3 Days to Kill
3 Days to Kill, ou 3 jours pour tuer au Québec, est un thriller franco-américain réalisé par Joseph McGinty Nichol, sorti en 2014.
Titre québécois | 3 jours pour tuer |
---|---|
Titre original | 3 Days to Kill |
Réalisation | Joseph McGinty Nichol |
Scénario |
Luc Besson Adi Hasak |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
EuropaCorp Relativity Media |
Pays d’origine |
France États-Unis |
Genre | thriller |
Durée | 117 minutes |
Sortie | 2014 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Ethan Renner (Kevin Costner), agent expérimenté de la CIA, originaire de Pittsburgh, travaille avec une équipe pour capturer l'Albinos, lieutenant d'un trafiquant d'armes appelé le Loup, alors qu'il vend une bombe sale à des terroristes dans un hôtel de Belgrade. L'Albinos en déduit le piège lorsqu'il reconnaît l'un des agents (déguisée en femme de chambre), qu'il tue. Renner, soudainement étourdi alors qu'il poursuit l'Albinos, parvient seulement à l'estropier en lui tirant dans la jambe. Mais Renner perd connaissance, ce qui permet à l'Albinos de s'échapper. Pendant ce temps, l'assassin d'élite de la CIA, Vivi Delay (Amber Heard), un « agent du plateau supérieur », a été personnellement désignée par le directeur pour tuer le loup. Vivi surveille l'opération et soupçonne Renner d'avoir inconsciemment vu le loup.
Renner est presque désactivé par une toux extrême, qui est diagnostiquée comme un cancer terminal du cerveau qui s'est propagé à ses poumons. Il n'a que 3 à 6 mois à vivre et ne verra pas le prochain Noël. Pendant des décennies, il a gardé secret sa carrière dangereuse à sa femme Christine (Connie Nielsen) et à sa fille Zooey (Hailee Steinfeld), au risque de les perdre. Il décide de passer le reste de son temps à essayer de réparer sa relation avec sa fille et, si possible, avec son ex-femme. Il retourne à Paris, où lui et sa famille vivent séparément, pour découvrir que la famille réunionnaise de Jules est accroupie dans son appartement. La police lui dit qu'il n'est pas autorisé à expulser les squatters indigents avant l'hiver. Il fait une reconnexion maladroite avec Christine et lui parle de sa maladie terminale. Elle lui permet de se reconnecter avec Zooey et lorsqu'elle doit sortir du pays pour affaires, elle accepte de le laisser s'occuper de Zooey.
Vivi le recrute pour trouver et tuer le loup, en échange d'un médicament expérimental qui pourrait prolonger sa vie de manière significative. Renner accepte à contrecœur afin d'avoir plus de temps avec sa famille. Vivi lui dit que le moyen de piéger le loup est d'obtenir l'Albinos, soit en obtenant son comptable, soit en kidnappant le chauffeur de la limousine du gang. Pendant ce temps, Renner combat l'effet hallucinogène du médicament, qui survient chaque fois que son rythme cardiaque est trop élevé et qu'il ne peut contrôler qu'en consommant de l'alcool. Il doit aussi s'occuper des problèmes scolaires de Zooey, y compris son habitude de mentir pour qu'elle puisse se faufiler en faisant la fête. Il parvient à la garder hors des ennuis et rétablit lentement une relation de père avec elle, ce qui impressionne son ex-femme.
Il suit le loup et l'Albinos dans le métro, mais ils prennent le dessus lorsque Renner est handicapé par ses hallucinations. L'Albinos tente de le tuer en le poussant devant un train venant en sens inverse, mais Renner parvient à repousser l'Albinos et à le faire tomber sur la voie ferrée à sa place. Le loup s'échappe, puis contacte un partenaire commercial qui peut l'aider à fuir le pays.
La famille de Renner est invitée à une fête organisée par le père du petit ami de Zooey, qui se trouve être le partenaire d'affaires du loup. Renner parvient à protéger Christine et Zooey, à tuer tous les hommes du loup et à piéger ce dernier dans un ascenseur avant de briser les câbles, faisant tomber la cabine au sol. Le loup survit, gravement blessé, mais Renner est de nouveau handicapé et, se sentant coupable de tous les dégâts que son travail a causés à sa famille, il est soudainement incapable de tirer sur la gâchette, et laisse tomber son arme là où le loup peut l'attraper. Vivi intervient et renvoie le revolver à Renner, lui disant de finir le travail et de tuer le loup, mais il décide de ne pas le faire, car "j'ai promis à ma femme que je démissionnerais". Vivi tue alors le loup.
Renner survit finalement jusqu'à Noël, qu'il passe dans une maison de plage avec Zooey et Christine. Il découvre un petit paquet-cadeau enveloppé de rouge, qui contient une autre fiole de médicament contre le cancer. Vivi est vue sur une colline derrière la maison en souriant alors que Renner ouvre le paquet.
