Cercle amical lannemezanais

Le Cercle amical lannemezanais (ou CA Lannemezan ou CAL) est un club de rugby à XV français basé à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Il fait partie de la Ligue régionale Occitanie de rugby et évolue Fédérale 1.

Pour les articles homonymes, voir CAL.

Cercle amical lannemezanais
Généralités
Nom complet Cercle amical lannemezanais
Surnoms Les rouges et blancs, les CAListes
Noms précédents Équipe urbaine des Bruyères du plateau (de 1904 à 1907)
Étoile sportive lannemezanaise (de 1907 à 1908)
Sporting club lannemezanais (de 1908 à 1913)
Stade lannemezanais (de 1913 à 1918)
Lannemezan Tarbes Hautes-Pyrénées LT65 (de 2000 à 2002)
Fondation 1913
Couleurs rouge et blanc
Stade Stade François-Sarrat
(5 000 places (dont1200 assises) places)
Siège Café Clarens - Place de la République - 65300 Lannemezan
Championnat actuel Fédérale 1
Président Lionel Bégué
Christophe Schneider
Entraîneur Christophe Schneider
Christophe Dulong
Palmarès principal
National[Note 1] Championnat de France de Fédérale 1 (1)
Championnat de France de Fédérale 3 (1)

Maillots

Domicile
Extérieur

Actualités

Dernière mise à jour : 3 novembre 2018.

Histoire du club

Du début du club à l'accession au premier plan du rugby français (1913-1945)

Le premier match de rugby à Lannemezan est disputé en février 1904, mais le Stade Lannemezanais n'est fondé que le 1er août 1913. Après la Première Guerre mondiale, le club est reformé sous le nom de Cercle amical lannemezanais. Il évolue dans les divers championnats régionaux et atteint l'élite régionale dans les années 1930. Enfin, en 1945, le club est intégré au championnat national, dans une poule regroupant Bergerac, le PUC et le Stade toulousain. Le club retombe néanmoins vite.

Période faste du rugby lannemezanais (1950-1970)

Dans les années 1950, le CAL évolue en deuxième division avant qu'une décision contestable de la FFR envoie le club du plateau en troisième division. Courageusement, dirigeants et joueurs entreprirent de retrouver une place au soleil. De retour en fédérale (division 2) en 1959, le CA Lannemezan brille pour accéder à l'élite : le championnat de première division à 56 clubs dès la saison 1961-1962. C'est une période faste qui débute à Lannemezan. Le club affronte les meilleures équipes (Pau, Perpignan, Mont-de-Marsan, SU Agen, FC Lourdes, etc.) et arrive à se qualifier pour les phases finales (le CAL fait partie des seize meilleurs clubs français en 1962) et se qualifie encore la saison suivante pour les seizièmes de finale où il frôle l'exploit face à Grenoble, vice-champion d'Europe. La même année, les juniors crabos sont champion de France ayant disposé de Perpignan en finale.

Lannemezan s'appuie alors essentiellement sur sa formation. En 1964, le club, vice-champion de France Reichel fourni une première ligne entière, Baux-Dumas-Rodriguez, à l'équipe de France junior.

La réserve est sacrée championne de France en 1968.

Période d'instabilités après relégation (1970-1996)

La saison saison 1970-1971 stoppe la belle aventure du CAL ; c'est la relégation en deuxième division. Dès lors, le club du plateau de Lannemezan va tomber dans l'anonymat de la deuxième division. Il y a quelques éclaircies grâce à ses équipes de jeunes. Les cadets sont champion de France en 1975 avec un certain Pierre Berbizier comme capitaine mais ce dernier quittera le club du plateau pour Lourdes un an plus tard. D'autres resteront au club et seront à la base de l'équipe qui sera de retour pour quatre saisons en première division, groupe B (entre 1977-1978 et 1980-1981).

Mais le club ne se maintient pas, notamment à cause du départ de bons jeunes vers des clubs plus huppés comme le futur pilier international Marc Pujolle vers Toulon. Le CAL devient alors un club ordinaire en 2e division (fédérale 2 actuelle), parvenant à se qualifier, mais en étant éliminé dès les 1/32e ou les 1/16e. Il faut attendre la saison 86/87 pour atteindre les nouveaux play off passés avec brio, et une montée en 1re division... le temps d'une seule saison. la saison 87/88 est composée de 16 poules de 5 ou les 2 premiers jouent ensuite en groupe A. Lannemezan est en compagnie de Tarbes, La Rochelle, Narbonne et Blagnac. Terminant dernier, il est reversé en groupe B, mais ne peut lutter face à Albi, Colomiers, Salles, etc. C'est le retour en 2e division jusqu'en 1992/93.

