Caroline Loeb

Caroline Loeb, née le à Neuilly-sur-Seine, est une actrice, animatrice de radio, chanteuse, metteuse en scène, auteure et parolière française.

Pour les articles homonymes, voir Loeb.

Elle est notamment connue comme étant l’interprète du tube des années 1980 C'est la ouate, composée par Philippe Chany, dont elle a écrit les paroles avec Pierre Grillet.

Biographie

Famille et début de carrière

Elle est la fille de Cécile Odartchenko, écrivain et éditrice (fondatrice des Éditions des Vanneaux), et du galeriste Albert Loeb, et petite-fille du galeriste Pierre Loeb et de Georges Odartchenko, peintre et poète. Elle passe une partie de son enfance à New York, aux États-Unis. Son frère cadet Martin est acteur, et son frère Frédéric Loeb a été éditeur et galeriste également. Passionnée de théâtre, elle suit le fameux Cours Florent aux côtés de Sabine Haudepin et Jean-Pierre Darroussin, sous la direction de Francis Huster. Elle est à l'affiche de Succès écrit par les premiers auteurs du groupe TSE (dans lequel elle tient pas moins de sept rôles). Les costumes et les décors portent la griffe de Paloma Picasso. Elle joue ensuite dans Santa Claus is back in town de et avec Farid Chopel au Théâtre Le Palace, puis dans Spaghetti bolognese de Tilly, mis en scène par Michel Hermon. Elle joue dans de nombreux films réalisés par Adolfo Arrieta, James Ivory, Jacques Demy, Stéphanie de Mareuil, Virginie Thévenet ou encore Annick Lanoë.

1983-1993 : chanson, stylisme

En 1983, Caroline Loeb sort son premier album, Piranana (Ze Records) dont elle écrit les paroles. Le disque est réalisé à New York, avec une pochette de Jean-Baptiste Mondino, dont elle a été styliste pour de nombreuses pochettes de disques (Christophe, Téléphone, Alain Chamfort, Michel Jonasz…) Comme styliste, elle travaille aussi avec Serge Gainsbourg pour son livre Bambou et les poupées. En 1986, elle acquiert une subite notoriété avec C'est la ouate, qui précède son deuxième album Loeb CD. La chanson devient un énorme tube en France et dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Argentine…) Elle est même citée par François Mitterrand, président de la République, lors d'une interview accordée à Yves Mourousi. Il s'en publie encore plusieurs versions chaque année en Italie[1], Quentin Mosimann en France, Quaffe en Allemagne, le groupe franco-libanais Bamby and the dogs[2], une version bretonne décalée (France Inter 2/3/10[source insuffisante]), etc.)

1993-2008 : mise en scène, écriture, cinéma

Dès 1993, Caroline Loeb se découvre une passion pour la mise en scène, et dirige de nombreux artistes ; notamment des spectacles musicaux : cinq spectacles avec Michel Hermon, Michel Hermon chante Piaf aux Bouffes du Nord, Thank you Satan au Théâtre de la Ville des Abbesses sur des chansons de Léo Ferré, Le voyage d'hiver de Schubert au Théâtre de la Colline, Dietrich Hôtel, New York, ainsi que Lio chante Prévert, Loin de Paname avec et pour Viktor Lazlo, puis Les bijoux Sophie Balabanian[3] accompagnée au piano par Léa Litalien sur des textes de Charles Baudelaire mis en musique par Léo Ferré.

En 1999, elle crée à Avignon Shirley avec Judith Magre, d'après les carnets de Shirley Goldfarb, textes réunis par Gregory Masurovsky, qui vaudra à la comédienne son deuxième Molière en 2000.

De 2001 à 2006, elle met en scène le groupe de rock français les Weepers Circus et les habille en Jean Paul Gaultier.

Elle publie son premier roman chez Flammarion Has been fin 2006, quelques années après la parution de ses chroniques radios éditées au Point Virgule/le Seuil Bon chic chroniques.

En , Caroline Loeb met en scène et joue Les Monologues du vagin au Théâtre Michel à Paris puis se rend au Festival d'Avignon 2007 où elle crée L'Oiseau rare, un spectacle musical, hommage à la comédie musicale avec Edwige Bourdy accompagnée par Benoit Urbain au piano. Ce spectacle sera repris jusqu'en au théâtre du Ranelagh, à Paris et est en tournée depuis.

Elle collabore avec Alain Chamfort à la création de Chansons en trompe-l'œil qu'ils créent à Haubourdin en . À l'automne 2008, elle présente le nouveau spectacle des Bons Becs[4] Voyage de notes au Sudden théâtre, qui tourne partout en France depuis.

