Juliette Capulet

Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l’autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.

Juliette Capulet
Personnage de fiction apparaissant dans
Roméo et Juliette.


La scène du balcon de Roméo et Juliette, peinture de 1870 de Ford Madox Brown

Décès Suicide par amour
Famille Roméo (mari)
Capulet (père)
Lady Capulet (mère)
Tybalt (cousin)

Créé par William Shakespeare

Relations

Juliette par Philip H. Calderon

La pièce se passe sur une période de quatre jours. Durant ce laps de temps, Juliette, qui approche les quatorze ans, est propulsée dans l'âge adulte où elle doit gérer des problèmes liés à la vie, l'amour, la passion et même la mort. Dans la pièce, elle est courtisée par un époux potentiel, le Comte Paris, tombe amoureuse de Roméo et se marie en secret avec lui, est confrontée à la mort de son cousin Tybalt, a une brève nuit de passion avec son nouveau mari avant qu'il ne soit forcé de quitter la ville, est menacée par son père et presque désavouée par ses deux parents pour son refus de se marier avec l'homme qu'ils ont choisi pour elle, sa nourrice ne la soutient plus, Juliette passe presque deux jours endormie par un médicament, devient veuve pour finalement se suicider près du corps de son mari.

La Juliette de Shakespeare est un personnage intelligent et obstiné malgré son jeune âge, bien qu’elle paraisse souvent timide pour le public justement à cause de sa jeunesse. Elle est pour beaucoup le vrai héros de la pièce, agissant comme une caisse de résonance et une balance face au caractère impulsif de Roméo. C'est Juliette qui place les limites dans sa relation avec Roméo : elle l'autorise à l’embrasser et c'est elle qui lui propose le mariage. Le pardon de Juliette après que Roméo a tué Tybalt montre sa maturité qui contraste avec l’impulsivité passionnée de Roméo. De plus Juliette ment et va à l'encontre des vœux de sa famille, une vraie rébellion contre la société traditionnelle italienne. Ces actions et les choix qu'elles demandent font de Juliette un personnage bien plus complexe que ce que pensent sa famille ou même Roméo.

Dans la Vérone moderne

Casa di Giulietta

Le soi-disant balcon de Juliette à Vérone. Des lettres d'amours sont visibles sur le mur.
Lettres d'amour et graffitis sur le mur de Juliette

À Vérone, une maison, soi-disant celle des Capulet, est devenue une attraction touristique. Elle a un balcon, une petite cour et une statue en bronze de Juliette. C'est un des sites les plus visités de la ville. Le métal de la poitrine de la statue est usée car une légende affirme que toucher son sein droit porte chance[1].

Beaucoup de personnes écrivent leur nom ou celui de leur être aimé sur un des murs de la maison connu comme le mur de Juliette. Après une restauration et un nettoyage du bâtiment, il a été décidé que les inscriptions se feraient sur des panneaux[2] ou sur des papiers blancs[3] placés devant le mur.

C'est aussi une tradition de placer des lettres d'amour sur les murs (par milliers chaque année)[4].

Club di Giulietta

Depuis les années 1930, des lettres adressées à Juliette arrivent régulièrement à Vérone. En 2010, plus de 5000 lettres ont été reçues dans l’année, plus des trois-quarts écrites par des femmes, en majorité des adolescentes américaines[5]. Les lettres sont lues et une réponse est faite par des volontaires locaux organisés depuis les années 1980 dans le Club di Giulietta qui est financé par la ville de Vérone[5]. Le club a été le sujet d'un livre de Lise et Ceil Friedman, en 2008 d'un livre de Suzzane Harper et en 2010 d'un film américain intitulé Lettres à Juliette.

Interprètes

Un grand nombre d'actrices connues ont jouée le rôle de Juliette :

. Cécilia Cara interprète Juliette dans la comédie musicale française à succès "Roméo et Juliette" sorti en 2001.

Dessins-animés

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Juliet » (voir la liste des auteurs).
  • Bevington, David, Ed. Romeo and Juliet, The Bantam Shakespeare (New York, 1988)
  • Levenson, Jill L., Ed. Romeo and Juliet, The Oxford Shakespeare (Oxford, 2000)
  1. La casa di Giulietta, Verona – IgoUgo
  2. (en) Veronissima, « Veronissima – Juliet's Wall Graffiti », Veronissima.com (consulté le )
  3. (en) « Terna02 – Juliet’s graffiti at the D'Orsay Museum in Paris »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), PremioTerna.it, (consulté le )
  4. (en) « Desenzano Lake Garda Italy — Verona — Romeo and Juliet », DesenzanoItaly.com (consulté le )
  5. (en) John Hooper, « Dear Juliet: the fans who write to Shakespeare's heroine », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Jay Halio, Romeo and Juliet : a guide to the play, Westport, Greenwood Press, , 133 p. (ISBN 0-313-30089-5), p. 100
  7. (en) Sandra Richards, Rise of the English Actress, Palgrave Macmillan, (ISBN 978-1-349-09930-6, lire en ligne), p. 146
  8. « Billetterie : Cyprien et Squeezie revisitent Roméo et Juliette », sur www.weezevent.com (consulté le )

Bibliographie

  • Maurice Abiteboul, Dames de cœur et femmes de tête : La femme dans le théâtre de William Shakespeare, Paris, L'Harmattan, , 255 p. (ISBN 978-2-296-05697-8), p. 22-24
  • (en) Carolyn Brown, « Juliet's Taming of Romeo », Studies in English Literature, 1500–1900, vol. 36,
  • (en) Nancy Compton Warmbrod, « A Psychological Profile of Shakespeare's Juliet: Or Was It Merely Hormones? », The English Journal, vol. 69, no 9, , p. 29
  • Portail du théâtre
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la Vénétie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.