Emmanuel Moire
Emmanuel Moire, né le au Mans dans la Sarthe, est un auteur-compositeur-interprète et comédien français.
Pour les articles homonymes, voir Moire (homonymie).
Naissance |
Le Mans (France) |
---|---|
Activité principale | chanteur, compositeur, comédien |
Activités annexes | parolier |
Genre musical | Variété, chanson française, pop et comédie musicale |
Instruments | Piano, guitare acoustique |
Années actives | Depuis 2004 |
Labels |
Mercury depuis janvier 2013. Warner jusqu'en 2011. |
Site officiel | emmanuelmoire.com |
De 2004 à 2007, il incarne le roi Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil, qui le fait connaître du grand public. Il incarne ensuite Emcee dans la comédie musicale Cabaret de 2011 à 2012. Il a publié cinq albums solo.
En , il remporte la troisième saison de l'émission télévisée Danse avec les stars.
Biographie
Formation musicale et débuts
Passionné de musique depuis sa petite enfance, Emmanuel Moire, garçon timide et réservé, grandit auprès de son frère jumeau Nicolas[1] au gré des enseignements de chant classique et des stages de formation d'auteur-compositeur-interprète. Il suit des cours de chant et de musique au Conservatoire du Mans ainsi que plusieurs coachings chant au Studio des Variétés avec Sarah Sanders[2].
Parallèlement aux cours de musique, il obtient son baccalauréat économique et social, avec la mention « Bien ». Il entame des études en fac de géographie jusqu'au DEUG, et il fait partie des chœurs de l'université du Mans[3]. En 2000, à 21 ans, il est sélectionné pour participer aux seizièmes rencontres d'Astaffort, un stage d'auteur-compositeur-interprète[1] organisé par l'association Voix du sud, présidée par Francis Cabrel[2].
Artiste éclectique, le sarthois pratique le chant et le piano et est en même un temps professeur de chant dans une école de musique. Au Mans, il se produit entre 2000 et 2004 dans plusieurs formations telles Cabaret Le Pâtis, Association « La flambée de l'Épau » Chœur de l'université du Maine. À cette époque, il participe à On n'oublie rien, un spectacle musical autour des chansons de Jacques Brel, et Les chattes hurlantes avec la troupe Utopium Théâtre[2].
Le Roi Soleil (2004-2007)
Après avoir été recalé aux castings des comédies musicales Les Mille et Une Vies d'Ali Baba, Autant en emporte le vent et Belles belles belles[1],[4], Emmanuel Moire est choisi en 2004[1] pour interpréter le rôle de Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil, produite par Dove Attia et Albert Cohen avec une mise en scène de Kamel Ouali. L'album du spectacle et les singles Être à la hauteur, Je fais de toi mon essentiel et Tant qu'on rêve encore qu'il interprète, se hissent en tête des ventes et révèlent Emmanuel Moire au grand public, tout comme le chanteur Christophe Maé, qui joue à ses côtés le rôle de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.
Après le premier showcase du Roi Soleil en , il multiplie entrevues radio, plateaux télévisés et concerts. Il se produit chaque soir sur la scène du Palais des sports de Paris à partir du . La comédie musicale part en tournée à partir de , avec au total plus de 400 représentations en France, en Belgique et en Suisse[2]. Le spectacle remporte deux NRJ Music Awards en 2006 et en 2007 en tant que Groupe/Troupe/Duo francophone de l'année.
Après une première année de tournée, et au vu du succès du spectacle, toute la troupe revient sur la scène du Palais des sports le , et ce, pour plusieurs mois, puis pour une nouvelle tournée qui se terminera le à Bercy.
À la rentrée 2006, le chanteur manceau participe à la chanson L'Or de nos vies du collectif Fight Aids Monaco, pour lutter contre le sida[5].
Du Sourire à L'Équilibre (2006-2010)
Son premier album, (Là) où je pars, sort le [1], porté par le single Le Sourire (no 7 au Top 50). Réalisé par Pierre Jaconelli et Davide Esposito, l'album s'écoule à 200 000 copies[6] et est certifié disque de platine[6]. Emmanuel Moire compose cinq titres de cet opus (dont Le Sourire) et s'entoure de compositeurs renommés, comme William Rousseau et Rod Janois, les textes étant majoritairement signés par son ami Yann Guillon.
Le , au Festival de Sopot en Pologne où il interprète son titre Ça me fait du bien[N 1] (une adaptation en français du titre A good day de Lou Cowell), il finit premier dans la catégorie Chanteurs internationaux, notamment face à Thierry Amiel.
