Cimetière de Vaugirard

Le cimetière de Vaugirard est un cimetière parisien situé 320 rue Lecourbe (Paris 15e), ouvert en 1787[1], ce qui en fait l'un des plus anciens cimetières parisiens en activité.

Ne doit pas être confondu avec Ancien cimetière de Vaugirard.

Description

Le cimetière occupe une grande parcelle à l'ouest de la rue Lecourbe. Il a une superficie d'un hectare et demi et abrite environ 2500 tombes. On y trouve 95 arbres de 17 essences différentes[2].

Caveau contenant les restes découverts lors de la démolition de l'ancienne église Saint-Lambert.

Historique

Le cimetière de Vaugirard est le troisième du nom. Il servait de cimetière aux habitants de Grenelle, avant que ceux-ci n'aient leur propre cimetière.

Il a été rattaché à la ville de Paris en 1860, lors du rattachement de la commune de Vaugirard.

Il possède un grand carré militaire, créé en 1882 pour les pensionnaires des Invalides[2], aux côtés de nombreux morts des deux guerres mondiales.

Y ont été transférés en 1854, dans une tombe située tout au fond du cimetière, les restes des personnes qui avaient été inhumées dans l'ancienne église Saint-Lambert, démolie après la construction de la nouvelle église.

Personnalités

Notes et références

  1. En 1798, selon le panneau à l'entrée du cimetière.
  2. Panneau à l'entrée du cimetière.

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.