Hailee Steinfeld

Hailee Steinfeld est une actrice, chanteuse et autrice-compositrice américaine, née le [1] à Los Angeles en Californie. Commençant sa carrière très jeune, elle obtient son premier rôle important, celui de Mattie Ross, dans le western des frères Coen True Grit, qui lui vaut d'obtenir à l'âge de treize ans une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Hailee Steinfeld
Hailee Steinfeld au San Diego Comic-Con en juillet 2018.
Nom de naissance Hailee Steinfeld
Surnom Haiz
Naissance
Tarzana, Los Angeles (Californie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Autrice-compositrice
Films notables True Grit
The Edge of Seventeen
Spider-Man: New Generation
Pitch Perfect 2 et 3
Bumblebee
Séries notables Dickinson
Site internet haileesteinfeldofficial.com

Par la suite, Hailee Steinfeld gagne de plus en plus d'importance avec des rôles dans des longs-métrages tels que La Stratégie Ender (2013), Roméo et Juliette (2013), New York Melody (2013) et 3 Days to Kill (2014). Elle incarne le rôle d'Emily Junk dans les comédies à succès Pitch Perfect 2 (2015) et sa suite (2017). Sa prestation d'adolescente marginale dans la comédie dramatique The Edge of Seventeen (2017) est remarquée par la critique et lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. En 2018, elle prête sa voix à Gwen Stacy / Spider Woman dans le film d'animation Spider-Man: New Generation et a joué dans le film de science-fiction Bumblebee. A partir de 2019, elle est la tête d'affiche de la série d'Apple TV+ Dickinson , dans laquelle elle prête ses traits à la poétesse Emily Dickinson.

En 2015, elle entame une carrière de chanteuse en signant chez Republic Records et en publiant son premier single, Love Myself, qui rencontre un succès commercial, suivi de son premier EP Haiz. Depuis, Hailee Steinfeld a publié une série de singles, dont Starving, en collaboration avec Grey et Zedd, qui demeure son plus grand succès au Billboard Hot 100 à ce jour.

Biographie

Famille et débuts

Hailee Steinfeld est née dans le quartier de Tarzana à Los Angeles, en Californie. Elle est la fille cadette de Cheri (née Domasin), architecte d'intérieur, et de Peter Steinfeld, un entraîneur personnel de fitness[2],[3]. Elle a un frère aîné, Griffin[2]. Son oncle paternel est l'entraîneur de fitness Jake Steinfeld (en), et son grand-oncle maternel est l'ancien enfant acteur Larry Domasin[1],[4]. Sa cousine germaine maternelle, l'actrice True O'Brien (en), est apparue dans une publicité télévisée quand Steinfeld avait huit ans, l'inspirant pour essayer de devenir elle aussi actrice[5].

Le père de Hailee est juif et sa mère est chrétienne[6],[7],[8],[9]. Son grand-père maternel, Ricardo Domasin, était à moitié philippin (de Panglao, dans la province de Bohol) et à moitié d'origine afro-américaine[10],[11],[12]. Steinfeld a été élevé en Californie dans les villes d'Agoura Hills et plus tard Thousand Oaks[2],[13] , fréquentant l'Ascension Lutheran School, Conejo Elementary et la Colina Middle School. Elle a été scolarisée à domicile de 2008 jusqu'à son diplôme d'études secondaires en juin 2015[14].

Premiers rôles et révélation avec True Grit (2007-2014)

Hailee Steinfeld en .

Hailee Steinfeld a commencé à jouer à l'âge de dix ans, en apparaissant dans plusieurs courts-métrages, notamment dans le rôle de Talia Alden dans She's a Fox[15]. Elle a fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées et publicités[13]. Steinfeld a été choisie pour le rôle de Mattie Ross dans le western True Grit des frères Coen quand elle avait treize ans[2]. Le film est sorti en décembre 2010. Richard Corliss du magazine Time a qualifié sa performance de l'une des 10 meilleures performances cinématographiques de 2010 et a écrit que Steinfeld « livre le dialogue ampoulé comme s'il s'agissait de la langue vernaculaire la plus facile, regarde les méchants, gagne les cœurs. C'est un vrai cadeau »[16]. Roger Ebert, le Los Angeles Times et Rolling Stone ont également été élogieux à l'encontre de la prestation de la jeune actrice[17],[18],[19]. Le rôle a valu à Hailee Steinfeld une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2011[20]. Cinq mois après la sortie de True Grit, elle est choisie pour être le nouveau visage de la marque de designer italienne Miu Miu[21],[22],[23].

