28 minutes

28 minutes (également écrit 28’) est une émission de télévision d'actualité et de débat diffusée sur la chaîne de télévision de service public franco-allemande Arte depuis le . Produite par une société privée KM Production[2], elle est enregistrée en français et diffusée du lundi au samedi à 20 h 5 en France, et pendant la nuit en Allemagne (sous-titrée en allemand). Du lundi au vendredi, elle est présentée par Élisabeth Quin accompagnée quotidiennement de Nadia Daam et le samedi, elle est présentée par Renaud Dély qui est également joker avec Jean-Mathieu Pernin.

28 minutes
Autre titre francophone 28'
Genre Talk-show
Périodicité Quotidienne
(lundi au samedi)
Réalisation Adrien Soland
David Baradel
Rémi Fourni
Julien Mostade
Présentation Élisabeth Quin
Renaud Dély
Participants Nadia Daam (2012-)
Renaud Dély (2012-)
Claude Askolovitch (2013-)
Benjamin Sportouch
Anne Rosencher


Vincent Trémolet de Villers
François Saltiel (2016-)
Xavier Mauduit (2015-)

Pays France
Allemagne
Langue Français
Nombre de saisons 7
Production
Lieu de tournage Studio Rive Gauche
AMP Visual TV (Paris)[1]
Durée 28 minutes (2012)

40, 43 ou 46 minutes (depuis 2012)

Format d’image 16/9, 1080i
Format audio Stéréo
Production Sandrine Beyne
Frédérick Lacroix
Société de production KM Production
Arte France
Diffusion
Diffusion Arte
Date de première diffusion
Statut en cours
Public conseillé Tout public
Site web sites.arte.tv/28minutes

Concept

Du lundi au vendredi, l'émission s'articule autour de trois plateaux. Le premier est consacré à l'interview d'un invité témoin, le deuxième réunit trois spécialistes autour d'un dossier d'actualité et le troisième traite l'actualité de façon décalée, historique et plus légère. L'émission est rythmée par plusieurs chroniques qui viennent s'insérer entre ou dans les différentes parties et le « Club 28 minutes » réunit intellectuels et journalistes accompagnés d'un dessinateur, qui reviennent ensemble sur les principales actualités de la semaine[3]. L'émission est rythmée par différentes rubriques : « Le Duel de la semaine », « La Une internationale de la semaine », « Le Tweet de la semaine » et « L'Histoire de la semaine ».

Le samedi, « 28' Samedi » reçoit un invité fil rouge, rejoint au cours de l'émission par deux invités. Ils reviennent ensemble sur les principales actualités de la semaine[3]. L'émission comporte également différentes chroniques : « Le portrait », « L’œil qui frise », « Va voir ailleurs », « Suivez mon regard », « Les petits plaisirs du week-end ». À la rentrée 2019, la chronique « Intéressant » de David Castello-Lopes fait son apparition.

Une fois par mois, 28 minutes fait une émission spéciale internationale avec un grand témoin et des invités étrangers[3].

Chroniqueurs

Les chroniqueurs qui entourent Elisabeth Quin et Renaud Dély sont Sonia Chironi, Benjamin Sportouch, Claude Askolovitch, Hélène Roussel, Jean-Mathieu Pernin, Marie Bonnisseau, Xavier Mauduit, François Saltiel, Paola Puerari, Victor Dekyvère et Alix Van Pee.

Historique

Le , Arte lance 28' (pour 28 minutes), un nouveau magazine quotidien mélangeant actualité et culture. Le programme est diffusé du lundi au vendredi à 20 h 5 et est présenté par la journaliste française Élisabeth Quin. Cette dernière invite des experts culturels et scientifiques autour d'une personnalité du monde de la culture pour débattre de sujets variés. L'émission est programmée à la suite d'Arte Journal (19 h 45) et fait face aux journaux télévisés de TF1 (20h) et de France 2 (20h) et aux talk-shows de France 5 (C à vous) et de Canal+ (Le Grand Journal)[4],[5].