Lannemezan remonte ensuite en première division groupe B en 1995.

Montée en élite 2 puis fusion avec le Stadoceste tarbais (1997-2001)

C'est au milieu des années 1990 que le Cercle amical lannemezanais va retrouver un peu de son standing en retrouvant la Fédérale 1, puis en accédant au terme de la brillante saison 1997-1998 à l'élite 2.

Le CAL, quatrième de la poule unique atteint même les quarts de finale de l'élite 2, battu par Montpellier 27 à 26. Le Président du CAL met en place la SEMOS CAL afin de donner un maximum de moyens financiers au rugby Lannemezanais qui est entré dans l'ère du professionnalisme. Il faut attendre les années 2000 pour que le club refasse parler de lui quand il accède au championnat professionnel de deuxième division, le Pro D2. Mais la Ligue nationale de rugby refuse la montée, argüant des finances trop faibles. La seule solution viable est la fusion avec le Stadoceste tarbais, glorieux ancien du rugby de la région, qui vient d'obtenir la promotion en Fédérale 2. Après de multiples épisodes, le CAL accepte de se fondre dans le LR 65, bientôt changé en TPR 65[Note 2],[1]. Seule l'équipe première quitte Lannemezan, les équipes de jeunes demeurant en place. Très vite, les Lannemezanais sont déçus par la tournure des évènements et certains quittent la nouvelle entité pour refonder une équipe première du CAL. « Nous sommes les plus grands cocus du rugby professionnel. En fusionnant, la ville de 6 000 habitants a perdu son âme. Le stade ne servait plus à rien ; plus personne n’y jouait, tout avait été transféré à Tarbes, même l’école de rugby. Le dimanche, tout était mort, les cafés restaient fermés. » (Jean-Louis Fourcade, président du CAL). C’est pourquoi en 2001, les Lannemezanais quittent le TPR et recréent l’équipe première du CAL.

Nouveau départ du club et accession au rugby professionnel (2001-2010)

En 2001, le club repart en Fédérale 2. Mais après une première saison décevante, le club est relégué en Fédérale 3. Puis après une saison de maintien en 2002-2003, le club alors remonte coup sur coup en élite amateur (montée en Fédérale 2 en 2004 puis en Fédérale 1 en 2005) en seulement deux saisons. De 2005 à 2008, le club se maintient en Fédérale 1, en remportant le titre de vice-champion de France de play down en 2005-2006, puis en se qualifiant pour les phases de play-off (Trophée Jean Prat) deux saisons de suite, éliminé en quart de finale lors des saisons 2006-2007 et 2007-2008.

Champion de France de Fédérale 1

Mais la saison 2008-2009 marque un tournant pour le club. Dominateur lors de la saison régulière, Lannemezan finit premier de sa poule (12 victoires en 14 matches) et se classe deuxième meilleure équipe toutes poules confondues derrière Chalon-sur-Saône. Le club est alors qualifié une nouvelle fois pour le Trophée Jean Prat, où il termine là aussi en première place (5 victoires en 6 matches), devant Massy, Orléans et Aubenas. Cette première place lui permet d'accéder directement aux quarts de finale, sans passer par le match de barrage. Le CAL remporte alors successivement son quart de finale contre Marmande-Casteljaloux, puis la demi-finale contre le grand favori Chalon-sur-Saône. La finale se déroule au stade Albert-Domec de Carcassonne contre Aix-en-Provence devant plus de 7 000 spectateurs qui assistent au couronnement du CAL sur le score de 9 à 6 après prolongations (6-6 à la fin du temps règlementaire). Le club se classe alors trente-et-unième meilleure équipe de France, en remportant le Trophée Jean-Prat, et accède ainsi au rugby professionnel grâce à la montée en Pro D2 réservée aux deux finalistes. Cependant, le club n'a jamais été en mesure de se maintenir en Pro D2 au cours de la saison, et après seulement une saison dans le monde professionnel, le club redescend en élite amateur.

