1er bataillon de volontaires de la Haute-Loire

Le 1er bataillon de volontaires nationaux de la Haute-Loire, était une unité militaire de l’armée française créée sous la Révolution française. Il fut également appelé plus simplement 1er bataillon de la Haute-Loire.

Pour les articles homonymes, voir 1er bataillon.

1er bataillon de volontaires de la Haute-Loire
Création
Dissolution
Pays  République française
Branche Infanterie
Guerres Guerres de la première Coalition
Conquête de la Savoie
Batailles Siège de Toulon

Création et différentes dénominations

Le 1er bataillon de volontaires de la Haute-Loire est formé le à 9 compagnies.

Le 1er bataillon de volontaires de la Haute-Loire est dissous le 26 germinal an II () lors de son amalgame pour former la 117e demi-brigade de première formation avec

Commandant

Historique des garnisons, combats et batailles

1792

Après sa formation, le , le bataillon est envoyé en garnison a envoyé à Saint-Chamond, dans le département de Rhône-et-Loire puis, rattaché à l'armée du Midi puis à l'armée des Alpes, il est dirigé à Grenoble ou il prend ses quartiers le et participe, à partir du , à la conquête de la Savoie et prend position dans les environs du col du Glandon du col d'Olle.
Faisant partie de l'avant-garde, tente de pénétrer dans le duché de Savoie, mais en est empêché en raison d'une crue de l'Isère qui rompt le pont de bateaux à Barraux. Le bataillon passe la rivière le pour soutenir deux bataillons d'infanterie légère. Après avoir mis en fuite les troupes piémontaises et pris possession de Montmélian et de Chambéry en l'espace de 8 jours, le bataillon est mis en cantonnement.

Le , le bataillon est au repos à La Rochette puis il est transféré à Fort Barraux ou il passe l'hiver.

1793

En mai, le bataillon est rattaché à l'armée des Alpes et ne compte alors que 394 hommes.
En juillet et en août, le bataillon est envoyé en poste dans la Tarentaise, au Nord de Bourg-Saint-Maurice, avec pour mission la surveillance du col du Bonhomme.
Fin août, les troupes piémontaises prennent l'offensive, s'emparent de la Tarentaise, de la Maurienne et menacent Lyon. Le bataillon est contraint de battre en retraite pour ne pas être cerné.
Fin septembre, les troupes Françaises lancent une contre-offensive. Le , le 1er de la Haute-Loire, descend du col de la Batie, s'empare d'Arêches, et refoule les troupes Piémontaises de la vallée du Doron de Beaufort. Le 30 septembre, le bataillon attaque le Cormet d'Arêches, et culbute les piémontais.

Début décembre, le bataillon est rattaché à l'armée du Midi, sous les ordres du général Carteaux puis du général Dugommier, et participe à l'assaut général de Toulon dans la nuit du 16 au .

1794

Du 1er au 16 ventôse an II (19 février-5 mars), les 633 hommes du bataillon sont en garnison à Lorgues, afin de participer à la campagne de Corse.
La prise Calvi, après 40 jours de siège, puis l'occupation de la totalité de la Corse par les troupes anglo-paolistes entraînent l’annulation de l'expédition. Le bataillon est alors rattaché à l'armée d'Italie.

Le 26 germinal an II (),

pour former la 117e demi-brigade de première formation.

Personnalités

Articles connexes

Bibliographie

  • Camille Rousset : les volontaires (1791-1994)
  • Eugène Déprez : Les volontaires nationaux
  • Victor Louis Jean-François Belhomme : Histoire de l’infanterie en France
  • Ernest Ribbes, Jacques Antoine de Chambarlhac, futur général de division avec les bataillons de volontaires de la Haute-Loire en Savoie en 1793 : in Cahiers de la Haute-Loire 1994, Le Puy-en-Velay, Cahiers de la Haute-Loire,

Liens externes

Notes, sources et références

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la Révolution française
    • Portail de l’Auvergne
    • Portail de la Haute-Loire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.