Famille de Poitiers-Valentinois

La famille de Poitiers est une famille du Valentinois (capitale Valence, Drôme actuelle) qui remonterait à Aymar ou Eustache de Poitiers, mort vers 1135-1138. Contrairement à ce qui a longtemps été dit, la famille de Poitiers n'a aucun lien avec les comtes de Poitiers[2] et est d'origine dauphinoise Poitiers » provient probablement de « Castrum Pictavis, Peytieu » à Châteuneuf-de-Bordette, près de Nyons et Mirabel).

Famille de Poitiers-Valentinois

Armes de la famille :

Blasonnement D'azur à six besans d’argent posés 3, 2 et 1, au chef d’or[1].
Pays ou province d’origine Dauphiné

De Guillaume Ier à Aymar V

Descendance d'Aymar V de Poitiers

Aymar V fit son testament en 1339, et laissa :

Aymar VI de Poitiers, dit le Gros, comte de Valentinois et de Diois, seigneur de Taulignan et de Saint-Vallier, fils de Louis Ier, mourut en 1374 (ou 1376) sans enfant de son union avec Alix Roger de Beaufort, dite Alix la Major, nièce du pape Clément VI et sœur de Grégoire XI ; le titre comtal passe alors à Louis II de Poitiers, fils d'Aymaret.

Louis II de Poitiers-Valentinois (1354-1419), comte de Valentinois et de Diois, fils d'Aymaret, marié à Cécile Roger de Beaufort († 1410), puis à Guillemette de Gruyère en 1417, reste sans postérité légitime à sa mort. Par son testament du 22 juin 1419, il fait du futur Charles VII de France son héritier universel, à charge que ses comtés de Valentinois et de Diois resteront unis au Dauphiné de Viennois et tenu dans les mêmes dispositions que la donation du Viennois au dauphin Charles V de France, duc de Normandie, en 1349[3].

Charles de Poitiers-Saint-Vallier (1330-1410) fut le père de :

Héraldique

Les Poitiers portèrent principalement : D'azur à six besans d'argent posés 3, 2 et 1, au chef d'or.

Des variantes ou brisures sont également connues. Les derniers membres de cette famille, les Poitiers de Rye d'Anglure portaient : Parti au 1, d'azur à six besans d'argent au chef d'or ; au 2, d'azur à l‘aigle éployée et couronnée d'or[1].

Notes et références

  1. Jougla de Morénas, Grand armorial de France, 5, 316.
  2. Ivan Cloulas, Diane de Poitiers, Fayard, Paris, 1997, p. 11.
  3. Louis Moréri, Grand Dictionnaire historique, t. 8, p. 421.
  4. Albin Mazon fait remarquer dans une Notice sur la baronnie de La Voulte (Revue du Vivarais, juin 1897) qu'il n'y a plus aucun texte citant Aymar II après 1239, mais qu'Aymar III ne se dit comte de Valentinois que dans un acte de 1250. Philippa de Fay a épousé en secondes noces Bernard de Solignac.
  5. Informations généalogiques relatives à Flotte Bérenger de Royans, Foundation for Medieval Genealogy.
  6. Pierre Duparc, Le comté de Genève, (IXe-XVe siècles), t. XXXIX, Genève, Société d’histoire et d’archéologie de Genève, coll. « Mémoires et documents » (réimpr. 1978) (1re éd. 1955), 621 p. (lire en ligne), p. 189.
  7. Informations généalogiques relatives à Anne de Poitiers-Valentinois, Foundation for Medieval Genealogy

Annexes

Bibliographie

Lien externe

  • Portail de la généalogie
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail du Dauphiné
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.