Eaux territoriales
Les eaux territoriales ou mer territoriale sont la partie de mer côtière sur laquelle s'étend la souveraineté d'un État côtier. Sa largeur maximale est fixée à 12 milles marins (soit 22 224 mètres) par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, ou résulte d'un partage médian du littoral pour les États voisins dont les côtes sont distantes de moins de 24 milles.
La largeur de la mer territoriale est comptée à partir de la ligne de base, ou à partir de la ligne de base archipélagique pour les États archipels.
Droits et devoirs des États
Dans ses eaux territoriales[1] un État côtier dispose de droits souverains (sur la surface, les sous-sols et l'espace aérien), comme sur son territoire propre et ses eaux intérieures, pour y exercer l'ensemble de ses lois, réglementer toutes les utilisations et exploiter toutes les ressources ; il doit toutefois y autoriser le passage des navires de guerre et marchands en transit, à condition que ceux-ci ne lui fassent pas de tort, ne menacent pas sa sécurité et n'enfreignent pas ses lois : c'est le droit de passage inoffensif[2].
Notes et références
- Eaux territoriales, universalis.fr, consulté le 6 juillet 2020
- Les États fédéraux dans les relations internationales, Bruylant, , p. 26
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Océans et droit de la mer, sur le site des Nations unies
- Linium International : Mémoire sur la notion d'équité dans le contentieux international des délimitations maritimes
- Portail du monde maritime
- Portail du droit