Phuket (ville)

Phuket (en thaï เทศบาลนครภูเก็ต) est une ville du sud de la Thaïlande, capitale de la province de Phuket (qui englobe notamment Ko Phuket et d'autres îles environnantes). En 2007, elle comptait 75 573 habitants.

Cet article concerne la ville thaïlandaise. Pour l'île, voir Ko Phuket. Pour la province de Thaïlande, voir Province de Phuket.

Phuket
เทศบาลนครภูเก็ต

Héraldique

Centre-ville de Phuket (2008).
Administration
Pays Thaïlande
Province Phuket
Démographie
Population 75 573 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 7° 53′ 17″ nord, 98° 23′ 51″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
Phuket

    Géographie

    Cette station balnéaire se situe sur la côte Sud-Est de Ko Phuket, au bord de la baie de Phuket.

    Climat

    Le climat de la ville, comme de l'île en général, est de type mousson selon la classification de Köppen. Cependant, sa proximité avec l'équateur minimise les effets de la mousson : les saisons sont donc moins marquées que dans le centre et le nord de la Thaïlande. Les températures restent très homogènes dans l'année avec une moyenne supérieure de 31 °C et inférieure de 24 °C. La moyenne des précipitations est 2 337 mm avec un pic entre avril et novembre (septembre étant le mois le plus pluvieux, 419,1 mm en moyenne).

    Démographie

    En 2007, la ville de Phuket comptait 75 573 habitants.

    Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan Indien

    Le à 7h58 heure locale, un séisme d'une magnitude de 9,3 dans l'océan Indien provoqua un tsunami d'une ampleur jamais observé auparavant. A 8h30, ce tsunami frappa les côtes de Thaïlande, avec deux vagues successives qui détruisent plus de 90% des habitations et hôtels de la côte et provoqua la mort de plus de 220 000 personnes.

    Arrivée du tsunami à Ao Nang, en Thaïlande.

    Histoire

    Musée Baba de style sino-colonial (ou sino-portugais) en centre-ville.

    La ville fut fondée au début du XIXe siècle par des marchands chinois et malais venus exploiter les mines d'étain. Malgré un important incendie qui détruisit la plus grande partie de la cité, celle-ci se développa et prospéra pour devenir le centre commercial, social, et politique de l'île.

    Le début du XXe siècle fut une période de forte croissance pour la ville. L'exploitation des mines d'étain et la politique du gouverneur Rasada Korsimbi contribua à la prospérité et à la diversification de l'économie de toute l'île.

    Le , Phuket a obtenu le statut officiel de ville (Thesaban nakhon en thaï), en dépassant les 50 000 habitants.

    Transport

    L'aéroport international de Phuket se situe à 32 km au nord du centre-ville.

    Notes et références

      À voir

      Article connexe

      Liens externes

      • Portail de la Thaïlande
      • Portail des risques majeurs
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.