De novembre à , le chanteur repart sur les routes de France pour une tournée de cinquante dates[2]. Alors qu'il doit rejoindre la troupe des Enfoirés 2008, un accident mi-janvier l'en empêche[7].
Il travaille alors à l'adaptation musicale du roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas lors du premier semestre 2009[8], en composant les titres de celle-ci[9]. Cependant, ce projet est arrêté avant sa concrétisation[10].
Le , sort son second album, L'Équilibre, qui aborde un style plus électro-pop. Trois singles sont extraits : Adulte & sexy[N 2] (classé no 9 au Top 50), Sans dire un mot[N 2] (no 11) et Promis[N 2]. C'est, selon lui, un album plus mature et plus personnel que le premier. En effet, il compose cette fois la totalité des titres, et les paroles sont écrites exclusivement par Yann Guillon (à l'exception de la chanson Habillez-moi, écrite par Doriand et Claire Joseph). Ce virage musical lui permet de conquérir un public plus adulte et plus mature que sur la première tournée[11]. Il dédie l'album à son frère jumeau Nicolas, décédé en janvier, avec notamment le titre Sois tranquille dans lequel il prête sa voix à celui-ci[12]. L'Équilibre est certifié disque d'or en juin 2010[13]. S'ensuit à nouveau une tournée française de cinquante dates[2], qui prend fin en septembre 2010.
Cabaret, Danse avec les stars et Le Chemin (2011-2014)
En mai 2011, alors qu'Emmanuel Moire est en préparation de son 3e album, son label musical Warner rompt son contrat.
Le , il annonce avoir été engagé pour la comédie musicale Cabaret[14]. À partir du 6 octobre 2011, il incarne l'extravagant et bisexuel maître de cérémonie du Kit kat club, Emcee. Cabaret se joue pour 90 représentations au théâtre Marigny, suivies d'une tournée à partir du mois de janvier 2012. Cette même comédie musicale avait déjà été jouée à Paris entre octobre 2006 et janvier 2008 et avait emmené Cabaret jusqu'aux Molières 2007 et 2008, avec un total de 7 nominations. Le chanteur rejoint donc l'équipe déjà formée lors des précédentes représentations, dont font partie Catherine Arditi, Geoffroy Guerrier ou Claire Pérot[15]. Il reprend ainsi le rôle précédemment joué par le comédien Fabian Richard.
La version 2011 de Cabaret rencontre rapidement le succès. Le travail des comédiens est également salué par la presse[16],[17],[18]. Le spectacle est nominé aux Globes de cristal en 2012. La tournée s'achève en avril 2012, après avoir parcouru les Zéniths de France[19].
En septembre 2012, il est sélectionné pour faire partie du casting de la 3e saison de l'émission Danse avec les stars aux côtés de Fauve Hautot[20]. Déjà pressenti pour la 2e saison, le chanteur avait décliné l'offre de TF1 pour se consacrer à Cabaret[N 3]. Lors du 2e prime time, il rend hommage à son frère jumeau décédé en dansant sur le titre qu'il avait composé en sa mémoire, Sois tranquille. La chanson fait le buzz et entre directement à la 1re place des ventes de téléchargements sur le site Amazon. Il remporte la compétition le 1er décembre 2012, face à Amel Bent et Taïg Khris.
Le 14 décembre 2012, l'album Génération Goldman, sur lequel il participe avec le titre Au bout de mes rêves en duo avec Amandine Bourgeois, est certifié disque de diamant moins d'un mois après sa sortie[21]. Il partage la chanson Juste après avec Pauline sur Génération Goldman volume 2 huit mois plus tard.
Le 14 janvier 2013, la presse annonce sa signature chez Mercury, filiale d'Universal Music Group, avec qui il est dorénavant sous contrat[22]. Précédé par le premier extrait Beau Malheur[N 2], l'album Le Chemin sort le . Décrit comme plus personnel, il est composé par Emmanuel Moire lui-même. Co-réalisés par celui-ci et Ninjamix, tous les titres sont écrits par son complice Yann Guillon hormis Je ne sais rien et Le jour écrits par le tandem Guillon-Moire. Le chanteur y retrace le parcours de ces quatre dernières années[23]. N°1 des ventes dès sa sortie, l'album est certifié double disque de platine[13].
Il entame à l'automne 2013 Sur le chemin[24],[25],[26], une tournée qui se prolonge jusqu'à mi-2014, incluant trois dates à l'Olympia[27],[26].