En 2011, à l’âge de 14 ans, elle a été choisie pour jouer Juliette Capulet dans une adaptation de Roméo et Juliette[24]. Le rôle était à l'origine destiné à une actrice de vingt-deux ans car il y avait des inquiétudes au sujet de la nudité dans le film, son réalisateur a expliqué que lorsque Hailee Steinfeld a été choisie, le scénario a été modifié pour le rendre adapté à son âge[25]. Le film sort en octobre 2013 mais connaît de mauvaises critiques aux États-Unis et à l'étranger[26]. Steinfeld a joué le rôle de Petra Arkanian dans La Stratégie Ender, un film d'action-aventure de science-fiction basé sur le roman du même nom d'Orson Scott Card, dans lequel partage l'affiche avec Asa Butterfield, Abigail Breslin, Viola Davis et Harrison Ford. Le film, sorti en novembre 2013[27], est un échec commercial[28] et obtient des critiques modérées[29].

En 2014, Hailee Steinfeld joue le rôle de Violet, fille du personnage de Mark Ruffalo dans le drame romantique New York Melody[30]. Le film connaît des critiques positives[31] et remporte un succès commercial, notamment à l'international[32]. Paramount Pictures a conclu un accord en 2011 pour les droits d'écran du roman de Cat Patrick Forgotten et a annoncé qu'elle le ferait jouer à London Lane dans un projet qui n'a pas encore été filmé à ce jour[33] . En 2014, Hailee Steinfeld a été annoncée pour jouer le rôle de Min Green dans une adaptation d'écran du livre de comédie romantique de Daniel Handler Why We Broke Up, mais le film n'est pas encore entré en production[34].

La même année, elle joue la fille du personnage de Kevin Costner dans le film d'action 3 Days to Kill, produit par Luc Besson, qui passe inaperçu[35] et est mal reçu par la critique[36] et renoue avec le western pour un second rôle dans The Homesman, seconde réalisation de l'acteur Tommy Lee Jones, qui n'obtient qu'un succès d'estime[37].

Confirmation et carrière musicale (depuis 2015)

Comme suite de cette incursion dans la musique, la jeune femme entame une carrière de chanteuse, et sort en 2015 son premier single, Love Myself, qui obtient un certain succès dans les charts. Cette même année, elle défend trois projets très différents : le salué western féministe The Keeping Room, dont elle partage l'un des trois rôles principaux avec la valeur montante Brit Marling ; elle rejoint la bande de filles de la comédie musicale Pitch Perfect 2, réalisée par l'actrice et productrice Elizabeth Banks ; et enfin elle tient son tout premier rôle en tant que tête d'affiche avec la comédie d'action indépendante Secret Agency, de Kyle Newman. Le film est cependant laminé par la critique [38], et sort directement en vidéo.

En 2016, l'actrice, désormais âgée de 19 ans, est de nouveau la tête d'affiche d'un film indépendant : elle incarne une adolescente perdue et sarcastique dans la comédie dramatique The Edge of Seventeen, écrite et réalisée par Kelly Fremon, dans lequel elle partage la vedette avec Woody Harrelson. Le long-métrage est acclamé par la critique[39] et connait un petit succès dans les salles américaines, permettant enfin à l'actrice une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, six ans après True Grit[40].

En 2018, l'actrice incarne le personnage de Charlie, adolescente farouche et débrouillarde, dans le blockbuster Bumblebee, premier « spin-off » de la franchise Transformers, réalisé par Travis Knight. Le film est un succès critique et commercial.

Depuis le 1er novembre 2019, elle incarne le rôle de la poétesse Emily Dickinson dans la série Dickinson produite par Apple et diffusée sur Apple TV+.[41] Elle fut un succès et a été reconduite pour une seconde saison sortie courant 2020. La série a été renouvelée pour une troisième saison, qui devrait voir le jour début 2022.

Il est confirmé en 2020 qu'elle rejoint le casting de la série Hawkeye et qu'elle jouera le rôle de l'héritière du titre d'Hawkeye, Kate Bishop.