Fiche technique
- Titre original : 3 Days to Kill
- Titre français : 3 Days to Kill
- Titre québécois : 3 jours pour tuer[1]
- Réalisation : McG
- Scénario : Luc Besson et Adi Hasak
- Direction artistique : Sébastien Inizan
- Décors : Sébastien Inizan
- Costumes : Olivier Bériot
- Montage : Audrey Simonaud
- Musique : Guillaume Roussel
- Photographie : Thierry Arbogast
- Son : Frederic Dubois
- Production : Luc Besson, Ryan Kavanaugh, Marc Libert
- Sociétés de production : EuropaCorp et Relativity Media
- Sociétés de distribution : EuropaCorp Distribution
- Pays d’origine : France, États-Unis
- Budget : 28 millions de dollars[2]
- Langue originale : anglais
- Durée : 117 minutes
- Format : Couleurs - 35 mm - 2.35:1 - Son Dolby numérique
- Genre : thriller
- Dates de sortie[3] :
- États-Unis : (avant-première à Los Angeles)
- Canada, États-Unis :
- Belgique, France :
- Tous public avec avertissement[Où ?]
Distribution
- Kevin Costner (V. F. : Bernard Lanneau) : Ethan Renner
- Amber Heard (V.F. : Élisabeth Ventura) : Vivi Delay
- Connie Nielsen (V.F. : Françoise Cadol) : Christine Renner
- Hailee Steinfeld (V. F. : Marie Tirmont) : Zoey Renner
- Richard Sammel (V.F. : lui-même) : le Loup
- Tómas Lemarquis (V.F. : lui-même) : l’Albinos
- Marc Andreoni (V.F. : lui-même) : Mitat Yilmaz
- Bruno Ricci : Guido
- Eriq Ebouaney (V.F. : lui-même) : Jules
- Jonas Bloquet : Hugh
- Big John : Louis
- Maï Anh Lê : agent Yasmin
- Shane Woodward : agent Axel
- Peter J. Chaffey : agent 1
- Milutin Milosevitch : un technicien de la CIA
- Lamont Thompson : un technicien de la CIA
Sources et légende : Version Française (V. F.) sur RS Doublage[4] et AlloDoublage[5]
Production
Genèse
EuropaCorp et Relativity Media signent en un marché pour la coproduction de deux films incluant la distribution[6]. Le premier des deux films est Malavita (2013), le deuxième est 3 Days to Kill[6]. Ce dernier s'inspire en grande partie de la série française No Limit avec Vincent Elbaz, aussi créée par Luc Besson et produite par EuropaCorp en 2012 et reprend plusieurs éléments de son scénario[7], de ses personnages et de certaines situations cocasses liées à la relation compliquée entre le personnage principal et sa fille ou sa femme. À ce titre, l'esprit reste sensiblement le même et garde une certaine place pour l'humour, ce qui tranche notamment avec la série à succès Taken, aussi de Luc Besson.
Tournage
Le tournage a eu lieu dans les studios et dans la nef centrale de la Cité du Cinéma créée par Luc Besson à Saint-Denis. Le tournage a également eu lieu à Belgrade en Serbie, à Paris, et notamment dans le 18e arrondissement, Place Dalida[8], avenue de Ségur[9] et à la station de métro Ségur (en réalité, à la station Porte des Lilas « Cinéma »), dans les Hauts-de-Seine à Neuilly-sur-Seine ainsi qu'à Vattetot-sur-Mer en Seine-Maritime pour la scène finale[10],[11]. La marque Peugeot s'est associée au tournage du film et a prêté deux voitures, une RCZ et une Peugeot 208 GTi, ainsi qu'un vélo, le LC11[12],[13],[14],[15].
Sortie
Promotion
La promotion du film s'est faite notamment via une vidéo spéciale diffusée durant le Super Bowl XLVIII dans laquelle le personnage de Kevin Costner s'amuse de la différence entre le football américain et le football[11].
Critique
Les critiques reçues par le film sont en majorité négatives. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, le film obtient 32 % d'opinions favorables pour 84 critiques[16].
Box-office
En Amérique du Nord (Canada et États-Unis), le film réalise 12 242 218 $ pour son premier week-end d'exploitation[2].
Notes et références
- 3jours pour tuer - LaPresse.ca
- (en) « Box-office 3 Days to Kill », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
- "3 Days to Kill" sur Rsdoublage.com, consulté le 06 avril 2014.
- "3 Days to Kill" sur Allodoublage.com, consulté le 06 avril 2014.
- (en) Elsa Keslassy, John Hopewell et contribution de Jeff Sneider, « EuropaCorp, Relativity ink for co-prods », Variety, (lire en ligne, consulté le )
- "Three Days To Kill" / "No Limit" : 2 pitchs similaires sur Allociné
- « La place Dalida - 3 DAYS TO KILL », sur www.parisfaitsoncinema.com (consulté le )
- Le tournage d’une course-poursuite de 3 Days to Kill
- (en) Lieux de tournage sur l’Internet Movie Database
- « Secrets de tournage », sur Allociné (consulté le )
- AutoPlus, Course-poursuite "3 Days to Kill", les coulisses, 11 mars 2014.
- Peugeot, Les sportives de PEUGEOT à l’affiche dans « 3 DAYS TO KILL », 10 mars 2014.
- AutoNews, 3 Days to kill : les Peugeot RCZ R et 208 GTi en vedettes avec Kevin Costner et Amber Heard, 10 mars 2014.
- (cs) AutaNet, Peugeot RCZ a 208 GTi si zahrály ve filmu, 13 mars 2014.
- (en) « 3 Days to Kill (2014) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
- Three Days to Kill - JP's box-office
- (en) « Fiche 3 Days to Kill recettes cumul "Foreign" (total : 22 562 231 $) et "Domestic" », sur Box Office Mojo (consulté le )
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Unifrance
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) British Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) LUMIERE
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma français
- Portail du cinéma américain
- Portail de Paris
- Portail des années 2010