Durant cette période, il participe au single Pour une vie, pour un rêve au profit de l'organisation Unitaid[28], à l'album de duos Et nous voilà de Nicolas Peyrac[29], a celui de Jean-Félix Lalanne (Une voix, une guitare), à Forever Gentlemen[30], à la compilation We Love Disney[31] et au projet caritatif Kiss & Love[32]. Il écrit également le titre Depuis peu sur l'opus Une vie par jour d'Olympe distribué en avril 2014[33].
La Rencontre et Odyssée (2015-2019)
En mai 2015, sort le single Bienvenue[N 2], extrait du quatrième album intitulé La Rencontre. Paru le 28 août[36],[37] l'album atteint la seconde place des classements français et belge[38] et est certifié disque d'or[13]. Une nouvelle tournée débute le 9 avril 2016. Il réitère l'expérience des concerts des Enfoirés en 2015 et 2016.
Il compose deux titres pour l'album Au-delà des maux de Chimène Badi[39]. Le 8 janvier 2016, il reprend Le Chanteur pour l'album Balavoine(s)[40].
En octobre 2017, le chanteur se sépare de son manager, Olivier Ottin, après 8 ans de collaboration[41].
En avril 2018, sort le titre Et si on parlait d'amour, écrit et composé par le chanteur avec ses musiciens de tournée, annonçant un nouveau son. En octobre, sort un second titre, La Promesse, qui concourt à l'émission Destination Eurovision en janvier 2019, afin de représenter la France au concours Eurovision de la chanson 2019[42]. Les deux chansons sont extraites du cinquième album intitulé Odyssée édité le 15 février 2019[43],[44], et qui comprend le titre Des mots à offrir, écrit par Jean-Jacques Goldman[45].
Le 19 décembre 2018, il fait partie des 70 célébrités qui se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie, avec la chanson De l'amour[46],[47],[48].
En juin 2019, c'est le titre Le Héros qui est choisi comme troisième single[49].
Demain Nous Appartient (depuis 2021)
À compter du 8 juillet 2021, Emmanuel Moire intègre la série Demain nous appartient, diffusée sur TF1. Il interprétera le rôle de François Lehaut, un professeur de français à découvrir dans la série à partir de septembre.
Vie privée
Le 12 janvier 2009, après avoir été percuté par un chauffard, son frère jumeau Nicolas Moire se trouve plongé dans un coma profond. Il succombe à ses blessures le 28 janvier[50],[51].
Dans un entretien au magazine Têtu de , Emmanuel Moire fait son coming out gay[52] en dépit de ce que certaines personnes lui déconseillent, arguant que cela pourrait nuire à sa carrière[53]. Il déclare, quelques mois plus tard, ne regretter en rien cette déclaration[54].
Discographie
Albums
|
|
|
Singles
Année | Titre | Classement des ventes | Album | ||
---|---|---|---|---|---|
FR[55] | FR TL | BEL/Wa[56] | |||
2004 | Être à la hauteur | 9 | 19 | Le Roi Soleil | |
2005 | Je fais de toi mon essentiel | 3 | — | 7 | |
La vie passe | 28 | — | |||
2006 | Le Sourire | 7 | 21[57] | 31 | (Là) où je pars |
2007 | Ça me fait du bien | — | 46[58] | — | |
Là où je pars | — | — | — | ||
2008 | Si c'était ça la vie | — | — | — | |
2009 | Adulte & sexy | 9 | 37[59] | — | L'Équilibre |
Sans dire un mot | 11 | 40[60] | — | ||
Promis | — | — | — | ||
2012 | Sois tranquille | 21 | — | ||
Au bout de mes rêves avec Amandine Bourgeois | 143 | — | Génération Goldman | ||
2013 | Beau Malheur[N 2],[61] | 11 | 11 | Le Chemin | |
Ne s'aimer que la nuit[N 2] | 72 | 32 | |||
2014 | Venir voir[N 2] | — | — | ||
2015 | Bienvenue | 46 | 41 | La Rencontre | |
Tout le monde[N 2] | — | — | |||
2016 | Toujours debout[N 2] | 163 | 34 | ||
Le Chanteur | 115 | — | Balavoine(s) | ||
2018 | Et si on parlait d'amour | 24 | — | Odyssée | |
La Promesse | 59 | — | |||
2019 | Le Héros | — |
Participations
- 2005 : Le Roi Soleil
- 2006 : L'Or de nos vies
- 2008 : Autour de la Guitare - 8e édition - Au Casino de Paris – DVD
- 2011 : Cabaret (nouvelle version)
- 2012 : Génération Goldman
- 2012 : Je reprends ma route (Les Voix de l'Enfant)
- 2013 : Notre liberté (Tour Restos du cœur belge)
- 2013 : Une voix, une guitare
- 2013 : Pour une vie, pour un rêve
- 2013 : Génération Goldman volume 2
- 2013 : Et nous voilà
- 2013 : Forever Gentlemen
- 2013 : We Love Disney
- 2013 : Tous en cœur (100 artistes s’engagent en musique pour l'enfance en danger)
- 2014-2016 : il participe aux Enfoirés
- 2014 : Bon anniversaire les Enfoirés
- 2015 : Sur la route des Enfoirés
- 2016 : Au rendez-vous des Enfoirés
- 2014 : Une vie par jour d'Olympe[N 4]
- 2014 : Kiss & Love
- 2015 : Au-delà des maux de Chimène Badi[N 5]
- 2016 : Balavoine(s)
- 2018 : Sa raison d'être 2018 (Ensemble contre le Sida)
- 2018 : De l'amour (Urgence Homophobie)
- 2020 : Et demain ? (Collectif Et demain ?)