Retour dans le monde amateur (2010)

Pour son retour en Fédérale 1, lors de la saison 2010-2011, le club doit faire face à de nombreux départs et composer avec une équipe en grande majorité renouvelée. Cette première saison en élite amateur est donc une saison de transition, où le club a pour seul objectif le maintien. Après une saison inégale et sans réel coup d'éclat (2 défaites à domicile contre Tyrosse et Figeac, couplées à seulement 3 victoires à l'extérieur : Orthez, Tournefeuille et Morlaàs), le club parvient malgré tout à se qualifier pour les phases finales, où il rencontre de nouveau le club de Massy, prétendant à la montée. Malgré un très bon match aller à Lannemezan, soldé par une victoire 29 à 26, le club est éliminé après avoir craqué en seconde mi-temps lors du match retour et s'être assez lourdement incliné en terres parisiennes (27-9).

en 2011/12, le CAL repart à nouveau en fédérale 1, poule 4. Mais l'objectif fixé, à savoir la qualification pour les 1/8 de finale (sans pour autant espérer un retour dans le monde professionnel), n'est pas atteint. En finissant à 1 point de la 4e place, Lannemezan échoue dans sa quête. Pourtant, l'équipe paraissait assez séduisante... sur le papier. Mais quelques contre performances, quelques matchs non aboutis, et surtout une phase aller assez moyenne, sont les ingrédients de cette relative déception. Tous auraient aimé fêté plus dignement l'ultime saison du président Jean Louis Fourcade, qui a remis le CAL dans le sens de la marche, après cette fameuse fusion avec Tarbes à la fin des années 1990. Son parcours à la tête du CA Lannemezan reste exceptionnel, avec un titre de champion de France de Fédérale 3 contre Sorgues en 2004, et un autre titre de Champion de France de Fédérale 1 (Jean Prat) en 2009, contre Aix en Provence sur la pelouse de Carcassonne, devant près de 6 000 supporters rouge et blanc. Il y aura donc un après Fourcade, en fédérale 1, avec un budget assez faible et en tout cas inférieur à la moyenne (budget Lannemezan 2011/12 : 700 000 euros, contre une moyenne de 990 000 euros dans cette division.). La réserve (Nationale B) atteint lors de cette saison 2011/12 les 1/2 finales, éliminée par l'US Bobigny....aux tirs au but (8 tirs au but à 7).

La saison 2012/13 sera décisive car la fédérale 1 tend à se professionnaliser de plus en plus avec des budgets de plus en plus gros (on parle d'une moyenne de 1 200 000 euros pour la saison 12/13, alors que le Cercle Amical Lannemezanais devrait rester autour de 700 000 euros) Alors, avec des moyens financiers très limités, le CAL pourra-t-il rester durablement dans cette fédérale 1 ? Au terme de la saison 2012/13, le CAL, doté d'un nouveau président, Alain Dassain, n'arrive pas à se qualifier dans une poule ou on trouve notamment des clubs sinon professionnels, en tout cas pas loin de qui se pratique au sein de la Ligue Nationale de Rugby : US Montauban, Nevers, Limoges, etc. Ainsi, le CAL termine à la 7e place sur 10 (poule 4). Dans cette poule 4, Montauban (futur 1/2 finaliste), Nevers (futur 1/4 de finaliste), Oloron (battu en 1/8) et Castanet (battu en 1/8) se qualifient. Derrière, on trouve Limoges et Lourdes aux 5e et 6e place. Bagnères (promu) se sauve en terminant 8e, devançant St Junien et St Médard en Jalles qui sont relégués en fédérale 2. Le CA Lannemezan avait affiché un objectif sportif : le maintien dans une saison dite de transition. L'objectif est atteint, malgré quelques ratés, contre Montauban et Nevers notamment. L'objectif financier était de ne pas se mettre dans le rouge ; objectif atteint avec un prévisionnel de 520 000 euros, totalement respecté et salué (et donc validé) par la DNACG. La saison 2013/14 se fera encore une fois en fédérale 1 (anti chambre du rugby professionnel). Cette division devient de moins en moins amateur, avec des budgets qui explosent, notamment pour quelques clubs dont l'ambition est claire : la montée en Pro D2. Cette ambition ne semble pas être l'objectif de Lannemezan qui ne pourra tabler que sur un budget stable pour le prochain exercice. Alors, avec des moyens financiers de moins en moins en rapport avec une qualification pour les phases finales, quel peut être le véritable objectif du C.A.Lannemezan ?