Côté cinéma, elle tourne en 2008 sous la direction de René Feret aux côtés de Salomé et Jean-François Stévenin et dans Rien dans les poches de Marion Vernoux aux côtés d'Emma de Caunes, Alain Chabat et Élie Semoun. Ce dernier film réalisé pour Canal+ est projeté en avant-première le à l'occasion de la réouverture de la salle du Palace.

Caroline Loeb se lance dans la réalisation cinématographique avec le court-métrage Vous désirez ?, réalisé pour inaugurer la collection X-plicit films. Le film est présenté à la Mostra de Venise en septembre avec ceux de Laetitia Masson et Lola Doillon. Les films sont diffusés sur Canal + le .

2007-2015 : troisième album, spectacle musical, chanson, animatrice de télévision, auteure

En 2007, Caroline Loeb enregistre son troisième album, Crime parfait, distribué d'abord sur Internet, pour l'écriture duquel elle a collaboré avec Élisa Point, Chet, Jérôme Rebotier, Bertrand Belin et le groupe Weepers Circus.

En 2008, elle effectue son retour sur scène dans le spectacle musical Mistinguett, Madonna & Moi[5], qu'elle a mis au point avec Nicolas Vallée, accompagnée à l'accordéon par Patrick Brugalières[6] au Festival d'Avignon. Elle y évoque les icônes qu'elle admire depuis toujours : Arletty, Mae West, Tallulah Bankhead, Zizi Jeanmaire… et chante quelques-uns de ses nouveaux titres, entremêlés de versions surprenantes issues des répertoires de Serge Gainsbourg, Juliette, Joséphine Baker, Fred Astaire, Madonna, etc. Sur scène, elle propose une version étonnante de Like a Virgin de Madonna ainsi qu'une reprise déjantée de C'est la ouate[7].

Le , le disque Crime parfait[8] est disponible en version physique et distribué numériquement par Believe[9]. Le clip[10] du single éponyme est réalisé par Philippe Gautier[11] et produit par Unreel.

En 2009, elle chante un titre sur l'album À la récré (un livre-disque de chansons pour enfants du groupe strasbourgeois Weepers Circus). En 2010 elle participe au livre-disque pour enfants d'Emma Daumas Les Larmes du crocodile aux côtés de Gérard Darmon, Alain Chamfort, Elodie Frégé et Marcel Amont. Elle écrit également la préface de l'album photo de Pierre Terrasson Le Top des années 80, ainsi que celle de l'album photo de Martial Lenoir Les Garçonnes.

Elle anime entre et l'émission Melody 80 sur Télé Melody aux côtés de Christophe Renaud. Le film de Jacques Richard, L'Orpheline avec en plus un bras en moins d'après un scénario de Roland Topor, où elle joue aux côtés de Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon et Melvil Poupaud sort sur les écrans en .

En 2012, elle chante aux côtés de Florence Pelly, Fabienne Guyon, Magali Bonfils et Sylvia Bergé dans Dites avec des plumes, avec Jean-Luc Revol à Nevers.

Au printemps 2012, elle rejoint le spectacle musical RFM Party 80.

Toujours en 2012, Zik Bazaar, une fantaisie musicale avec Florent Héau et Bruno Desmoulières est présentée au Festival d'Avignon off.

Elle signe également des textes aux côtés d'Yves Simon, Pierre Belfond et Sylvie Bourgeois pour Le 6e Continent, un livre écrit par les amoureux de Saint-Germain-des-Près.

Elle réalise un caméo en tant que caissière d'un restaurant de kebabs aux côtés de Richard Anconina et Patrick Timsit dans le film Stars 80.[Quand ?]

Depuis 2012 : Stars 80, spectacles, mises en scène, chansons

À partir de 2012, elle intègre la troupe Stars 80 pour une tournée dans diverses salles de France, dont le Grand Stade de Lille en .

Au Festival d'Avignon 2013, elle crée son spectacle George Sand et moi !, coécrit avec Tom Dingler, avec des chansons écrites avec et par Pascal Mary, Thierry Illouz, Wladimir Anselme, Fred Parker, Gérald Elliott et Michèle Bernard dans une mise en scène d'Alex Lutz, avec des costumes de Jean-Paul Gaultier. Après une réécriture et un nouveau titre George Sand, ma vie, son œuvre, le spectacle se rejoue au Festival d'Avignon, puis à Paris au théâtre du Marais dès , avant de partir en tournée.