Filmographie

Longs-métrages

Courts-métrages

  • 2008 : Heather : A Fairy Tale de Vince Raisa : Heather
  • 2009 : She's a Fox de Cameron Sawyer : Talia Alden
  • 2010 : Without Wings de Megan Weaver : Allison
  • 2010 : Grand Cru d'Aimee Long : Sophie
  • 2013 : The Magic Bracelet de Jon Poll : Angela

Téléfilms

  • 2010 : Summer Camp de Lev L. Spiro : Shayna Matson

Séries télévisées

Discographie

Hailee Steinfeld a sorti deux EP , dix-sept singles (dont sept en tant qu'artiste vedette), trois singles promotionnels et d'autres apparitions d'album.

Le premier EP de Steinfeld, Haiz , est sorti le 13 novembre 2015 chez Republic Records[42]. L'EP comprenait quatre chansons, dont Love Myself, qui avait été publié le 7 août 2015, en tant que single principal[43]. Le single a fait ses débuts à la 27e place du Billboard Pop Songs (culminant plus tard à 15), marquant les débuts les plus élevés pour une artiste solo sur le classement en 17 ans, depuis le single Torn de Natalie Imbruglia entré à la 26e place en 1998[44],[45]. Love Myself a également culminé à la 30e place du Billboard Hot 100 et atteint le top 40 du classement des singles dans six autres pays, dont le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Suède.

Le 26 février 2016, l' EP Haiz est réédité, avec un remix de la chanson Rock Bottom, avec désormais le groupe de funk pop américain DNCE[46]. Cette chanson est sortie en single le 27 février 2016 et a atteint la 33e place du Billboard Pop Songs. Le 15 juillet 2016, l' EP Haiz a été réédité une deuxième fois, comprenant quatre autres chansons et trois autres remixes[47]. Steinfeld a sorti une de ces nouvelles chansons, Starving, avec Gray et avec Zedd, en single le 22 juillet 2016. Le single a atteint le top 5 en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, et le top 20 du Billboard Hot 100.

  • 2015 : Haiz (EP)
  • 2020 : Half Written Story (EP)

Distinctions

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Hailee Steinfeld n'a pas de voix française régulière, mais est respectivement doublée à trois reprises par Marie Tirmont et Claire Bouanich[48].

Au Québec, elle est régulièrement doublée par Célia Gouin-Arsenault.

