Pierre Juhel

Pierre Juhel (né à Paris le , mort dans cette même ville le )[1], journaliste et militant royaliste français. Il est l'un des membres fondateurs du mouvement Restauration nationale.

Pour les articles homonymes, voir Juhel.

Éléments biographiques

Fils d'un poilu de Verdun mort au front, il joint très tôt les rangs de l'Action française et collabore au journal L'Action française (1926-1939). De 1935 à 1939, il est chef des Camelots du roi de la région parisienne[2]. Il dirige ensuite le Centre de formation personnelle (1941-1944) et participe à la direction de la Croix Rouge française (1945-1949)[3]. En 1950, il entre à la rédaction d'Aspects de la France.

En 1955, il fonde le mouvement royaliste Restauration nationale (RN) avec Louis-Olivier de Roux. Cette organisation qui succède à l'Action française de Charles Maurras se définit alors comme le « Centre de propagande royaliste de l'Action française ».

Durant la guerre d'Algérie, Juhel adopta le pseudonyme de « Guillaume » pour ses activités clandestines en faveur de l'Algérie française.

Il est enterré au cimetière de Vaugirard.

À Nantes, le Centre Pierre Juhel - un centre de documentation et d'études royalistes - perpétue la mémoire de ce militant nationaliste. Son fils Louis Juhel poursuit aujourd'hui ses activités dans le mouvement Restauration nationale.

Document sonore, contribution

Notes et références

  1. Archives de Paris, acte de naissance n°2038, avec mention marginale du décès, consulté le 26 juillet 2020
  2. « Décès de Pierre Juhel, secrétaire général de la Restauration nationale », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  3. D'après le Dictionnaire de la politique française d'Henry Coston, Paris, t. III, Publications Henry Coston, p. 379.
  • Portail du journalisme
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.