Christophe Arfeuillère

Christophe Arfeuillère, né le à Ussel, est un homme politique français. Membre du parti Les Républicains, il est maire d'Ussel depuis 2014 et premier vice-président du conseil départemental de la Corrèze depuis 2015.

Christophe Arfeuillère
Fonctions
Premier vice-président du conseil départemental de la Corrèze
En fonction depuis le
(6 ans, 5 mois et 12 jours)
Élection
Réélection
Président Pascal Coste
Prédécesseur Bernard Combes
Conseiller départemental de la Corrèze
En fonction depuis le
(6 ans, 5 mois et 12 jours)
Avec Marilou Padilla-Ratelade
Élection 22 mars 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Canton d'Ussel
Prédécesseur Canton recréé
Maire d'Ussel
En fonction depuis le
(7 ans, 5 mois et 8 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Martine Leclerc
Conseiller général de la Corrèze

(3 ans, 11 mois et 26 jours)
Élection 20 mars 2011
Circonscription Canton d'Ussel-Ouest
Prédécesseur Martine Leclerc
Successeur Canton supprimé
Maire délégué de La Tourette

(13 ans et 19 jours)
Élection
Réélection
Maire Laurent Chastagnol
Martine Leclerc
Successeur Martine Pannetier
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Ussel (Corrèze)
Nationalité Française
Parti politique UMP puis LR
Profession Directeur de concession

Maires d'Ussel

Biographie

Formation et carrière

Christophe Arfeuillère a étudié au lycée Bernart-de-Ventadour à Ussel.

Il a été directeur de la concession automobile Opel d'Ussel. En 2004, il préside l’instance de coordination de gérontologie des cantons d’Ussel[1]. À partir de 2015, il est aussi président de Corrèze Habitat[2].

Parcours politique

Christophe Arfeuillère est maire délégué de la commune associée de La Tourette de 2001 à 2014[1].

Il est candidat en position non éligible sur la liste UMP aux élections régionales de 2010 en Limousin. La liste arrive en deuxième position lors du second tour avec 32,9 % des voix face à la liste du PS[3].

Lors des élections cantonales de 2011, il est élu conseiller général dans le canton d'Ussel-Ouest, en battant dès le premier tour la conseillère générale sortante et maire d'Ussel, Martine Leclerc (PS)[1].

En , Christophe Arfeuillère annonce sa candidature aux élections municipales pour la sous-préfecture de la Corrèze, Ussel[4]. Sa liste est élue le avec 60,9 % des suffrages exprimés contre celle de Martine Leclerc. Le , il est élu maire d'Ussel par le conseil municipal[5].

Christophe Arfeuillère est élu conseiller départemental dans le canton d'Ussel lors des élections départementales de 2015, avec Marilou Padilla-Ratelade. Le binôme l'emporte au premier tour avec 50,5 % des suffrages exprimés, devant le binôme du PS[6]. Le , il devient premier vice-président du conseil départemental de la Corrèze chargé du développement du territoire, du maintien des services publics et de l'administration générale de la collectivité[7].

Il assiste, le , au premier mariage homosexuel d'un parlementaire français, le sénateur Luc Carvounas[8].

Le , Christophe Arfeuillère est candidat à la présidence de la Haute-Corrèze Communauté[9]. Alors qu'il est en tête du scrutin, il retire sa candidature à l'issue du second tour au profit de Pierre Chevalier et en devient le premier vice-président[10].

En , il annonce qu'il briguera un nouveau mandat de maire lors des élections municipales de 2020[11]. Alors qu’il apparaît affaibli par des dissensions au sein de sa majorité (voir infra)[12], il reçoit en le soutien de Christophe Jerretie, député LREM de la première circonscription de la Corrèze[13]. Le , la liste de Christophe Arfeuillère arrive en tête du premier tour avec 48,2 % des suffrages, se qualifiant ainsi pour le second tour[14]. Sa liste remporte le scrutin le suivant avec 55,2 % des voix, face à celle du socialiste Pierrick Cronnier qui recueille 44,7 % des suffrages[15]. Christophe Arfeuillère est réélu maire d'Ussel par le conseil municipal le , avec 23 voix et 6 votes blancs[16]. Peu après, il est réélu à la vice-présidence de la Haute-Corrèze Communauté avec 80 voix sur 101, face à Daniel Delpy et Daniel Couderc[17].

Candidat à sa réélection dans le canton d'Ussel lors des élections départementales de 2021, il arrive largement en tête au premier tour avec 57,4 % des suffrages exprimés, mais la forte abstention ne lui permet pas d’être directement élu[alpha 1]. Au second tour, Christophe Arfeuillère est réélu conseiller départemental avec 64,3 % des suffrages exprimés[18]. Lors de l'installation du conseil départemental, le il est réélu premier vice-président en charge du développement territorial, de la proximité et de l'évaluation des politiques publiques[19].

Vie privée

Christophe Arfeuillère est marié et père de deux enfants[1].

Controverses et polémiques

En , une polémique éclate entre Christophe Arfeuillère et sa première adjointe au sujet de la construction prévue d'un centre commercial sur la commune. Le , Françoise Béziat, première adjointe au maire d'Ussel, s’interroge sur le projet et se dit inquiète pour le centre-ville[20],[21]. Elle s'oppose en cela à Christophe Arfeuillère, qui parle d'un « projet stratégique, économiquement viable »[22]. Le , Christophe Jerretie, député de la Corrèze, décide d'intervenir dans ce débat en soutenant le projet et demande aux élus d'Ussel de revoir la place de Françoise Béziat au sein du conseil municipal : « Il ne peut pas y avoir un maire et un premier adjoint l'un contre l'autre. Il faut que chacun tire dans le même sens »[23]. Cette intervention est jugée « choquante » par Françoise Béziat, qui avait aussi été candidate aux élections législatives de 2017, et par Jean-Daniel Vilatte, président de la fédération LR de la Corrèze[24].

