Île Verte (océan Atlantique)

L'île Verte (en anglais Green Island) est une île de l'océan Atlantique située entre l'extrémité de la péninsule de Burin à Terre-Neuve et l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Inhabitée et dénudée, elle se trouve au cœur d'un litige frontalier entre le Canada et la France. Les îlots de l'Île Verte situés juste au sud sont dans le même cas de figure mais pas l'Enfant Perdu de l'Île Verte située elle aussi juste au sud dont la souveraineté non contestée est française.

Pour les articles homonymes, voir Île Verte.

Île Verte
Green Island (en)

L'île Verte vue depuis l'île Saint-Pierre avec en arrière-plan la péninsule de Burin à Terre-Neuve.
Géographie
Pays Canada
France
Archipel Saint-Pierre-et-Miquelon
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 46° 52′ 40″ N, 56° 05′ 21″ O
Superficie 1,7 km2
Point culminant Mont Briand (39 m)
Géologie Île continentale
Administration
Statut Souveraineté contestée entre le Canada et la France

Canada
Province Terre-Neuve-et-Labrador

France
Collectivité d'outre-mer Saint-Pierre-et-Miquelon
Démographie
Population hab.
Densité 0,59 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-3:30 (Canada)
UTC-3 (France)
Géolocalisation sur la carte : Saint-Pierre-et-Miquelon
Île Verte
Géolocalisation sur la carte : Terre-Neuve-et-Labrador
Île Verte
Îles au Canada - Îles en France

Géographie

L'île Verte est située en Amérique du Nord, dans l'océan Atlantique, à la sortie du golfe du Saint-Laurent, au sud-ouest de Terre-Neuve. Les terres les plus proches sont la péninsule de Burin à environ neuf kilomètres au nord-est et le reste de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, auquel elle appartient géographiquement, avec l'île Saint-Pierre à environ neuf kilomètres au sud-ouest (sept kilomètres pour le Grand Colombier) et Langlade, partie de Miquelon, à environ onze kilomètres à l'ouest[1]. Immédiatement au sud de l'île Verte, à environ deux kilomètres, se trouvent les îlots de l'Île Verte et l'Enfant Perdu de l'Île Verte[1].

Cette position médiane entre des terres canadiennes et françaises et un certain flou dans les traités signés entre les deux pays fait que la souveraineté de l'île Verte (et des îlots de l'Île Verte) est contestée, la frontière passant juste à l'ouest et au sud de l'île Verte et des îlots de l'Île Verte pour le Canada tandis que la France considère qu'elle passe juste au nord-est[1]. Les deux pays sont en revanche d'accord pour dire que la frontière passe juste au nord de l'Enfant Perdu de l'Île Verte, faisant de l'îlot une terre française[1].

Longue d'environ 900 mètres pour 300 mètres de large et 1,7 km2 de superficie[réf. nécessaire], l'île Verte est orientée selon un axe nord-est-sud-ouest. Son relief calcaire[réf. nécessaire] est plus prononcé à son extrémité nord-est, le mont Briand[réf. nécessaire] culminant à 39 mètres[1]. Quelques constructions se trouvent sur l'île dont un phare et une poignée d'autres bâtiments techniques à sa pointe nord-est et un appontement sur sa côte nord-ouest.

Phare

Les Terre-Neuviens construisent en 1907 le premier phare s'élevant sur le point culminant de l'île ; une corne de brume, un local technique, un entrepôt et une maison de gardien complètent les installations[2]. Ce phare est remplacé en 1955 par une nouvelle construction, elle-même remplacée par un troisième phare en 1993. Le phare est toujours gardé, le maintien de la présence humaine sur l'île étant motivée par les eaux dangereuses ayant provoqué des naufrages et l'existence du litige frontalier avec la France[2].

Indétermination de la souveraineté

L'appartenance de l'île Verte au Canada ou à la France est indéterminée.

En effet, par le traité d'Utrecht de 1713, la France reconnaît que « L'isle de Terreneuve, avec les isles adjacentes, appartiendront désormais et absolument à la G.B. [Grande-Bretagne] » (article 13)[3]. Cependant, le traité de Paris de 1763 stipule que « Le Roy de la Grande-Bretagne cede les Isles de St Pierre & de Miquelon, en toute Proprieté, à Sa Majesté Très Chretienne [le roi de France] » (article 6); de fait, la souveraineté française s'étend à tout l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, y compris plusieurs minuscules îlots appartenant aujourd'hui à la France. Mais l'île Verte n'étant pas mentionnée explicitement, son statut reste incertain quant à son rattachement (souveraineté française) ou non (souveraineté aujourd'hui canadienne) à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Un accord de 1972, portant uniquement sur la délimitation des zones de pêche entre la France et le Canada, prend l'île comme point de référence pour la limite des eaux territoriales mais n'éclaircit pas celui de sa souveraineté et n'exclut pas des revendications ultérieures (article 9 de l'accord de 1972)[4].

Divers îlots et rochers, appelés îlots de l'Île Verte (Petite Île Verte, Îlot Noir, Îlot du Noroît, Île Dunan, Île Sœur Hilarion, etc.[réf. nécessaire]), se trouvent à environ 1 300 mètres au sud de l'île, ainsi qu'un rocher plus isolé, encore plus au sud à 2 200 mètres, appelé l'Enfant Perdu de l'Île Verte[1]. Ce dernier îlot est le seul de l'archipel de l'île Verte dont la souveraineté française est précisément spécifiée dans l'accord de 1972.

Notes et références

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Green Island (Fortune Bay), NF » (consulté le )
  3. Jacques Leclerc, « Traité d'Utrecht du 11 avril 1713 (Traduction d'époque acceptée par les parties à partir de la version latine faisant foi) », sur http://www.axl.cefan.ulaval.ca/, Université Laval Québec (consulté le ).
  4. (en) Agreement between the Government of Canada and the Government of the French Republic on Their Mutual Fishing Relations, 27 March 1972(1) (Accords entre les gouvernements du Canada et de la France concernant les droits respectifs de pêche - 27 mars 1972(1)) [PDF].

Articles connexes

  • Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Portail de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Portail du monde insulaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.