Navire musée
Un navire musée est un navire ou bateau préservé et converti en musée public. Il en existe plusieurs centaines dans le monde, souvent associés à des musées maritimes. Peu naviguent encore. La plupart sont définitivement à quai à flot, parfois sur cales. Certains se visitent pour le seul intérêt de leur agencement intérieur, d'autres sont seulement le lieu d'une exposition en rapport.
Malgré la longue histoire du transport maritime, la quasi-totalité des navires ont été détruits soit par les effets des éléments naturels, soit en raison du coût de la maintenance ; la plupart des navires étaient démolis ou sabordés comme épave. Ceux qui ont survécu le doivent souvent à leur intérêt historique et/ou à la passion de quelques nostalgiques.
Quelques exemples de navires
Quelques bateaux-musées de la marine à voile
- Le Cutty Sark (1869) est un clipper anglais classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Il est installé en cale sèche au bord de la Tamise dans la banlieue de Londres (en restauration jusqu'en 2010).
- Le Falls of Clyde est le seul quatre-mâts carré et ancien pétrolier à voile encore visible. Il est désormais amarré au quai 7 du port d'Honolulu au Hawaii Maritime Center.
- Le Joseph Conrad (1882) , trois-mâts carré américain, ancien navire-école de la marine marchande danoise, ancré à Boston au Mystic Seaport.
- Le Balclutha (1886), ex-Star of Alaska, ex-Pacific Queen, est un trois-mâts carré construit en Écosse. Il est désormais visible à San Francisco au musée maritime.
- Le Sigyn (1887), trois-mâts barque finlandais construit à Göteborg, ancien navire marchand suédois. Visible au port de Turku (Finlande)
- Le Duchesse Anne (1901), ex-Grossherzogin Elisabeth, est le dernier trois-mâts carré français et le plus grand voilier conservé en France. Il est désormais amarré dans le port de Dunkerque où il est ouvert au public dans le cadre de la « collection à flot » du musée portuaire de Dunkerque.
- Le Fram (1892) est une goélette à trois mâts norvégienne convertie en musée à Oslo.
- Le Suomen Joutsen (1902), ex Oldenburg, ex-Laënnec, est un voilier à prime construit à Saint-Nazaire, cap-hornier converti comme navire école finlandais. Il se visite aujourd'hui dans le port de Turku (Finlande).
- Le Pommern (1903), quatre-mâts barque ancré à Mariehamn en Finlande (Åland).
- Le Moshulu (1904), quatre-mâts barque reconverti en bateau restaurant à Philadelphie.
- Le Viking (1905), quatre-mâts barque, à quai du port de Göteborg (Suède) comme restaurant du parc d'attraction.
- Le Dar Pomorza (1909), ex-Prinzess Eitel Friedrich, sister ship du Duchesse Anne, a été construit au chantier naval de Hambourg. Il servit de bateau école allemand. Le voilier est aujourd'hui la propriété de l’université Maritime de Gdynia. Il est amarré comme bateau-musée près de la place Kosciuszko (à Gdynia) depuis 1983.
- Le Peking (1911), quatre-mâts barque, à quai du South Street Seaport de New York.
- Le Passat (1911), quatre-mâts barque amarré dans le port de Travemünde (Lübeck) depuis 1960.
- Le Seute Deern (1919), trois-mâts barque allemand, visible à Bremerhaven.
- Le Schulschiff Deutschland (1927), sister-ship du Duchesse Anne navigua jusqu'en 1948. Après restauration, il est aujourd'hui visible dans le port de Brême.
- Le Nippon Maru (1930) quatre-mâts barque en cale sèche, au Minato Mirai 21, ancien chantier naval de Yokohama depuis le .
- Le Kaiwo Maru (1930), quatre-mâts barque au Kaiwo Maru Park d'Imizu depuis 1990.
- Le Mercator (1931), trois-mâts goélette ancien navire-école belge, se visite dans le port d'Ostende mais fait encore du cabotage.
- Le Tovarishch (1933), ex-Gorch Fock I, ancien voilier-école ukrainien de 82 m appartenant au collège maritime de Kherson. Il est désormais à Stralsund en Allemagne, comme bateau-musée.
- Le Santísima Trinidad navire-musée des ports de Malaga et Alicante.
Porte-avions de l’US Navy convertis en musée
Sous-marins transformés en musée
- Le NCSM Onondaga, un sous-marin de la Marine royale canadienne. Il est exposé depuis 2009 sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski.
- Le Redoutable, 1er sous-marin nucléaire français, exposé à la Cité de la Mer à Cherbourg.
- L’Espadon, sous-marin de Classe Narval lancé en 1958 de 1 200 tonnes. Premier sous-marin français à avoir navigué sous la banquise, il est exposé à Saint-Nazaire.
- L’Argonaute sous-marin français à « hautes performances » de 400 tonnes, lancé en 1954, « chasseur de sous-marins », à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.
- Le Slava (84), le dernier sous-marin de la marine bulgare, exposé à Varna.
- Le Flore, sous-marin français de classe Daphné exposé à la Base sous-marine de Lorient.
- Le U-995, sous-marin allemand de la Deuxième Guerre mondiale, exposé sur cales à Kiel (Allemagne).
Notes et références
- site Internet : www.uss-hornet.org (en)
- site Internet : www.intrepidmuseum.org (en)
- site Internet : www.usslexington.com (en)
- site Internet : www.midway.org (en)
- site Internet : www.patriotspoint.org (en)
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde maritime
- Portail des musées
- Portail de la voile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.