Notes et références

Notes

    Références

    (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hailee Steinfeld » (voir la liste des auteurs).
    1. (en) Jenelle Riley, « A Girl With 'Grit' », Backstage, (lire en ligne, consulté le )
    2. Bob Strauss, « Thousand Oaks teen Hailee Steinfeld earns nods for big role in 'True Grit' », Los Angeles Daily News, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
    3. Garza, Oscar (February 25, 2011). "Hailee Steinfeld’s True Colors" « https://web.archive.org/web/20110727012149/http://blogs.laforward.org/2011/02/25/entertainment/hailee-steinfelds-true-colors/ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), . L.A. Forward. Retrieved March 5, 2011.
    4. « Hailee Steinfeld hopes to visit Bohol | Inquirer Entertainment » [archive du ], sur Entertainment.inquirer.net, (consulté le )
    5. « Days of our Lives True O'Brien loves playing Paige and talks about working with Justin Bieber - Inside the Bubble » [archive du ], sur Soapdom.com (consulté le )
    6. Philip Berk, « This actress is destined for greatness » [archive du ], sur Star2-com, (consulté le )
    7. Gil Tanenbaum, « Hailee Steinfeld To Star In Carrie Pilby » [archive du ], sur Jewish Business News, (consulté le )
    8. Tom Tugend, « Coens' 'Grit' at top of Oscar list, with a king and a social networker », The Jewish Journal of Greater Los Angeles, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
    9. « Oscar-nominated actress and singer Hailee Steinfeld visits Israel - Israel News - Jerusalem Post », sur www.jpost.com (consulté le )
    10. Paolo Abad, « WATCH: Hailee Steinfeld on connecting with her Filipino roots » [archive du ], sur Rappler, (consulté le )
    11. Shawna Malcolm, « Bright Star », Seventeen, , p. 112 :
      « My grandfather, my mom's dad, was half African-American, half Filipino. »
    12. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
    13. Michael J. Lee, « Hailee Steinfeld on 'True Grit' » [archive du ], sur RadioFree.com, (consulté le )
    14. Karen Lindell, « Hailee Steinfeld is still in a daze over the accolades she's receiving for 'True Grit' », Ventura County Star, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
    15. Erik Davis, « Watch Hailee Steinfeld's 'Wonder Years'-esque Short, 'She's a Fox' » [archive du ], sur Blog.moviefone.com, (consulté le )
    16. Richard Corliss, « The Top 10 Everything of 2010 - Hailee Steinfeld as Mattie Ross in True Grit », Time, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
    17. Roger Ebert, « True Grit Movie Review & Film Summary (2010) » [archive du ], sur RogerEbert.com, (consulté le )
    18. Kenneth Turan, « Movie Review: True Grit », Los Angeles Times, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
    19. Peter Travers, « True Grit », Rolling Stone, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
    20. « Oscar nominations 2011 in full », BBC News, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
    21. Isabel Wilkinson, « Hailee Steinfeld as Miu Miu's New Muse » [archive du ], sur The Daily Beast, (consulté le )
    22. « Hailee Steinfeld: The New Face of Miu Miu! » [archive du ], sur E!, (consulté le )
    23. « Charlie Puth Announces The Voicenotes Tour With Special Guest Hailee Steinfeld » [archive du ] (consulté le )
    24. « Hailee Steinfeld Cast As Juliet: Wherefore Art Thou Romeo? » [archive du ], sur MTV, (consulté le )
    25. Dave Krager, « 'Romeo and Juliet' director: No nude scene for Hailee Steinfeld -- EXCLUSIVE » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le )
    26. Dana Stevens, « Jullian Fellowes' Romeo and Juliet: Star-Crossed Lovers With No Chemistry », sur Slate, (consulté le )
    27. West, Kelly, « Ender's Game » [archive du ], sur cinemablend, (consulté le )
    28. Zoë Ettinger, « 20 films no one expected to lose money at the box office », sur Insider Inc., (consulté le )
    29. « Ender's Game (2013) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
    30. « Can a Song Save Your Life? » [archive du ], sur ComingSoon.net (consulté le )
    31. « Begin Again (2014) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
    32. « Begin Again », Box Office Mojo (consulté le )
    33. Mike Fleming Jr., « Paramount Crafts Forgotten For Its True Dat Discovery Hailee Steinfeld » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
    34. White, James, « Why We Broke Up », Empire, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
    35. (en) « Box-office 3 Days to Kill », sur Box Office Mojo (consulté le )
    36. (en) « 3 Days To Kill (2014) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
    37. « The Homesman Reviews », Metacritic (consulté le )
    38. (en) « Barely Lethal (2015) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
    39. (en) « The Edge of Seventeen (2016) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
    40. (en) « Best Performance by an Actress in a Motion Picture - Musical or Comedy », sur hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, (consulté le ).
    41. AlloCine, « Dickinson : que vaut la comédie pop et queer d'Apple TV+ ? », sur AlloCiné (consulté le )
    42. « Haiz – EP by Hailee Steinfeld », sur iTunes Store (Canada), Apple Inc (consulté le )
    43. « Love Myself – Single by Hailee Steinfeld », sur iTunes Store (New Zealand), Apple Inc (consulté le )
    44. Trevor Anderson, « Hailee Steinfeld Finds 'Love' on Billboard + Twitter Top Tracks », Billboard, Prometheus Global Media, (lire en ligne, consulté le )
    45. « Hailee Steinfeld – Chart history (Pop Songs) », sur Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
    46. « Haiz – EP by Hailee Steinfeld » [February 2016], sur iTunes Store (US), Apple Inc (consulté le )
    47. « Haiz – EP by Hailee Steinfeld » [July 2016], sur iTunes Store (US), Apple Inc (consulté le )
    48. « Médi@thèque numérique du Lot », sur mediatheque-numerique.lot.fr (consulté le ).
    49. « Comédiennes ayant doublé Hailee Steinfeld en France », sur RS Doublage (consulté le ).

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail de la télévision
    • Portail des séries télévisées américaines
    • Portail de la musique
    • Portail de Los Angeles
    • Portail des femmes et du féminisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.