Connie Nielsen

Connie Nielsen, née le à Elling, Frederikshavn, est une actrice danoise.

Connie Nielsen
Nielsen en 2016 au San Diego Comic-Con International pour la promotion de Wonder Woman.
Nom de naissance Connie Inge-Lise Nielsen
Naissance
Elling, Frederikshavn, Danemark
Nationalité Danoise
Profession Actrice
Chanteuse
Danseuse
Films notables L'Associé du diable
Mission to Mars
Gladiator
Basic

Révélée au monde entier en 2000 par son interprétation de Lucilla dans le péplum de Ridley Scott Gladiator, elle incarne aussi un rôle de femme de pouvoir trouble et très complexe en interprétant Meredith Kane dans la série politique Boss, entre 2011 et 2012.

Biographie

Jeunesse et révélation

Née et élevée au Danemark, elle a commencé sa carrière d'actrice aux côtés de sa mère sur des scènes locales de variété. À 18 ans, elle se rend à Paris où elle est mannequin[1]. Simultanément à cette carrière, elle suit des classes d'art dramatique et de théâtre en Italie, à Rome et à Milan. En plus de ses talents d'actrice, elle est chanteuse, danseuse et maîtrise l'anglais, l'allemand, le danois, le suédois, le français et l'italien. Elle réside à New York.

Elle fait ses débuts hollywoodiens en 1997 dans le thriller L'Associé du diable, sous la direction de Taylor Hackford, aux côtés d'Al Pacino et Keanu Reeves.

Elle poursuit l'année suivante avec un second rôle dans le drame indépendant Permanent Midnight, écrit et réalisé par David Veloz, et mené par Ben Stiller et Elizabeth Hurley ; puis en faisant partie de la distribution de l'acclamé Rushmore second long-métrage de Wes Anderson ; et enfin en tenant le premier rôle féminin du film d'action de série B, Soldier, avec Kurt Russell dans le rôle-titre.

L'année 2000 est celle de la révélation, où elle enchaîne les premiers rôles féminins. Après avoir mené avec Jean-Hugues Anglade la co-production franco-américaine Dark Summer, de Gregory Marquette, elle enchaîne les collaborations avec deux cinéastes américains reconnus : d'abord le thriller de science-fiction Mission to Mars, de Brian De Palma, et surtout le péplum Gladiator, de Ridley Scott, où elle fait face au tandem Joaquin Phoenix / Russell Crowe.

Confirmation difficile (années 2000)

L'actrice au TIFF 2009 pour A Shine of Rainbows.

En 2002, elle confirme dans des personnages de femmes complexes et troublées : d'abord en donnant la réplique à Robin Williams, tête d'affiche du thriller psychologique Photo Obsession, premier long-métrage de Mark Romanek ; puis en revenant en France pour mener le thriller néo-noir Demonlover, écrit et réalisé par Olivier Assayas.

L'année 2003 lui permet de prêter ses traits à des femmes d'action, sous la direction de maîtres du genre : d'abord une militaire dans le thriller d'action Basic, dernière réalisation de l'acclamé John McTiernan ; puis en faisant face à Tommy Lee Jones et Benicio del Toro pour le thriller Traqué, de William Friedkin.

En 2004, elle est au centre de l'acclamé drame danois Brothers, écrit et réalisé par Susanne Bier. Son dernier grand succès critique. Son drame américain Return to Sender, de Bille August, est un échec commercial, et se voit rebaptisé Convicted pour son exploitation en vidéo.

En 2005, elle revient à l'action pour le film de guerre Le Grand Raid, de John Dahl ; et s'essaye à la comédie pour Faux Amis d'Harold Ramis. Deux films qui passent inaperçus.

En 2006, elle passe donc à un registre indépendant pour le drame La Situation, réalisé par Philip Haas, entourée de Damian Lewis, John Slattery, et Tom McCarthy. Et tente la télévision, en interprétant une inspecteur dans six épisodes de la huitième saison de la très suivie série policière New York, unité spéciale.

Ses projets cinématographiques suivants sont moins exposés - le thriller choral Bataille à Seattle, première réalisation de Stuart Townsend en 2008, et le drame familial A Shine of Rainbows en 2009, le thriller danois Kidnappet, écrit et réalisé par Vibeke Muasya en 2010, et enfin un second rôle dans le drame britannique Perfect Sense, de David Mackenzie.

En , elle fait partie du jury de la seconde édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs, présidé par Thomas Vinterberg.

Retour télévisuel (années 2010)

L'actrice en septembre 2011.

C'est à la télévision qu'elle fait un retour remarqué au premier plan, en tenant le premier rôle féminin de la série politique Boss, où elle joue l'épouse du rôle-titre, interprété par Kelsey Grammer. Le programme est très bien reçu par la critique, mais ne connait que deux saisons, diffusées entre 2011 et 2012.

En 2013, elle fait partie de la large distribution du thriller Nymphomaniac, de Lars von Trier, et participe au film d'action franco-américain 3 Days to Kill, de McG. Elle tient aussi un second rôle dans le drame Un berceau sans bébé, de Sean Hanish (en).

En 2014, elle revient donc aux séries télévisées : elle tient le premier rôle féminin de la seconde saison de la série thriller The Following, face à Kevin Bacon ; puis incarne un personnage récurrent de la sixième saison de l'acclamée série judiciaire The Good Wife. La même année, son rôle au cinéma dans la comédie dramatique All Relative passe inaperçu.

Lors du Festival international du film de Locarno 2014, elle est cependant membre du jury des longs-métrages.

En 2015, elle fait face à Nicolas Cage pour le drame The Runner, écrit et réalisé par Austin Stark, et finit par retourner en Europe pour ses projets suivants : le drame britannique Ali and Nino d'Asif Kapadia, le thriller d'action Stratton: First into Action de Simon West et le thriller italien Les Confessions, écrit et réalisé par Roberto Andò, sorti en 2016.

En 2017, elle revient enfin au premier plan, en étant au casting de l'attendu blockbuster Wonder Woman de l'univers cinématographique DC, réalisé par Patty Jenkins. Elle y interprète la mère de l’héroïne, incarnée par Gal Gadot.

Vie privée

Elle a deux fils : Sebastian, né en 1991, avec l'acteur italien Fabio Sartor et Bryce Thadeus, né le , avec Lars Ulrich, le batteur du groupe Metallica.

Filmographie

Télévision

Cinéma

Voix francophones

En France, Françoise Cadol[2] et Marjorie Frantz[2] sont les voix françaises les plus régulières en alternance de Connie Nielsen. Anneliese Fromont[2] l'a également doublée à trois reprises.

Au Québec, Valérie Gagné[3] est la voix québécoise régulière de l'actrice.


Notes et références

  1. (en) Model Connie Nielsen - The Model Archives of Marlowe Press
  2. « Comédiennes ayant doublé Connie Nielsen en France » sur RS Doublage, consulté le 19 juillet 2020.
  3. « Comédiennes ayant doublé Connie Nielsen au Québec » sur Doublage.qc.ca

Annexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du Danemark
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.