Christian Prudhomme
Christian Prudhomme, né le dans le 12e arrondissement de Paris, est un ancien journaliste sportif et l'actuel directeur du Tour de France.
Pour les articles homonymes, voir Prudhomme et Prud'homme.
Biographie
Il a obtenu un baccalauréat, section C avec mention Très Bien, après des études secondaires au lycée Gabriel-Fauré à Paris.
Journaliste diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille (59e promotion), il a commencé sa carrière cathodique sur La Cinq à la fin des années 1980, dans l'émission Télé matches de Pierre Cangioni[1]. Il devient ensuite journaliste sportif sur France Télévisions. Il participa à la création de L'Équipe TV en 1998 en tant que rédacteur en chef. Il commente notamment plusieurs éditions du Tour (de 2001 à 2003) et anime l'émission Stade 2 de 2000 à 2003. Il a également été journaliste sportif à Eurosport, Europe 1, La Cinq et à LCI.
En janvier 2004, il devient l'adjoint de Jean-Marie Leblanc, le directeur du Tour de France, auquel il succède le 1er février 2007.
Il est aussi vice-président de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) depuis 2008 et président de l'Association internationale des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC) depuis 2011.
Christian Prudhomme est le beau-frère de Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et député de la 5e circonscription de Maine-et-Loire du 19 juin 2002 au 20 juin 2017[2],[3].
Lors de la première journée de repos du Tour de France 2020, il est testé positif au Covid-19. Il est alors contraint à quitter la course durant une semaine et est remplacé par François Lemarchand[4]. Ce résultat de test positif a également des conséquences jusqu'au sommet de l'Etat. Le Premier ministre français, Jean Castex, avec qui il a été en contact prolongé deux jours auparavant, est placé à l'isolement pendant huit jours[5].
Soutien politique
Durant l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle française de 2017, il fait partie d'une soixantaine de sportifs en activité ou retraités qui signent un appel à voter Emmanuel Macron le 7 mai 2017 au second tour de l'élection présidentielle « pour que le sport demeure un espace de liberté, d'égalité et de fraternité »[6].
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur (décret du )[7]
Notes et références
- « Télé matchs - L'Encyclopédie des émissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le )
- « Le patron du Tour de France, Bourdouleix et Poulidor », sur www.ouest-france.fr, (consulté le ).
- « Gilles Bourdouleix », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
- « Le directeur du Tour de France Crhistian Prudhomme positif au Covid-19 », sur lequipe.fr, (consulté le ).
- « Coronavirus: le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, testé positif », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- « Présidentielle: Matuidi et des sportifs français appellent à voter Macron », sur rmcsport.bfmtv.com, RMC Sport, (consulté le )
- Décret du 29 mars 2013 portant promotion et nomination
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail du Tour de France
- Portail de la télévision française
- Portail du journalisme