Saison 2013/14 : Lannemezan termine à la 3e place de sa poule en Fédérale 1 (Tyrosse est 1er, Oloron 2e Lannemezan 3e et Castanet-Tolosan 4°; les non qualifiés sont dans l'ordre :Valence d'Agen, Bagnères, Blagnac, Mauléon, Hagetmau et Lourdes; sont relégués en fédérale 2 : le SA Hagetmau et surtout le 8 fois Champion de France FC Lourdes). En phases finales, le CA Lannemezan affronte en match aller et retour Aubenas-Vals : 1/8 de finale aller : à Lannemezan (temps pluvieux et frais, environ 1 500 spectateurs) Lannemezan bat Aubenas 24 à 23 (4 points terrain à 1) //// 1/8 de finale retour : à Aubenas (temps chaud et ensoleillé, environ 3 000 spectateurs) Aubenas bat Lannemezan 39 à 14 (5 points terrain à 0). Au terme de cette double confrontation, Lannemezan est éliminé en 1/8 de finale de Fédérale 1. Finalement, le CA Lannemezan a réussi sa saison sportive (la Nationale B atteint les 1/2 finales battant Macon, Lormont et perdant contre la Réserve de Massy). Rappelons aussi que le pilier Alexandre Barozzi s'est grièvement blessé lors d'une mêlée écroulée lors du derby Lannemezan Bagnères.

saison 2014/15 : Le CAL évolue encore en féd 1, mais sa saison s'apparente à un chemin de croix, avec de nombreuses défaites, tant à domicile, qu'à l'extérieur. Finalement, c'est une dernière place en poule 4, derrière Agde, Graulhet et Mauléon, tous concernés par la descente à un moment ou un autre de la saison. Le CAL n'a jamais été à la hauteur des exigences de la Fédérale 1, désormais de moins en moins amateur. Finalement, le club du Plateau est relégué en Fédérale 2, mais envisage l'avenir sereinement : nouvelle équipe dirigeante amenée notamment par un ancien jeune du CAL qui a fait les beaux jours du club dans les années 94 à 97 (le CAL jouait alors les premiers rôles en Groupe B, la Fédérale 1 d'aujourd'hui) : Christophe Schneider.

Compétitions nationales

Compétitions nationales disparues

  • Championnat de France Fédérale B :
    • Champion (1) : 1989
    • Vice-champion (1) : 1982
  • Championnat de France Nationale B :
    • Champion (1) : 1997
  • Coupe de l'offensive :
    • Champion (1) : 2005

Compétitions de jeunes

  • Championnat de France Cadets :
    • Champion (1) : 1975
  • Championnat de France Crabos :
    • Champion (1) : 1963
  • Championnat de France Crabos B :
    • Champion (1) : 1996
  • Championnat de France Cadets B :
    • Demi-finaliste (1) : 1998

Les finales

Liste des finales du CA Lanemezan[2]
Date de la finale Équipe Championnat Vainqueur Score Finaliste Lieu de la finale Spectateurs
Seniors 2e Division fédérale AS Saint Junien 6 – 3 CA Lannemezan Stade Gaston-Simounet, Bergerac n.c.
1963 Juniors B Coupe René Crabos CA Lannemezan 8 – 6 USAP Perpignan n.c. n.c.
1964 Juniors A Coupe Frantz Reichel Racing club de France 3 – 0 CA Lannemezan Stadium, Toulouse n.c.
1975 Cadets Cadets CA Lannemezan 19 – 3 RC Toulon Stade de La Croix de Berny, Antony n.c.
1982 Seniors Réserves 2e division - Fédérale B US Montmélian 12 – 11 CA Lannemezan Stade Pierre-Ramadier, Lunel n.c.
1989 Seniors Réserves 2e division - Fédérale B CA Lannemezan 16 – 9 US Vinay n.c. n.c.
1996 Juniors 1re et 2e année CA Lannemezan 5 – 3 Castres olympique Stade des Corsaires, Muret n.c.
Seniors Nationale B CA Lannemezan 12 – 6 RC Châteaurenard Stade Roger-Couderc, Port-la-Nouvelle n.c.
Seniors Fédérale 3 CA Lannemezan 20 – 8 RC Sorgues Stade Albert-Domec, Carcassonne 5 000
Seniors Fédérale 1 - Play Down SO Millau 29 – 21 CA Lannemezan Stade Sapiac, Montauban 2 500
Seniors Fédérale 1 - Trophée Jean Prat CA Lannemezan 9 – 6 Pays d'Aix RC Stade Albert-Domec, Carcassonne 7 000

