Aéroport de Plovdiv

L'Aéroport de Plovdiv (en bulgare "Летище Пловдив") (code IATA : PDV  code OACI : LBPD) est un aéroport domestique et international bulgare situé près du village de Kroumovo (commune de Rodopi) et desservant, principalement, la ville de Plovdiv, ville principale du centre-sud de la Bulgarie et de la plaine de Thrace.

Aéroport de Plovdiv
Aéroport Plovdiv
Aéroport de Kroumovo
Localisation
Pays Bulgarie
Ville Plovdiv / Kroumovo
Coordonnées 42° 04′ 39″ nord, 24° 50′ 26″ est
Altitude 182 m (597 ft)
Géolocalisation sur la carte : Bulgarie
PDV
Pistes
Direction Longueur Surface
12/30 2 500 m (8 202 ft) Béton
Informations aéronautiques
Code IATA PDV
Code OACI LBPD
Type d'aéroport public
Gestionnaire Plovdiv Airport EAD

Histoire

L'histoire de l'aviation civile, dans la région de Plovdiv, commence en 1928 avec le premier vol d'essai sur une ligne reliant Sofia, Plovdiv, Yambol, Bourgas. En 1947 ont lieu, temporairement (1500 passagers transportés en 45 jours), des vols entre Sofia et Plovdiv, en lien avec l'exposition organisée dans cette dernière ville. En est établie une ligne régulière entre Sofia, Plovdiv, Bourgas et Varna, sur laquelle sont utilisés des avions de la Société bulgaro-soviétique de transport aérien. À cette occasion est ouverte l'aérogare de Plovdiv, comprenant un bureau de vente de billets, dans l'ancien bâtiment du 5e régiment aérien.

À compter du , l'aérogare est transférée dans les environs du village de Graf Ignatievo. Une nouvelle piste est achevée et mise en service l'année suivante et des liaisons charters vers Berlin Est, Moscou, Prague et Vienne sont mis en place avec des avions Iliouchine Il-18, Tupolev Tu-104 et Tupolev Tu-114. Le est ouvert le nouveau bâtiment d'accueil des passagers. Au cours de cette période son assurés des lignes aériennes régulières pour passagers jusqu'à Sofia, Bourgas, Varna, Roussé, Targovichté et Gorna Oriahovitsa, avec des avions Iliouchine Il-14. Dans les années 1970, les vols cargos de l'Aéroflot connaissent un grand développement (5000 tonnes en 1972), avec l'organisation du transport, entre Plovdiv et l'URSS, de produits agricoles qui ont poussé dans les serres du sud de la Bulgarie. Des avions Iliouchine Il-18, Tupolev Tu-154, Antonov An-12 et Iliouchine Il-76 (à compter de 1978) furent utilisés sur ces lignes. Les lignes intérieures depuis Plovdiv sont supprimées en 1980 car elles étaient gravement déficitaires et seuls sont conservés les vols charters pendant la saison hivernale afin de desservir les stations de ski des Rhodopes.

La baisse du trafic sur l'aérogare de Plovdiv entraine son transfert près du village de Kroumovo (commune de Rodopi). Un bâtiment d'accueil, un bloc technique, un hangar de parking, un bâtiment pour la Direction de la circulation aérienne et une tour de contrôle sont construits à côté d'une piste construite en béton. Le premier vol atterrit sur le nouvel aéroport de Plovdiv, le , en provenance de l'Aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Un nouveau terminal entre en service en , avec des guichets modernes et adaptés aux nouvelles modalités de voyage des passagers. Il dispose de 13 rampes d'embarquement. Le est inaugurée la première ligne régulière ouverte toute l'année (1 vol par semaine) sur l'aéroport de Plovdiv-Kroumovo : elle relie Plovdiv à l'Aéroport de Londres Stansted.

Situation

20 km
1:1 354 000
Balchik
Bezmer
Bohot
Bohot-LM
Buhovtsi/Targovichte
Dobroslavtsi
Dolna Banya
Dolna Mitropoliya
Erden
Gabrovnitsa
Graf Ignatievo
Grivitsa
Ihtiman
Izgrev
Kalvacha
Kaynardzha
Lesnovo
Malevo
Polikraichte
Primorsko
Ravnets
Silistra
Sliven
Vidine

Compagnies et destinations desservies

CompagniesDestinations
 Arkia En saison : Tel Aviv - Ben Gourion
 Jet2.com En saison charter : Belfast
 Ryanair Londres-Stansted
 S7 Airlines En saison : Moscou-Domodédovo

Édité le 03/01/2020

Statistiques

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.

Galerie

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de l’aéronautique
    • Portail de la Bulgarie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.