En , Christophe Arfeuillère accuse la Police nationale de faire preuve de « zèle ». Il déclare au journal La Montagne : « Je passe mon temps à me déplacer auprès d’Ussellois qui ont pris une amende de 135 euros parce qu’ils étaient mal garés devant chez eux. Si demain, on annonce la suppression du commissariat d’Ussel, personne ne signera une pétition en sa faveur »[25],[26].

Le , Françoise Béziat démissionne du conseil municipal, invoquant des divergences importantes avec le maire d'Ussel[27]. Il s'agit de la troisième démission au sein de l'équipe municipale en moins d'un an, deux élus ayant démissionné en avril et [28].

Détail des mandats et fonctions

Résultats électoraux

Élections cantonales et départementales

Année Parti Canton 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix % Rang
2011[29] UMP Canton d'Ussel-Ouest 1 199 51,4 1er Élu
2015[30] Canton d'Ussel 2 362 50,4 1er Élu
2021[18] LR 1 885 57,4 1er 2 144 64,3 1er Élu

Élections municipales

Année Parti Commune Position 1er tour 2d tour Sièges (CM)
Voix % Rang Voix % Rang
2008[31] UMP La Tourette Seul candidat 118 100 1er
2014[32] Ussel Tête de liste 1 931 40,5 1er 2 898 60,9 1er
24  /  29
2020[33] LR 1 699 48,2 1er 1 965 55,2 1er
23  /  29

Notes et références

Notes

  1. Les résultats du premier tour tiennent compte de l'abstention : il faut obtenir un nombre de suffrages au moins égal au quart du nombre des électeurs inscrits pour être directement élu et pas seulement la majorité absolue des suffrages exprimés (article L. 193 du Code électoral).

Références

  1. Christian Bélingard, « Portrait d'un maire : Christophe Arfeuillère », France 3 Limousin, (lire en ligne).
  2. Jean-Louis Mercier, « L’office Corrèze habitat lance un important projet d’investissements sur ses résidences pour les 10 ans à venir », La Montagne, (lire en ligne).
  3. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2010 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  4. Christine Moutte, « Christophe Arfeuillère, candidat de « Corrèze demain », a dévoilé le nom de ses colistiers », La Montagne, (lire en ligne).
  5. « Action Ussel no 1 », sur Calaméo, (consulté le ).
  6. Magali Roche, « Ussel. Corrèze Demain n'a fait qu'un tour », La Montagne, (lire en ligne).
  7. Alain Albinet, « L'équipe rapprochée du président Coste », La Montagne, (lire en ligne).
  8. Bruno Jeudy, « Valls bénit le premier mariage gay d’un sénateur », Paris Match, (lire en ligne).
  9. « Le maire d'Ussel est le seul candidat déclaré à la présidence de la Haute-Corrèze Communauté », La Montagne, (lire en ligne).
  10. « PV et délibérations », sur Haute-Corrèze Communauté (consulté le ).
  11. « Christophe Arfeuillère : "Je briguerai un nouveau mandat" », La Vie corrézienne, (lire en ligne).
  12. « Élections municipales : le point en Corrèze », France 3 Nouvelle-Aquitaine, (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Le maire sortant d'Ussel, Christophe Arfeuillère, brigue un second mandat », La Montagne, (lire en ligne).
  14. « Municipales 2020 : les résultats du premier tour à Ussel », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  15. « Résultats Municipales 2020 : Christophe Arfeuillère réélu à Ussel », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  16. « Christophe Arfeuillère (LR) retrouve son poste de maire à Ussel, l'opposition (PS) se montre conciliante lors du premier conseil municipal », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  17. « Les actes du conseil communautaire », sur Haute-Corrèze Communauté (consulté le ).
  18. « Elections départementales 2021 : Corrèze (19) - canton de Ussel (1917) », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  19. « Conseil départemental de la Corrèze : Pascal Coste réélu président », sur France Bleu, (consulté le )
  20. « Ussel pourrait se doter d'un centre commercial de 11 000 m2 : 116 emplois en jeu », La Montagne, (lire en ligne).
  21. Franck Petit, « Centre commercial polémique à Ussel », France 3 Limousin, (lire en ligne).
  22. « Projet de centre commercial à Ussel : "Veut-on achever le centre-ville ?", s'interroge la première adjointe au maire », La Montagne, (lire en ligne).
  23. « Le député intervient dans la bisbille entre le maire et son adjointe », La Montagne, (lire en ligne).
  24. « L’intervention du député Jerretie jugée "choquante" », La Montagne, (lire en ligne).
  25. « Le torchon brûle entre la mairie d'Ussel (Corrèze) et des syndicats de police », La Montagne, (lire en ligne).
  26. Franck Petit, « Coup de sang du maire d’Ussel contre la police », France 3 Nouvelle-Aquitaine, (lire en ligne, consulté le ).
  27. « Françoise Béziat, première adjointe, démissionne du conseil municipal d'Ussel (Corrèze) », La Montagne, (lire en ligne, consulté le ).
  28. Pascal Coussy, « Françoise Béziat démissionne du conseil municipal d'Ussel en Corrèze », France 3 Limousin, (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Résultats des élections cantonales 2011 : Ussel-Ouest », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  30. « Résultats des élections départementales 2015 : Ussel », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  31. « Résultats des élections municipales 2008 : Ussel Section 03 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  32. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 : Ussel », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  33. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 : Ussel », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Corrèze
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.