À la rentrée 2012, l'émission change de formule avec de nouvelles rubriques et un nouveau plateau. Désormais, Élisabeth Quin est entourée d'une bande de chroniqueurs récurrents en lieu et place des experts invités : Renaud Dély (Marianne), Juan Gomez (RFI) et Nadia Daam. L'émission est rallongée de 12 minutes pour atteindre 40 à 43 minutes et s'articule en deux parties : un tête-à-tête avec un invité, « La Une du Jour », puis un débat, « Le Grand Angle de 28 minutes », auquel participent les chroniqueurs. Une rubrique coproduite par Libération, « Désintox », fait de la vérification par les faits (ou fact checking) des propos des politiques. Le vendredi, l'émission revient sur l'actualité de la semaine avec des invités, une revue du web de Benjamin Muller (Europe 1) et la participation des dessinateurs Jul, Riss, Charb et Plantu. Le programme s'appuie sur le web pour alimenter les débats avec les réactions et avis des internautes[6],[7],[8].

À la rentrée 2013, l'émission accueille de nouveaux chroniqueurs politiques : Vincent Giret (Le Monde), Matthieu Croissandeau (Le Parisien), Guillaume Roquette (Le Figaro Magazine, Europe 1) et Claude Askolovitch (RTL, I-Télé). De plus, le magazine devient bimédia en donnant une grande place au web. Avant la diffusion, les internautes peuvent poser leurs questions sur le thème du jour, qui seront ensuite reprises sur l'antenne pour nourrir le débat. Pendant la diffusion, ils peuvent discuter dans des salons de discussion prévus par la chaîne. Après la diffusion, l'émission en replay est interactive, enrichie de photos, vidéos, infographies, liens, articles ou tweets[9],[10].

À la rentrée 2015, l'émission change légèrement de formule avec un nouveau décor et un nouveau logo. Deux chroniqueurs rejoignent l'équipe : Arnaud Leparmentier (Le Monde) et l'historien Xavier Mauduit. Une troisième partie plus légère et ludique, ouverte par la chronique « Désintox », clôture l'émission. De plus, une fois par mois l'émission s'ouvre à l'international en recevant des correspondants et invités étrangers[11],[12]. Pour la première fois l'émission reste à l'antenne en juillet et août, avec Renaud Dély (Marianne) à la présentation. Trois co-intervieweurs sont présents à ses côtés (Arnaud Leparmentier, Guillaume Roquette et Claude Askolovitch), accompagnés de nouvelles recrues : Olivia Gesbert, Caroline Broué (France Culture), et Linda Lorin (Radio Nova)[13],[14].

À la rentrée 2016, deux nouveaux chroniqueurs rejoignent l'équipe habituelle : Thomas Legrand (France Inter) et François Saltiel (France 4).

L'émission est présentée par Élisabeth Quin entourée de Nadia Daam et d'un co-intervieweur, en alternance, Thomas Legrand (France Inter), Claude Askolovitch (Vanity Fair, I-Télé), Guillaume Roquette, Vincent Trémolet (Le Figaro Magazine), Arnaud Leparmentier (Le Monde) et Renaud Dély (L'Obs), lequel est également joker d'Élisabeth Quin [3].

Le « Club 28 minutes » du vendredi rassemble des intellectuels et des correspondants étrangers tels que Anne-Élisabeth Moutet (Sunday Telegraph), Jean Quatremer (Libération), Joëlle Meskens (Le Soir), Sylvie Brunel (géographe) ou Pascal Blanchard (historien). Ils sont accompagnés de dessinateurs dont Coco, Jul, Riss ou Yakana.

Dès le [15], outre quelques nouveautés au moment du sommaire de l'émission, la durée de celle-ci est légèrement augmentée pour atteindre désormais 46 minutes (Élisabeth Quin avait d'ailleurs exprimé ce souhait dans l'émission de Canal + le Tube du [16]).

Orientation idéologique des invités

D'après l'association d'analyse des médias Acrimed, Nadia Daam a suggéré lors d'une émission que la privatisation du rail au Royaume-Uni aurait été bénéfique[17]. Marianne pointe l'hostilité d'un intervenant régulier de l'émission Jean Quatremer envers le Mouvement des Gilets jaunes[18].