Joueurs célèbres issus du club

  • Guy Cazenave
  • Marc Couget
  • Julien Garcia - France, Amateur
  • Claude Garros - France, Junior, entraîneur
  • Stéphan Garros France junior
  • Jean-François Gélédan
  • Albert Grave
  • Félix Lacrampe
  • Grégory Lerbey - France VII
  • Paul Domingos - Portugal XV
  • jean-Yves Dabat
  • Arnaud Méla - France XV
  • Thierry Noilhan - France XIII, France XV UNSS, Junior
  • Sébastien Paul - France VII
  • Laurent Pedrosa
  • Lionel Ricaud - France, Police
  • Laurent Rodriguez - France A, B, Junior, Militaire, Entraîneur Top 14
  • Daniel Saint-Pastous
  • Marcel Uzarralde
  • René Zaccariotto
  • Pierre Rodriguez
  • Bernard Duclos
  • Isaie Rodriguez -Junior, Militaire
  • William Rebeyrotte

Entraîneurs successifs

  • saison 1994-95 : Pierre Ramouneda
  • saison 1995-97 : Marcel Uzaralde - Claude Peyregne
  • saison 1997-99 : Marcel Uzaralde - Christian Martinez - Pierre Casteran
  • saison 1999-00 : Alex Martinez - Michel Antichan
  • saison 2001-02 : Joel Capelle - Jean-François Eychenne
  • saison 2002-04 : Marcel Uzaralde - Michel Antichan
  • saison 2004-05 : Michel Antichan Gilles Romeau
  • saison 2005-06 : Marc Dantin - Michel Antichan
  • Saison 2006-09 : Marc Dantin - Michel Antichan
  • Saison 2009-10 : Marc Dantin - Patrick Bentayou
  • Saison 2010-11 : Patrick Furet - Frédéric Cazaux
  • Saison 2011-12 : Patrick Furet - Philippe Carbonneau
  • Saison 2012-13 : Frédéric Cazaux - Laurent Dossat

Vie du club

Logos[3]

Le logo actuel du club est apparu en 2008. Il représente un ovale symbolisant un ballon de rugby, bicolore blanc et rouge. Le blanc représente le ciel, le rouge représente la chaîne pyrénéenne avec le pic du Midi de Bigorre visible. Il existe sous deux formes : inscription « Cercle Amical Lannemezanais » en majuscules rouges, surmontée de « Hautes-Pyrénées » en noir, ou inscription CAL en majuscules rouges, surmontant « Hautes-Pyrénées » en noir.

Mascotte[4]

La mascotte du CAL nommée Calacasi a fait son apparition lors du match aller de 1/4 de finale du Trophée Jean Prat, contre Marmande-Casteljaloux, lors de la saison 2008-2009. Elle représente un coq, crête rouge, tête noire et corps blanc. Ce coq est une allusion au coq du café Clarens (siège social du club), qui s'illumine lorsque le CAL remporte une victoire.

Installations

Le CAL joue à domicile au stade François-Sarrat, rue du Stade. Doté d'une tribune principale couverte et de tribunes de plein air, de capacité 5 000 personnes. Deux autres terrains de rugby sont aussi présents, réservés aux entraînements.

Supporters

  • Amicale des anciens du CAL
  • La boutique du CAL - Rue Alsace-Lorraine - Vente de cartes d'abonnement et de vêtements à l'effigie du club.

Rivalité

  • Avec le Tarbes Pyrénées rugby :

La rivalité avec le Tarbes Pyrénées rugby est récente. En cause, la fusion ratée au début des années 2000, dans lequel le nom de Lannemezan fut absorbé. Cette rivalité reste ancrée depuis, même si aucun match officiel n'a eu lieu entre les deux formations depuis l'échec de la fusion. Mais la saison 2009-2010 marque un tournant, avec la présence des deux équipes en Pro D2 où celles-ci se rencontreront 2 fois sur le terrain, avec pour enjeu la suprématie départementale.

Ces deux équipes ne s'étaient pas rencontrées depuis la saison 1987-1988. La première manche, à Tarbes, a été à l'avantage de Lannemezan, 13-12. Le match retour, délocalisé à Tarbes pour permettre une meilleure affluence, a permis au TPR de prendre sa revanche, en l'emportant sur le score de 39 à 16.

Lors de la saison 2010-2011, le CAL évoluant alors en Fédérale 1, a rencontré le TPR en match amical, dans le cadre du Trophée de Bigorre. Le TPR s'est alors imposé par 56 à 8.

Le CAL a également participé au trophée de Bigorre lors de l'intersaison 2011, où le club a de nouveau rencontré le TPR. Le match s'est soldé par une lourde défaite sur le score de 40 à 10, alors que le CAL menait à la mi-temps par 10 à 5.

