Fête des vendanges de Montmartre
La Fête des vendanges de Montmartre est une fête des vendanges célébrant annuellement, depuis 1934, l'arrivée des cuvées issues du Clos Montmartre. L'organisation est assurée par la mairie du 18e arrondissement, mobilise les acteurs de la vie locale (commerçants, artistes, associations, écoles, etc.) et invite des célébrités à parrainer l’événement.
Histoire
La Fête des vendanges de Montmartre célèbre les vignes et le territoire montmartrois. Dès le XIIe siècle, les dames de l’abbaye de Montmartre plantent les premières vignes et développent la production de vin.
Avant que l’urbanisation et les habitations fleurissent sur la Butte, cette dernière est recouverte aux trois-quarts de vignes. Elles disparaissent totalement en 1928 pour renaître en 1933 afin d’empêcher un projet immobilier et préserver le terrain situé à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent.
Grâce à la mobilisation de figures du quartier (Pierre Labric, Maire de la Commune Libre de Montmartre, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot et Adolphe Willette, fondateurs de la République de Montmartre, ou encore Victor Perrot, Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre »), des pieds de vignes – offerts par des communes – sont plantés par la ville de Paris.
Dès 1934, les vignes sont célébrées à Montmartre, sous le parrainage de Mistinguett et Fernandel. Depuis, chaque second week-end d’octobre, Montmartre célèbre sa tradition viticole et salue l’arrivée de la nouvelle cuvée de son vignoble.
Depuis 2008, la mairie a étendu la fête des vendanges à tous les quartiers du 18e arrondissement. L’implication et la mobilisation des acteurs communaux et des structures culturelles du district, mais aussi des écoles, des centres de loisirs, des associations, des commerçants et des artisans ont donné naissance à une tradition bien connue.
Depuis l’édition de 2012, les habitants du 18e arrondissement sont impliqués en les rendant acteurs de la fête des vendanges de Montmartre.
Elle est devenue le troisième événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plage et Nuit Blanche, avec 400 000 personnes[1].
Cuvée
Tout au long de l’année, depuis 1933, les jardiniers de la Ville de Paris prennent soin du Clos Montmartre avec le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e – COFAS – qui a la responsabilité de la vinification assurée sous la direction d’un œnologue, de la mise en bouteille dans les caves de la mairie de l'arrondissement, et de la commercialisation de la « Cuvée du Clos Montmartre » au profit des œuvres sociales de l’arrondissement.
Éditions
Édition 2008
Le village des stands et des régions et des départements est repensé pour l’édition 2008 et devient le « Parcours du goût » avec ses villages thématiques, le « Village des régions», le « Village du monde », le « Village de l’eau », le « Village du marché ».
Édition 2009
Le thème de la fête est « la salle des Trois Baudets » qui est rouvert en février 2009. Cette salle fondée en 1947 par Jacques Canetti est lieu de la chanson française. Elle a vu défiler Jeanne Moreau, Guy Béart, Juliette Gréco, Raymond Devos, Mouloudji, Georges Brassens, Jacques Brel, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe.
- Confrérie de l'Ail de Piolenc.
- Compagnie de la Côte du Rhône gardoise.
- Compagnons de la Clairette de Die.
Édition 2010
La 77e édition a lieu du 6 au 10 octobre 2010, son thème est « Montmartre fête l'humour » et avait pour marraine Firmine Richard et pour parrain Gérard Jugnot. Plus de 15 000 personnes ont assisté au feu d'artifice, et 200 000 étaient présentes sur le parcours du grand défilé. Cette édition a confirmé le statut de la Fête des vendanges de 3e événement parisien, après la Fête de la musique et Nuit Blanche, en termes de fréquentation[1].
Édition 2012
Le thème de la 79e édition en 2012 est « Montmartre fête les Gourmandises ».
Comme chaque année on retrouve, la journée des enfants, le parcours du goût, le feu d'artifice, le défilé, le ban des vendanges, les non-demandes en mariage et d'autres rendez-vous culturels, populaire et gourmands.
- Dégustation sur un stand.
- Les chevaliers Taste-Fesses.
- Les Gilles.
- Confrérie de la cerise de Venasque
- Commanderie du Clos de Montmartre.
Édition 2018
C'est un hommage festif et fraternel à la paix, marquant ainsi la fin des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
Parrainage
Voir aussi
Lien externe
Références
- « À Montmartre on fête les vendanges et l'amour. », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « La marraine, le parrain - Fête des Vendanges de Montmartre », Fête des Vendanges de Montmartre, (lire en ligne, consulté le )
- Archives du COFAS
- Portail de la vigne et du vin
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de Paris