Chronologie de la Turquie

Cette chronologie de l'Histoire de la Turquie nous donne les clés pour mieux comprendre l'histoire de la Turquie, des Seldjoukides d'Asie centrale à l'actuelle République de Turquie.

Elle ne prend pas en compte l'histoire de l'Anatolie avant la migration des turcs et les peuples qui y ont vécu.

Antiquité

Période des royaumes antiques d'Anatolie, unification sous la tutelle de l'Empire achéménide puis de l'Empire romain.

Moyen Âge

Empire byzantin

Continuateur de l'Empire romain d'Orient, l'Empire byzantin conserve Constantinople jusqu'en 1453. Plusieurs principautés arméniennes se succèdent dans l'est et le sud de l'Anatolie : le royaume arménien de Cilicie disparaît en 1375.

Installation des Turcs en Anatolie

Conquête de l'Anatolie par les Seldjoukides à partir de 1071 et fondation du sultanat de Roum qui se divise en plusieurs beylicats.

Le beylicat des Ottomans

Vers l'époque moderne

Après la chute de Constantinople

Règne de Soliman le Magnifique (1520-1566) : âge d'or ottoman

XXe siècle

Frise chronologique

Déclin et chute de l'Empire ottomanDéclin et chute de l'Empire ottomanExpansion de l'Empire ottomanEmpire ottomanÉpoque des beylicatsEpoque contemporaineRévolution françaiseRenaissanceEpoque moderneMoyen AgeMurad VMustafa IVMustafa IIIMustafa IIIbrahim IerMehmed IIISelim IerMehmed IIBeyazid IMehmed VIAbdulazizSelim IIIOsman IIIAhmed IIMurad IVSelim IIMurad IIMehmed VAbdülmecit IerAbdülhamid IerMahmoud IerSoliman IIMoustafa IerMurad IIIBeyazid IIMurad IIAbdülhamid IIMahmoud IIAhmed IIIMehmed IVOsman IIMoustafa IerSoliman le MagnifiqueMehmed IIMehmed IerOsman IerGuerre d'indépendance grecqueTanzimatBataille de VienneBataille de ChaldiranGuerres ottomanes en EuropeConflit maroco-ottomanChute de ConstantinopleBataille d'AnkaraDynastie ottomane


  • Portail de la Turquie
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.