Elle met en scène Julien Fanthou et Gérald Elliott dans Le Goujon Folichon présenté au théâtre du Marais, puis Lemmy rencontre Sinatra et Django pour Lemmy Constantine créé également au théâtre du Marais.

En , elle crée son nouveau spectacle tiré des interviews de Françoise Sagan, publiés chez Stock (Je ne renie rien), Françoise par Sagan mise en scène d'Alex Lutz avec la collaboration de Sophie Barjac, au Théâtre du Marais, puis au Festival d'Avignon. Le spectacle est nommé aux Molières 2018 dans la catégorie « seul en scène ».

Au Festival d'Avignon 2017, puis 2018, Caroline présente également ses deux dernières mises en scène : Caroline Montier dans Barbara amoureuse, ainsi que Big Bang avec les Bons Becs.

En , elle sort son album, Comme Sagan, réalisé par Jean-Louis Piérot, avec des chansons de Françoise Sagan, mais aussi des chansons originales écrites et/ou composées par Pascal Mary, Pierre Grillet, Thierry Illouz, Benjamin Siksou, Wladimir Anselme, Jean-Louis Piérot et elle-même, qui rencontre d'ores et déjà un bel accueil critique.

Elle participe à la revue de Jean-Paul Gaultier, le Fashion Freak Show du 17 au aux Folies Bergère, en meneuse de revue, et joue actuellement son nouveau spectacle Chiche ! au théâtre l'Archipel à Paris, ainsi que Françoise par Sagan au Festival d'Avignon 2021.

Vie personnelle

Elle a une fille, Louise[12].

Le , à l'occasion de la Journée internationale des femmes, elle participe à un défilé à Tunis organisé par l'Institut français intitulé Over fifty... et alors ? consacré aux femmes qui ont franchi la barre des cinquante ans[13].  

Filmographie

Cinéma

Court-métrage

Télévision

Réalisation

  • 2008 : Vous désirez ? court métrage pour la collection X femmes avec Alexandra, Béa, Pierre Blanche

Radio

Caroline Loeb a eu en 1995 son émission Radio Caroline sur RTL2[14]. On a pu l'entendre aux côtés de Laurent Ruquier, Philippe Bouvard, et sur La City Radio. Sur Radio Nova, elle a fait régulièrement des chroniques culturelles.[Quand ?]

Théâtre

Mise en scène

Discographie

Albums studio et EP

Compilation

Singles

  • 1983 : Malibu
  • 1986 : C'est la ouate / And So What (no 1 Italie[15], no 3 Espagne, no 5 France[16], no 10 Allemagne[16], no 30 Autriche[16])
  • 1987 : À quoi tu penses ? (no 27 Italie[15], no 67 Allemagne[17])
  • 1987 : Amants Zaimants
  • 1987 : Le Telefon
  • 1987 : Mots croisés
  • 1995 : J'te hais dans la peau
  • 2009 : Crime parfait

Participations

Publications

  • 1992 : Tallulah, darling et autres chansons, illustré par Lolo Miegemolle, Rouleau libre, Paris
  • 1992 : Saint Valentin et Rintintin, illustré par Lolo Miegemolle, Recto Verso, Paris
  • 1999 : Bon chic chroniques, Collection Points Virgule, Le Seuil, Paris (ISBN 2020188988)
  • 2002 : Shirley d'après les carnets de Shirley Goldfarb, Éditions Espaces 34, (ISBN 2907293869)
  • 2006 : Has been, Roman, Flammarion, Paris (ISBN 9782080690609)
  • 2012 : 6e Continent, Good Heidi, Suisse
  • 2015 : George Sand, ma vie, son œuvre (texte du spectacle)
  • 2015 : Mes années 80 de A à Z, Éditions Vents de Sables

Anecdotes

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (juillet 2015).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Caroline Loeb est la petite-fille du galeriste Pierre Loeb et la petite-nièce de la photographe Denise Colomb.
  • Figurante dans La Maman et la Putain de Jean Eustache, elle est silhouette dans Mes petites amoureuses du même Eustache et dont son frère cadet Martin Loeb est l'acteur principal.
  • Parmi les choristes de C'est la ouate, on note la participation de Amina.
  • Elle a coécrit le titre Paris sens interdit avec Étienne Daho pour l'album Merge d'Arthur Baker (1989).
  • Une de ses chansons a été reprise pour la pub MAAF : C'est la ouate qu'elle préfère devient C'est la MAAF que je préfère.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.