Désormais, les relations entre le T.P.R et le C.A.Lannemezan sont apaisées. Si Tarbes évolue à ce jour en Pro D2 en s' y comportant plutôt bien, Lannemezan a trouvé un championnat correspondant plus à ses moyens structurels et financiers : la Fédérale 1 qui se situe juste en dessous de la Pro D2.

Les résultats depuis la recréation du CAL (2001)

Résultats saison par saison

Les résultats des dernières saisons sont les suivants :

SaisonChampionnatClassementsRelégation /
Promotion
Phase de poulesPhases finales
2001-2002D4 (Fédérale 2)Relégable- en D5
2002-2003D5
(Fédérale 3)
2e1/32e-
2003-20041erVainqueur  en D4
2004-2005D4 (Fédérale 2) 1er1/8e  en D3
2005-2006D3
(Fédérale 1)
5e (/8) Finaliste (Play-Down) -
2006-20074e (/8) 1/4 (Jean Prat) -
2007-20082e (/8) 1/4 (Jean Prat) -
2008-20091er (/8) Vainqueur (Jean Prat)  en D2
2009-2010D2 (Pro D2) 16e (/16) - en D3
2010-2011D3
(Fédérale 1)
4e (/12) 1/8e-
2011-20125e (/10) -
2012-20137e (/10) -

Le CAL saison 2010-2011 (Fédérale 1)

Transferts d'été

  Arrivées au club au cours de l'intersaison 2011 Départs du club au cours de l'intersaison 2011
  • Laurent Campourcy, pilier, Cahors
  • Youn Salle, pilier, Castres espoirs
  • Josephus Oosthuizen, pilier, Afrique-du-Sud
  • Alexandre Ducasse, talonneur, Dax
  • Baptiste Doumenjou, seconde ligne, Tarbes espoirs
  • Uatesoni Fakalelu, troisième ligne, Tonga
  • Geoffray Lanne-Petit, mêlée, Tarbes espoirs
  • Morgand, mêlée, Lons
  • Maxime Boyer, ouverture, Castres espoirs
  • Grenon, ailier, Lourdes
  • Dorian Giordano, ailier, Pau
  • Cazcarra, ailier, Bagnères-de-Bigorre
  • Pieter Myburg (Orthez)
  • Stéphane Kohler
  • Guillaume Pellegrin (Fleurance), pilier
  • Delarue (Saint-Lary-Soulan)
  • Mur (Bagnères-de-Bigorre)
  • Garcia (Bagnères-de-Bigorre)
  • Pene (Bagnères-de-Bigorre)
  • Chenut (Blagnac)

Effectif

Nom Poste Naissance Nationalité sportive Sélections
(points marqués)
Dernier club Arrivée au club
(année)
Sylvain PortalierPilier30/01/1988 France---
Saba KartvelishviliPilier08/06/1989 Géorgie---
Yannick JambaquePilier28/07/1985 France-Tarbes Pyrénées rugby2009
Éric PiorkowskiPilier29/03/1987 Pologne-Castres olympique2010
Youn SalléPilier- France-Castres olympique2011
Joseph OosthuizenPilier01/10/1987 Afrique du Sud-Eagles2011
Laurent CampourcyPilier27/04/1981 France-Cahors rugby2011
Nicolas GabarreTalonneur05/05/1987 France---
Olivier PujoTalonneur28/12/1981 France---
Alexandre DucasseTalonneur17/06/1986 France-US Dax2011
David DasteDeuxième ligne31/12/1986 France---
Sébastien PettigianiDeuxième ligne16/06/1981 France-FC Lourdes2010
Fabrice LabadieDeuxième ligne01/02/1985 France-FC Lourdes2010
Baptiste DomenjouDeuxième ligne- France-Tarbes Pyrénées rugby2011
Uatesoni FakaleluTroisième ligne02/09/1987 Tonga---
Guillaume ViauTroisième ligne09/09/1987 France---
Thomas SeiteTroisième ligne04/01/1987 France---
Cyril LinTroisième ligne17/08/1984 France---
Emmanuel HerbinTroisième ligne02/10/1984 France-Tarbes Pyrénées rugby2009
Étienne PloTroisième ligne08/09/1986 France-FC Lourdes2010
Guillaume GeledanTroisième ligne02/09/1987 France-FC Lourdes2010
Kendy LopezDemi de mêlée15/03/1983 France-FC Lourdes2010
Geoffrey Lannes-PetitDemi de mêlée18/02/1989 France-Tarbes Pyrénées rugby2011
Nicolas DubarryDemi d'ouverture30/06/1989 France---
Jean-Marie HerautDemi d'ouverture02/02/1987 France---
Steve Pecune3/4 centre06/08/1977 France-AC Bobigny2008
Luc Lafforgue3/4 centre18/02/1974 France-SU Agen2009
Damien Tilhac3/4 centre03/02/1986 France-Tarbes Pyrénées rugby2009
Maxime Boyer3/4 centre13/04/1988 France-Castres olympique2011
David Marque3/4 aile09/02/1976 France---
Thibaut Mercier3/4 aile21/06/1988 France---
Julien Grenon3/4 aile01/03/1984 France-FC Lourdes2010
Dorian Giordano3/4 aile17/07/1987 France-Section paloise2011
Julien CazenaveArrière15/08/1985 France-RC Vannes2009
Christophe DasqueArrière05/01/1987 France-Tarbes Pyrénées rugby2009

