Église Saint-Lambert de Vaugirard

L’église Saint-Lambert de Paris ou église Saint-Lambert de Vaugirard est une église située rue Gerbert dans le 15e arrondissement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Lambert.

Église Saint-Lambert de Vaugirard
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1846
Fin des travaux 1853
Architecte Claude Naissant
Style dominant néo-gothique
Site web www.st-lambert.fr
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris (Vaugirard avant 1860)
Coordonnées 48° 50′ 23″ nord, 2° 17′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : 15e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris

Son style néo-roman rappelle celui de nombreuses églises du XIXe siècle. Elle mesure 58 m de long sur 25,5 m de large, et son clocher culmine à 50 m. Son architecte est Claude Naissant.

Historique

Au XIIIe siècle, 300 habitants s'étaient rapprochés des terres cultivées par les moines. En mémoire de l'abbé Gérard de Moret, prieur de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés sous saint Louis, cet endroit jusqu'alors dénommé vallée des étables devient le val Gérard puis Vaugirard.

La première église fut érigée le par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés ; elle était dédiée à Notre-Dame. Elle se trouvait à l’emplacement de la place Henri-Rollet.

En 1453, les reliques de saint Lambert (saint Lambert de Maastricht) sont censées y être transportées.

Le , le conseil municipal de la commune de Vaugirard (Seine) — un bourg de 6 500 habitants en 1825 — vote la construction d'une nouvelle église sur le terrain offert par un généreux donateur, l’abbé Groult. C'est l'emplacement de l'église actuelle qui se trouve encadrée par la rue de l'Abbé-Groult, la rue Blomet, la rue Maublanc et la rue de Vaugirard. Trois mois plus tard, ce même conseil municipal vota la destruction de l’ancienne église. Les restes des morts qui avaient été inhumés dans l'ancienne église ont été recueillis dans une tombe située au fond du cimetière de Vaugirard[1].

Le , l’église fut bénite et la première messe y fut célébrée le lendemain. Son inauguration par l'archevêque de Paris, Monseigneur Sibour, s'est faite en présence du préfet de la Seine, le baron Haussmann, et du maire de Vaugirard (20 000 habitants), M. Thiboumery.

À compter du , la commune de Vaugirard fut annexée à Paris et l’église donna son nom au quartier Saint-Lambert, l’un des 80 quartiers administratifs de Paris (57e quartier de Paris) et l’un des 4 quartiers administratifs du 15e arrondissement.

Description

Le porche
Cimetière de Vaugirard (Paris). Inscription du caveau contenant les restes découverts lors de la destruction de l'ancienne église Saint-Lambert[1].

Intérieur

  • L'église contenait, dans sa chapelle du Sacré-Cœur, un décor du peintre Jean-François Brémond : Le Christ aux limbes, décor supprimé depuis[2].
  • Décor de l'autel de la Vierge par Charles Lameire[3].
  • Statue de Notre-Dame-du-Pardon (XVIIIe siècle) retrouvée et restaurée au XIXe siècle[4]
  • Tableau La vie de Saint Lambert, évêque de Maastricht, par Dorothée Sers Hermann[4]
  • Croix en bois doré et albâtre, et parement d'autel en marbre - Mireille Bouchard (2000)[4]

Curés

Cinéma

L'église apparaît dans le film Un drôle de paroissien de Jean-Pierre Mocky tourné avec Bourvil en 1963 à partir de la minute 23.

C’est par ailleurs sur le parvis de l’église qu’en 1967 François Truffaut a tourné la scène principale de son film La mariée était en noir.

Peinture

Notes et références

  1. Texte de l'inscription qui figure sur la pierre tombale : « Sous cette pierre ont été religieusement déposés les restes des fidèles qui avaient été inhumés dans l’ancienne église de St Lambert bâtie en 1342, démolie en 1854 pour cause d’utilité publique et remplacée par l’église actuelle. L’administration municipale, fidèle interprète des sentiments de vénération des habitans de cette commune pour les cendres de leurs aïeux, les a réunis dans cette tombe le 13 juin 1854. Requiescant in pace. Le curé, Hersen. Le maire, Thiboumery. Les adjoints, Beaumont, Fremont. »
  2. Jean Rebuffat, Histoire de la paroise Saint-Lambert de Vaugirard.
  3. « Muzéo, Edition d’art et de photo | Eglise Saint-Lambert de Vaugirard (Paris) : chapelle absidiale de Charles Lameire », sur Muzeo (consulté le )
  4. « Paris - Église Saint-Lambert de Vaugirard — Geneawiki », sur fr.geneawiki.com (consulté le )
  5. Notice d'autorité BnF Gilbert-Jacques Martinant de Préneuf
  6. Abbé Paul Lieutier, Bourg-la-Reine, essai d'histoire locale, éditions 1903, réédition 2003, Le Livre d'histoire, Paris, p.252/306.p.

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.