Arrêt sur images indique que Julie Graziani, une journaliste écrivant dans un magazine de droite identitaire est une chroniqueuse régulière de l'émission depuis 2015; Arrêt sur images titre « à droite toute » dans le corps de son article. Deux autres chroniqueurs réguliers, Judith Bernard et Manuel Cervera-Marzal ont quant à eux un ancrage très à gauche[19].

Chroniques

Du lundi au jeudi, l'émission compte sept chroniques tout en images ou en plateau[3],[20] :

  • « La Règle de 3 » de Gaël Legras est un portrait de l’invité en trois mots qui ont marqué son parcours ;
  • « Mise au point » de Sandrine Le Calvez introduit le débat d'actualité de la deuxième partie ;
  • « Vos questions en 28" » de Nadia Daam est une question posée aux invités en ouverture de débat qui a été sélectionnée parmi les questions d'internautes sur les réseaux sociaux.
  • « Prise de tête » de Thibaut Nolte qui se déguise en une personnalité. Il explique ainsi la vie de cette personnalité à la première personne ;
  • « Désintox », coproduit par Libération, rectifie idées reçues, intox et propos jugés erronés par la vérification par les faits ou « fact checking » ;
  • « Quelle histoire ! » de Xavier Mauduit fait le lien entre une actualité du jour et un fait historique ;
  • « La boucle est bouclée » de François Saltiel traite de l'actualité de manière décalée.

Le vendredi, l'émission, structurée en rubriques, ne compte qu'une chronique[20] :

  • jusqu'au , et dès le , « Dérive des continents » de Benoît Forgeard invente des univers absurdes et drolatiques qui s'inspirent de l'actualité.
  • du 5 janvier au , « Mauvaise langue » de Aurore Vincenti, linguiste et autrice, qui « dévoile (...) ce qui se cache derrière les mots dont on a oublié les racines, et qu'on emploie régulièrement sans trop savoir pourquoi. »[21] (ex. glousser, école maternelle, hystérique, etc.).

Le samedi, l’émission compte cinq chroniques tout en images ou en plateau :

  • « Le portrait » de Philippe Ridet est un portrait de l’invité fil rouge ;
  • « L’œil qui frise » de Jean-Mathieu Pernin donne une info inattendue qui dit quelque chose sur notre époque ;
  • « Va voir ailleurs » de Gaël Legras plonge dans l’actualité internationale ;
  • « Suivez mon regard » de Marie Bonnisseau revient sur l'actualité à travers une photo ;
  • « Les petits plaisirs » de François Simon décrypte nos petits plaisirs du week-end.

À partir de  :

  • « Intéressant » de David Castello-Lopes

Une fois par mois, lors de l'émission spéciale internationale en présence d'un grand témoin, deux chroniques sont diffusées[20] :

  • « Le Portrait » de Sandrine Le Calvez, un portrait du grand témoin ;
  • « Clichés » de Thibaut Nolte, qui déconstruit trois stéréotypes associés à un pays.

Jusqu’en étaient diffusées :

du lundi au jeudi :

  • la chronique « Empreinte Digitale » de Marc-Antoine de Poret, un portrait de l'invité(e) de la première partie basé sur les informations qu’on peut trouver de lui (ou d'elle) sur internet.

Contenus web

28 minutes est une émission très présente sur internet : elle propose de nombreux contenus sur les réseaux sociaux et favorise l'interactivité entre les internautes. C'est la première émission française à intégrer autant internet[9],[10].

Les internautes peuvent poser leurs questions aux invités sur le thème du débat du jour via les réseaux sociaux (hashtag #28min sur Twitter). Une question est sélectionnée pour la rubrique « La question en 28" » de Nadia Daam[9],[10].

Des contenus web (interviews, extraits sous-titrés) sont créés spécialement pour les réseaux sociaux et le site internet de l'émission. Des web-séries ont été régulièrement produites et diffusées sur le site[9],[10],[22].