Filmographie
- Depuis 2021 : Demain nous appartient : François Lehaut, professeur de français
Liste des distinctions
- Talents France Bleu
Année | Travail nommé | Récompense | Résultat |
---|---|---|---|
2013 | Emmanuel Moire | Talent France Bleu | Lauréat |
Notes et références
Notes
- Single sorti en .
- Écrit par Yann Guillon et composé par Emmanuel Moire.
- Ce qui lui permet d'ailleurs d'acquérir un meilleur niveau en danse.
- Il est le compositeur du titre Depuis peu.
- Il est le compositeur des titres Personne et de Point final.
Références
- « Biographie », sur purepeople.fr
- « Biographie », sur stage-entertainment.fr
- La Parenthèse Inattendue, diffusée le 19 mai 2013, France 2".
- Emmanuel Marolle, « Le « Roi-Soleil » règne en solo », Aujourd'hui en France, , p. 24
- « Emmanuel Moire en interview », sur chartsinfrance.net,
- http://www.universalmusic.fr/artiste/15177-emmanuel-moire/bio
- « Emmanuel Moire ne participera pas aux Enfoirés cette année », sur jeanmarcmorandini.com,
- Sébastien Fevre, « Un pour tous… », sur regardencoulisse.com, (consulté le )
- Emma d'Uzzorro, « Comédie musicale : mais qui seront Les 3 Mousquetaires ? », sur PurePeople, (consulté le )
- Jean, « ’Les Trois Mousquetaires’, la comédie musicale à Paris en 2016 et tournée 2017 », sur evous.fr, (consulté le )
- Marie Sauvee, « Rétrospective de carrière : Emmanuel Moire », sur ptitblog.net, (consulté le )
- « Emmanuel Moire: "Je n'ai pas encore réalisé que mon frère est parti" », sur 7sur7.be,
- « Les Certifications - Notre Base de Données », sur SNEP (consulté le )
- Sylvain Zimmermann, « Emmanuel Moire va faire son «Cabaret» », sur tetu.com, (consulté le )
- « Emmanuel Moire en Une de "Têtu" dévoile "Cabaret" », sur chartsinfrance.net,
- Judith Sebban, « Critique : "Cabaret" au Théâtre Marigny et en tournée mar, 11/10/201 », sur musicalavenue.fr, (consulté le )
- Samuel Sebban, « Compte-Rendu : "Cabaret" en répétitions au Théâtre Mogador lun, 12/09/2011 - 10:43 — Sam », sur musicalavenue.fr, (consulté le )
- BM, « “Cabaret” au théâtre Marigny – Premières images des répétitions », sur parismusical.fr (consulté le )
- Amaury, « Cabaret, le musical de Broadway, une tournée dans toute la France à partir du 13 janvier 2012 », sur publikart.net, (consulté le )
- « Emmanuel Moire sur la piste de Danse Avec Les Stars 3 », sur tf1.fr, (consulté le )
- Jonathan Hamard, « "Génération Goldman" certifié disque de diamant en moins d'un mois », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
- Charles Decant, « Emmanuel Moire signe chez Mercury », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
- Marie Sauvee, « Emmanuel Moire signe un retour réussi avec "Le Chemin" », sur ptitblog.net, (consulté le )
- Olivier Renault, « Emmanuel Moire est de retour avec Le chemin », sur lemans.maville.com, (consulté le )
- Jonathan Hamard, « Emmanuel Moire en concert à l'Olympia du 15 au 17 janvier 2014 », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
- Vincent Kheng, « Interview : Rencontre avec Emmanuel Moire », sur justmusic.fr, (consulté le )
- « Emmanuel Moire, un retour fracassant en concert: trois dates à l'Olympia en 2014! », sur concertlive.fr, (consulté le )
- Laurence Gallois, « Emmanuel Moire, Louis Delort et Mickael Miro chantent pour Unitaid », sur programme.tv, (consulté le )
- Emmanuelle Battisti Covin, « Nicolas Peyrac s'offre un album de duos », sur ptitblog.net, (consulté le )
- Thomas Montet, « M. Pokora, Damien Sargue, Emmanuel Moire : Réunion surprise de 'Gentlemen' ! », sur purepeople.com, (consulté le )
- « Oups! Cette page n'existe pas... », sur DisneyPixar.fr (consulté le ).
