Georges Calzant

Georges Calzant ( à Saint-Martin-le-Beau- à Issy-les-Moulineaux), fut un avocat, journaliste et militant royaliste français. Il est le fils d'Ernest Calzant (instituteur) et de Héloïse Gatien (institutrice).

Biographie

Tombe de Georges Calzant et Pierre Juhel au cimetière de Vaugirard.

Le nom de Calzant reste associé à l'Action française. Il fut l'un des collaborateurs du quotidien du mouvement (Action française) et l'un des directeurs des Camelots du roi[réf. nécessaire].

Sous l'Occupation allemande, il se réfugie à Lyon avec Charles Maurras et l'équipe du journal, qui défend le régime de Vichy. Celui-ci étant interdit à la Libération pour collaboration, Calzant fonde le Aspects de la France, un hebdomadaire ayant pour objectif de défendre l'orthodoxie maurrassienne et de renouer avec le projet monarchiste des membres fondateurs de l'Action française.

C'est également lui qui fonda et dirigea pendant quinze ans les Cahiers Charles Maurras. Cette revue trimestrielle eut de nombreux collaborateurs et, entre 1960 et 1978, 68 numéros.

Sources

Des papiers personnels de Georges Calzant sont conservés aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, sous la cote 596AP : Inventaire du fonds

Notes et références

    Article connexe


    • Portail de la politique française
    • Portail du journalisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.