'en Thaïlande pour la première fois, à Krabi, Ko Pha Ngan et Phuket[16]. Le tournage est notamment marqué par un accident aux studios Leavesden en , lorsqu'un cascadeur doublant Vin Diesel est victime d'une grave blessure à la tête après une chute[17]. Une partie du film se déroulera à Tbilissi, la capitale de la Géorgie[18],[19].
Le tournage s'achève en . En , une partie du casting est rappelée afin de tourner des scènes additionnelles[réf. nécessaire].
Sortie
La sortie, initialement prévue en , est repoussée trois fois en raison de la pandémie de Covid-19 : au [20], puis au , et enfin au , soit trois jours après le 20e anniversaire de la sortie du premier volet Fast and Furious[21].
Accueil et Critiques
Accueil critique
Danielle Bonneau, de La Presse, considère que : « le potentiel… et le niveau des attentes envers cette mégaproduction [...] en met plein la vue. Époustouflante, elle est faite sur mesure pour le grand écran »[22].
Box-office
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis | 172 598 165 $[23] | en cours | 8 |
France | 1 928 360 entrées | en cours | 6 |
Total hors États-Unis | 524 158 000 $[23] | en cours | |
Total mondial | 696 756 165 $[23] | en cours |
Sorti en pleine pandémie de Covid-19, le film bat plusieurs records. Il devient ainsi le premier blockbuster américain à dépasser la barre des 500 millions de dollars, un chiffre toutefois modeste pour la saga Fast and Furious, mais incroyable au vu de la crise sanitaire et de la réouverture progressive des cinémas.
Le , soit un mois après sa sortie en salles, le film dépasse les 600 millions de dollars de recettes mondiales, ce qui en fait le premier film américain à franchir ce cap depuis la pandémie.
Il se classe dans le même temps dans le top 3 du box-office mondial et premier au box-office américain.
Près de deux mois après sa sortie en salle, le film atteints la barre des 700 millions de dollars de recette et atteint la 2e place du box-office mondial.
Distinction
Sélection
- Festival de Cannes 2021 : hors compétition
Notes et références
Notes
- Montequinto est un pays fictif d'Amérique centrale
Références
- (en) Release info sur l’Internet Movie Database.
- « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage
- (en) Pamela McClintock et Kim Masters, « Executive Roundtable: 6 Studio novembre 2014 », sur The Hollywood Reporter, .
- (en) Abid Rahman, « Universal Sets Dates for 'Fast & Furious' Parts 9 and 10 », sur The Hollywood Reporter, .
- (en) Jonathon Dornbush, « Fast and Furious 9 Release Date Delayed », IGN, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Alex Gilyadov, « Fast 9: Dwayne Johnson Will Reportedly Return Now That Feud With Vin Diesel Over », IGN, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Ryan Scott, « Fast and Furious 9 Brings Back Jordana Brewster & Director Justin Lin », MovieWeb, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Derek Lawrence, « Justin Lin in 'advanced talks' to return as 'Fast & Furious' director », Entertainment Weekly, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « Dwayne Johnson Unsure If He’s Returning for ‘Fast and Furious 9’ », sur slashfilm.com (consulté le ).
- (en) Borys Kit, « 'Fast and Furious 9' Lands 'Kin' Writer (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le ).
- « Fast & Furious 9 : Michelle Rodriguez annonce son retour », sur Allociné, (consulté le ).
- « Fast & Furious 9 : John Cena rejoint officiellement la distribution du nouveau volet », sur Allociné, (consulté le ).
- « Fast & Furious 9 : Charlize Theron revient dans la saga », sur Allociné, (consulté le ).
- (en) Sandy Schaefer, « Fast & Furious 9 Begins Production », Screen Rant, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Jamie Jirak, « 'Fast & Furious 9' Filming Start Date and Location Revealed », comicbook.com, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « Fast and Furious 9 cars arrive in Krabi », Nation Multimedia Group, (lire en ligne, consulté le ).
- « Fast and Furious 9 : le tournage arrêté après la blessure d’un cascadeur », sur Allociné, (consulté le ).
- (en) Ana Dumbadze, « Fast and Furious 9 to Begin Filming in Georgia Sunday », Georgia Today, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « TBILISI WELCOMES UNIVERSAL PICTURES’ NEW FAST & FURIOUS CHAPTER AS FILMING BEGINS », sur Enterprise Georgia, (consulté le ).
- « Coronavirus : Fast & Furious 9 repoussé d'un an », sur Allociné, (consulté le )
- (en) Bob Sorokanich, « Fast & Furious 9 Delayed For a Third Time to June 25, 2021 », sur roadandtrack.com, (consulté le )
- Danielle Bonneau, « F9 The Fast Saga | Une mégaproduction qui remplit ses promesses ★★★½ », sur La Presse, (consulté le ) : « C'est dire le potentiel… et le niveau des attentes envers cette mégaproduction, qui en met plein la vue. Époustouflante, elle est faite sur mesure pour le grand écran. »
- (en) « Fast and Furious 9 », sur Box Office Mojo (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma américain
- Portail de l’automobile
- Portail des années 2020