Phase de préparation

DateCompétitionAdversaireLieuScore final
1Trophée de la BigorreTarbes Pyrénées rugby (Pro D2)Stade Maurice Trélut, Tarbes 40-10 (MT : 5-10)
2Match amicalBizanos (Fédérale 2)Stade municipal, Bizanos 9-50 (MT : X-X)
3Match amicalChâteaurenard (Fédérale 1)Stade François-Sarrat, Lannemezan 42-0 (MT : 21-0)

Composition de la poule

  • Limoges (Haute-Vienne), 1/4 de finaliste Fédérale 1 saison 2010-2011
  • Lourdes (Hautes-Pyrénées), phase de poules Fédérale 1 saison 2010-2011
  • Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne), phase de poules Fédérale 1 saison 2010-2011
  • Blagnac (Haute-Garonne), phase de poules Fédérale 1 saison 2010-2011
  • Ribérac (Dordogne), phase de poules Fédérale 1 saison 2010-2011
  • Lannemezan (Hautes-Pyrénées), 1/8 de finale Fédérale 1 saison 2010-2011
  • Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), phase de poules Fédérale 1 saison 2010-2011
  • Oloron-sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), phase de poules Fédérale 1 saison 2010-2011
  • Tyrosse (Landes), 1/2 finaliste Fédérale 1 saison 2010-2011
  • Marmande (Lot-et-Garonne), 1/8 de finale Fédérale 1 saison 2010-2011

Calendrier et résultats

 : Victoire du Cercle amical lannemezanais
 : Match nul du Cercle amical lannemezanais
: Défaite du Cercle amical lannemezanais

BO : Bonus offensif (différence d'au moins 3 essais)
BD : Bonus défensif (défaite de moins de 7 points)

  : Progression dans le classement général
 : Régression dans le classement général
= : Pas d'évolution dans le classement général

JourAdversaireDomicileExtérieurScore final (MT)BonusClassement (Evol.)Points (Evol.)Bilan
général
Classement
britannique
1Limoges Rugby 27-23 (MT : 20-10) BD pour Lannemezan (défaite de 4 points)6e / 101 (+1) 1D+1
2SA Mauléon 16-09 (MT : 09-03) BD pour Mauléon (défaite de 7 points)5e / 10 ( +1) 5 (+4) 1V - 1D+1
3US Tyrosse 27-13 (MT : 21-03) Aucun bonus9e / 10 (-4) 5 (+0) 1V - 2D+1
4Avenir valencien 21-17 (MT : 06-07) BD pour Lannemezan (défaite de 4 points)7e / 10 ( +2)6 (+1) 1V - 3D+2
5US Marmande 30-09 (MT : 17-03) BO pour Lannemezan (3 essais à 0)5e / 10 ( +2)11 (+5) 2V - 3D+3
6Blagnac SCR 24-16 (MT : 08-03) Aucun bonus7e / 10 (-2) 11 (+0) 2V - 4D+3
7FC Oloron 29-25 (MT : 19-15) BO pour Lannemezan (4 essais à 1)
BD pour Oloron (défaite de 4 points)
5e / 10 ( +2)16 (+5) 3V - 4D+4
8FC Lourdes 26-26 (MT : 13-23) Aucun bonus7e / 10 (-2) 18 (+2) 3V - 1N - 4D+6
9CA Ribérac 15-13 (MT : 12-07) BD pour Ribérac (défaite de 2 points)6e / 10 ( +1) 22 (+4)4V - 1N - 4D+6
10Limoges Rugby-e / 10
11SA Mauléon- e / 10
12US Tyrosse-e / 10
13Avenir valencien-e / 10
14US Marmande-e / 10
15Blagnac SCR-e / 10
16FC Oloron-e / 10
17FC Lourdes-e / 10
18CA Ribérac-e / 10