Partenariats

Depuis le début de l'émission en 2012, une chronique tout en images est coproduite par Libération : « Désintox » fait de la vérification par les faits (ou fact checking)[6].

En , 28 minutes s'associe au site d'actualités européennes Toute l'Europe pour décrypter les élections européennes de 2014 à travers des interviews, des débats et des chroniques. Les informations sont disponibles sur les sites internet des deux partenaires[23]. En octobre de la même année, ils renouvellent leur partenariat pour dresser chaque mois le portrait d'une personnalité européenne, « L'Européen du mois »[24].

La Tribune publie chaque jour des extraits de l'émission sur son site[25].

L'Obs reprend chaque semaine sur son site le témoignage d'un des invités[26].

Jeune Afrique reprend ponctuellement des extraits de l'émission sur son site[27].

Audiences

Au bout de 3 mois, le magazine est suivi par une moyenne de 250 000 téléspectateurs avec un pic à 350 000 en fin d'émission[5].

À la rentrée 2014, 28 minutes est suivi en moyenne par 368 000 téléspectateurs et 1,5 % de part d'audience[28].

À la rentrée 2015, l'émission attire en moyenne 419 000 Français et 1,8 % de part d'audience[28]. Le magazine connait des succès d'audience, attirant jusqu'à 620 000 fidèles durant l'automne[29].

Sur les six premiers mois de l'année 2016, les audiences progressent fortement avec 2,1 % de part d'audience (+ 17 %) et 447 000 téléspectateurs (+ 16 %) en moyenne[30].

Records d'audience
Date de diffusion Invité / Sujet du débat Audience Références
Téléspectateurs PDM
Mireille Ballestrazzi / Europe : La journée de la colère 435 000 1,6 % [31],[32]
Hubert Védrine / Engagement de la France au Mali 465 000 1,7 % [33]
Christiane Taubira / Crise de la dette publique grecque 574 000 2,5 % [34]
Pierre Rabhi / La justice est-celle laxiste ? 621 000 2,5 % [35]
Marc Trévidic / Guerre du Mali 706 000 2,6 % [36],[37]
Emmanuelle Pouydebat / Le Pen, Macron ou l'abstention 899 000 3,5 % [38]
Perrine Hervé-Gruyer / Faut-il sauver le multilatéralisme? 812 000 3,3 % [39]

Identité visuelle (logos)