- « Various – Sidaction - Kiss & Love », sur discogs.com (consulté le )
- « Olympe - Une Vie Par Jour », sur AllMusic (consulté le )
- Steven Bellery, « Emmanuel Moire : "C'est très fort pour moi de rejoindre les Enfoirés" », sur RTL, (consulté le )
- Damien Mercereau, « Les Enfoirés : Emmanuel Moire et Michaël Youn arrivent », sur Le Figaro, (consulté le )
- Bienvenue : Emmanuel Moire de retour avec un titre positif et rafraîchissant, sur chartsinfrance.net, consulté le 18 mai 2015
- Emmanuel Moire enfin apaisé, sur leparisien.fr, consulté le 28 août 2015
- « Emmanuel Moire - La Rencontre », sur Ultratop (consulté le )
- « Chimène Badi - Au-delà des maux », sur AllMusic (consulté le )
- Éric Bureau, « Dix-huit artistes chantent Balavoine », sur Le Parisien, (consulté le )
- « Emmanuel Moire sort du silence et annonce « un nouvel élan » pour sa carrière », sur aficia.info, (consulté le )
- "La promesse" : Emmanuel Moire livre un beau message d'espoir et de tolérance, sur chartsinfrance.net, consulté le 24 décembre 2018
- Julien Goncalves, « Emmanuel Moire en interview : "J'avais vraiment envie d'un son nouveau" », sur Charts in France, (consulté le )
- "Odyssée" : Emmanuel Moire publiera son nouvel album le 15 février 2019, sur chartsinfrance.net, consulté le 24 décembre 2018
- « Jean-Jacques-Goldman a écrit une chanson pour Emmanuel Moire », sur RFM, (consulté le )
- « 70 personnalités françaises s'unissent dans un clip contre l'homophobie », RTBF, (consulté le )
- Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Elise Lucet, Vincent Dedienne… 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », France Info, (consulté le )
- « Pierre Lapointe chante contre l'homophobie dans un vidéoclip français », Société Radio-Canada, (consulté le )
- Yohann Ruelle, « "Le héros" : Emmanuel Moire prend son courage à deux mains sur un single inspirant », sur Charts in France (consulté le )
- « Les confessions d'Emmanuel Moire : le deuil de son jumeau, sa musique… »
- Jérôme Vermelin, « VIDEO –En larmes, Emmanuel Moire raconte la mort de son jumeau dans "Toute une histoire" », sur lci.fr, .
- « Emmanuel Moire fait son coming out dans TÊTU » [archive]
- « Emmanuel Moire a failli ne pas faire son coming out: "Je me suis longtemps fait passer pour quelqu’un d’autre, de peur qu’on ne m’accepte pas" », sur RTL-TVI, (consulté le )
- « Emmanuel Moire: "Aucun regret d'avoir dit que j'étais gay !" »
- Classements des ventes hebdomadaires en France d'Emmanuel Moire
- Classements wallons
- « Classement singles téléchargés Semaine du 18/11/2006 », Disqueenfrance (consulté le )
- « Classement singles téléchargés Semaine du 12/05/2007 », Disqueenfrance (consulté le )
- « Classement singles téléchargés Semaine du 19/04/2009 », Disqueenfrance (consulté le )
- « Classement singles téléchargés Semaine du 25/10/2009 », Disqueenfrance (consulté le )
- « Emmanuel Moire dévoile son nouveau single "Beau malheur" : écoutez ! », sur chartsinfrance.net
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (en) AllMusic
- (en) MusicBrainz
- (en) Songkick
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail de la musique
- Portail des comédies musicales
- Portail du Mans
- Portail LGBT