Pascal Coste (homme politique)

Pascal Coste, né le à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est un homme politique français, membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR). Il est président du conseil départemental de la Corrèze depuis 2015.

Pour les articles homonymes, voir Coste.

Ne doit pas être confondu avec Pascal Coste.

Pascal Coste
Fonctions
Président du conseil départemental de la Corrèze
En fonction depuis le
(6 ans, 5 mois et 18 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Gérard Bonnet
Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
En fonction depuis le
(2 mois et 18 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Corrèze
Groupe politique LR
Conseiller départemental de la Corrèze
En fonction depuis le
(6 ans, 5 mois et 18 jours)
Avec Ghislaine Dubost
Élection 29 mars 2015
Réélection 20 juin 2021
Circonscription Canton du Midi corrézien
Groupe politique Corrèze Demain
Prédécesseur Canton créé
Conseiller général de la Corrèze

(7 ans et 11 jours)
Élection 9 mars 2008
Circonscription Canton de Beynat
Prédécesseur Jean Champy
Successeur Canton supprimé
Maire de Beynat

(14 ans et 17 jours)
Successeur Jean-Michel Monteil
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Brive-la-Gaillarde (Corrèze, France)
Nationalité Française
Parti politique UMP (2002-2015)
LR (depuis 2015)
Profession Agriculteur

Maires de Beynat
Présidents du Conseil départemental de la Corrèze

Biographie

Pascal Coste étudie au lycée agricole Les Vaseix à Limoges avant de poursuivre un BTS de comptabilité et gestion d'entreprise, au lycée agricole de Toulouse-Auzeville[1].

Agriculteur-éleveur, Pascal Coste occupe plusieurs responsabilités syndicales et consulaires[2] comme président du Conseil national des jeunes agriculteurs (CNJA) de 1998 à 2000, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), président de la FRSEA Massif central et vice-président de la Chambre d'agriculture[1].

Parcours politique

Encarté à l'Union pour un mouvement populaire devenue Les Républicains, après avoir été étiqueté divers droite, il est maire de Beynat de 2001 à 2015 et conseiller général du canton de Beynat de 2008 à 2015. Il est présenté comme un « chiraquien »[3].

De 2003 à 2014, il est président de la communauté de communes du canton de Beynat.

Pascal Coste est candidat lors des élections législatives de 2012 pour la deuxième circonscription de la Corrèze, mais il est battu au second tour par le député PS sortant, Philippe Nauche.

En , il est élu conseiller départemental du canton du Midi corrézien en tandem avec Ghislaine Dubost[4]. Ils ont pour suppléants Christine Terrou et Alexandre Tronche[5]. Il est élu, le suivant, président du conseil départemental de la Corrèze à la faveur de la victoire de la droite. Pour se conformer à la loi relative au cumul des mandats, il renonce à son poste de maire de Beynat et est remplacé par Jean-Michel Monteil[6].

Il soutient Bruno Le Maire pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016. En , il est nommé avec plusieurs autres personnalités politiques conseiller politique de la campagne[7].

Dans le cadre de l'affaire Fillon, il renonce à soutenir le candidat des Républicains, François Fillon, à l'élection présidentielle de 2017[8].

Il renonce à se présenter aux élections sénatoriales de 2020 en Corrèze bien qu'il ait « été sollicité par des maires et par « Paris » »[9].

En février 2021, il est nommé par le parti Les Républicains pour devenir tête de liste du département de la Corrèze pour les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine[10]. De plus, il annonce être candidat à sa succession pour la présidence du conseil départemental en Corrèze.

Candidat à sa réélection dans le canton du Midi corrézien lors des élections départementales de 2021, il est réélu dès le premier tour avec 85,9 % des suffrages exprimés face au binôme du RN. Lors des élections régionales de 2021, il est élu conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine recueillant 29,2 % des voix contre 36,3 pour la liste de gauche en Corrèze. Le 1er juillet 2021, il est réélu à la présidence du conseil départemental[11].

Détail des mandats et fonctions

Notes et références

  1. Centre France, « Qui est vraiment Pascal Coste, le nouveau président du Conseil départemental ? », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  2. David Revault d'Allonnes, « Pascal Coste redonne la Corrèze à la droite », Le Monde, 2 avril 2015.
  3. « Pascal Coste : le nouvel homme fort de la Corrèze », France 3 Limousin, 2 avril 2015
  4. http://www.correze.fr/fileadmin/user_upload/Correze_et_institution/Organe/Plaq_Conseil_dep.pdf
  5. « L'annuaire des élus », sur Conseil Départemental de la Corrèze (consulté le ).
  6. « Jean-Michel Monteil, nouveau maire », La Montagne, 6 avril 2015
  7. « Équipe politique autour de Bruno Le Maire », brunolemaire.fr, consulté le 19 septembre 2016.
  8. « Le compteur des lâcheurs de Fillon », liberation.fr
  9. A la tête du Département de la Corrèze, Pascal Coste (LR) ne sera pas candidat aux sénatoriales (mais il y a pensé très fort), La Montagne, 29 juillet 2020
  10. Centre France, « Politique - Pascal Coste désigné tête de liste LR pour les régionales en Corrèze », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  11. Centre France, « Election - Les trois mots à retenir après l'installation du Conseil départemental de la Corrèze », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Corrèze
  • Portail du gaullisme
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.