Notes et références

  1. « Les studios Rive Gauche rythment votre quotidien », sur ampvisualtv.tv (consulté le ).
  2. « F. Lacroix (KM Production) », sur Lemediaplus, (consulté le )
  3. « Tout sur 28' », sur le site d'Arte (consulté le ).
  4. Sophie Bourdais, « 28 minutes sur Arte : le pari presque réussi d'Elisabeth Quin », sur le site de Télérama, (consulté le ).
  5. Hélène Reitzaum, « Élisabeth Quin « partie pour dix ans » sur Arte », sur le site du Figaro, (consulté le ).
  6. [PDF]« 28 minutes fait sa rentrée ! », sur le site d'Arte, (consulté le ).
  7. Hélène Delye, « Élisabeth Quin : "Nous avons fait le choix de laisser la parole se délier dans le débat" », sur le site du Monde, (consulté le ).
  8. « 28 minutes : le magazine sociétal d'Elisabeth Quin », sur le site de L'Obs, (consulté le ).
  9. [PDF]« 28 minutes fait sa rentrée ! », sur le site d'Arte, (consulté le ).
  10. Julien Bichon, « L'émission 28 minutes d'Arte devient 100% bimédia », sur socialtv.fr, (consulté le ).
  11. Joshua Daguenet, « 28 minutes (Arte) : Deux nouveaux chroniqueurs rejoignent Élisabeth Quin à la rentrée », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  12. Julien Bellver, « Nouvelle formule pour 28 minutes sur Arte », sur PureMédias, (consulté le ).
  13. « 28 minutes reste cet été sur la grille d'Arte avec Renaud Dély », sur leblogtvnews.com, (consulté le )
  14. Benjamin Meffre, « 28 minutes (Arte) sera diffusé tout l'été avec Renaud Dely à la présentation », sur PureMédias, (consulté le )
  15. 28 minutes - ARTE, « Dov Lynch / Mouvements sociaux & Syrie - 28 minutes - ARTE », (consulté le )
  16. Le Tube, « Elisabeth Quin : L'anti-star du PAF - Le Tube du 10/02 – CANAL+ », (consulté le )
  17. Frédéric Lemaire, Pauline Perrenot,, « Réforme de la SNCF (2) : débats télévisés ou guets-apens pour syndicalistes ? », Acrimed, (lire en ligne, consulté le )
  18. « Quand le gilet est jaune, l'éditocrate voit rouge », sur marianne.net, (consulté le )
  19. Manuel Vicuña, « Julie Graziani: Une Anti-IVG en Odeur de Sainteté chez "28 Minutes" », sur Arretsurimages (consulté le ) : « l’éditorialiste Julie Graziani. Une "bonne éditorialiste" vante Quin, enjouée ce 13 septembre en début d’émission [...]Quelques minutes plus tôt, au moment de présenter ses chroniqueurs du jour, Elisabeth Quin sur un ton enthousiaste a simplement rappelé que Graziani était "éditorialiste à L’Incorrect" tout en montrant à l’écran la couverture du dernier numéro, comme s’il s’agissait de la dernière revue culturelle à la mode ou d’un sympathique magazine bien-être et conso. Pas un mot sur l’orientation politique de cette revue fondée en 2017 [...] un mensuel "à droite toute", comme l'admet sans ambage Le Figaro, et qui comme le rappelle La Croix s’est fixé pour mission d’"entretenir la flamme maréchaliste". »
  20. « Toutes les chroniques », sur le site d'Arte (consulté le ).
  21. 28 minutes - ARTE, « Le Club du 19 janvier 2018 - 28 minutes - ARTE », (consulté le ).
  22. « 28 minutes - Exclus web », sur le site d'Arte (consulté le ).
  23. « Toute l'Europe fait la campagne avec... 28' Arte », sur touteleurope.eu, (consulté le )
  24. « L'Européen du mois avec 28' Arte », sur touteleurope.eu, (consulté le )
  25. « Chine-Amérique : vers l'affrontement militaire ? », sur le site de La Tribune, (consulté le ).
  26. « Ma fille est handicapée, j'ai dû l'envoyer en Belgique : j'ai honte pour la France », sur le site de L'Obs, (consulté le ).
  27. Stéphanie Plasse, « La difficile traque des candidats européens au jihad en Syrie », sur le site de Jeune Afrique, (consulté le ).
  28. Nacer Boubekeur, « 28 minutes : Élisabeth Quin en progression sur Arte », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  29. Alain Constant, « Élisabeth Quin : "Au début, ce n’était pas de la télé" », sur le site du Monde, (consulté le ).
  30. Alexis Delcambre et Daniel Psenny, « Arte : une rentrée résolument européenne », sur le site du Monde, (consulté le ).
  31. « 28 minutes enchaîne les records sur Arte », sur le site de L'Obs, (consulté le ).
  32. « Succès d'audiences hier soir pour 28 Minutes et Mammuth sur Arte », sur le site d'Arte, (consulté le ).
  33. « Audiences : Record pour 28 minutes sur Arte », sur PureMédias, (consulté le ).
  34. [PDF]« Record d'audience pour 28 minutes », sur le site d'Arte, (consulté le ).
  35. Jérôme Roulet, « 28 minutes : Élisabeth Quin s’offre un record avec Pierre Rabhi », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  36. [PDF]« Record d'audience hier soir pour 28 minutes », sur le site d'Arte, (consulté le ).
  37. « Record d'audience pour 28 minutes lundi sur Arte », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
  38. « Audiences access : Le foot puissant sur W9, le "19/20" au plus bas, "28 minutes" au plus haut », sur ozap.com, (consulté le ).
  39. « http://www.ozap.com/actu/audiences-access-20h-record-pour-quotidien-28-minutes-et-les-marseillais-au-plus-haut/570210 »

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.