Poule

Lors de la phase régulière, la poule de Lannemezan était composée des équipes suivantes :

  • Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
  • Castanet-Tolosan (Haute-Garonne)
  • Lannemezan (Hautes-Pyrénées)
  • Limoges (Haute-Vienne)
  • Lourdes (Hautes-Pyrénées)
  • Montauban (Tarn-et-Garonne)
  • Nevers (Nièvre)
  • Oloron-Saint-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
  • Saint-Junien (Haute-Vienne)
  • Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)

Résultats

AdversaireDomicileExtérieur
Bagnères-de-Bigorre 12 / 06 (BD) 24 / 22 (BD)
Saint-Junien (BO) 33 / 19 23 / 11
Nevers (BD) 09 / 14 (BO) 47 / 15
Saint-Médard-en-Jalles (BO) 25 / 12 15 / 15
Oloron-Sainte-Marie 13 / 06 (BD) 27 / 24 (BD)
Lourdes 26 / 19 (BD) 24 / 19 (BD)
Limoges (BD) 20 / 26 21 / 17 (BD)
Montauban 23 / 53 (BO) (BO) 51 / 00
Castanet-Tolosan 14 / 13 (BD) (BO) 46 / 10
Bilan de la saison : 6 -  : 0 -  : 3  : 0 -  : 1 -  : 8
 : 6 -  : 1 -  : 11

Classement

  1. US.Montauban 74
  2. Nevers 61
  3. FC.Oloron 48
  4. Castanet 47
  5. USA.Limoges 40
  6. FC.Lourdes 38
  7. CA.Lannemezan 34
  8. S.Bagneres 30
  9. Saint Médard 30
  10. Saint Junien 23

Effectif 2014/2015 (Fédérale 1)

Noms des Joueurs Poste Occupé Nationalité Âge
Gabarre Nicolas Pilier France 27
Echerbault Jordy Pilier France 25
Jambaque Yannick Pilier France 28
Oosthuizen Joseph Pilier Afrique du Sud 27
Portalier Sylvain Pilier France 25
Fontaine Damien Pilier France 22
Rixens Simon Pilier France 21
Recurt Florian Pilier France 20
Jooste Frans Engelbertus Schalk Pilier Afrique du Sud 25
Azpiroz Théo Talonneur France 22
Ducasse Alexandre Talonneur France 28
Pujo Olivier Talonneur France 32
Nogues Florian Talonneur France 25
Domenjou Baptiste Deuxième ligne France 27
Daste David Deuxième ligne France 27
Trotta Sébastien Deuxième ligne France 31
Lépine Jean-Baptiste Deuxième ligne France 24
Eksteen Henk Deuxième ligne Afrique du Sud 33
Noms des Joueurs Poste Occupés Nationalité Âge
Ferras Pierre Troisième ligne France 20
Viau Guillaume Troisième ligne France 27
Seite Thomas Troisième ligne France 27
Péré Benoît Troisième ligne France 29
Plo Étienne Troisième ligne France 28
Malaret Julien Troisième ligne France 26
Lin Cyril Troisième ligne France 30
Cieutat Richard Demi de mêlée France 28
Duport Romain Demi de mêlée France 23
Lafitte Romain Demi de mêlée France 25
Rousse Gaétan Demi de mêlée France 19
Touzanne Vincent Demi de mêlée France ?
Dubarry Nicolas Demi d'ouverture France 25
Hernandez Hugo Demi d'ouverture France 25
Arne Maxime Demi d'ouverture France 21
Lacrampe Bertrand Centre France 31
Quintana y Arciosana Jean-Baptiste Centre France 25
Duhen Ludovic Centre France 29
Rossignol Étienne Centre France 22
Durand Nicolas Ailier France 24
Durancet Pierre Ailier France 23
Sabinotto Frédéric Ailier France 27
Viau Bertrand Ailier France 25
Larran Pierre Ailier France 25
Goineau Guillaume Ailier France 18
Cazenave Julien Arrière France 29
Dasque Christophe Arrière France 27

Notes et références

Notes

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Détails de la fusion avec le Stadoceste tarbais.

Références

  1. Article extrait de l'Humanité du 26 février 2003
  2. « CA Lanemezan », sur www.finalesrugby.com (consulté le )
  3. Le logo du CAL
  4. La mascotte du CAL, Calacasi

Articles connexes


  • Portail du rugby à XV
  • Portail des Hautes-Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.