Équipe d'Inde de football
L'équipe d'Inde de football est affiliée à la Fédération d'Inde de football et à la FIFA depuis 1948.
Confédération | AFC |
---|---|
Couleurs | Bleu et orange |
Surnom | Les Tigres Bleus |
Stade principal | Jawaharlal Nehru Stadium |
Classement FIFA | 105e (12 août 2021)[1] |
Sélectionneur | Igor Štimac[2] |
---|---|
Capitaine | Sunil Chhetri |
Plus sélectionné | Sunil Chhetri (118)[3] |
Meilleur buteur | Sunil Chhetri (74)[3] |
Premier match |
Pré-indépendance : Australie 5 - 3 Inde () Post-indépendance : Inde 1 - 2 France () |
---|---|
Plus large victoire |
Inde 7 - 1 Ceylan () Inde 6 - 0 Cambodge () |
Plus large défaite |
Union soviétique 11 - 1 Inde () |
Coupe du monde |
Phases finales : 1 (qualifiée mais déclaré forfait) |
---|---|
Coupe d’Asie |
Phases finales : 4 Finaliste en 1964 |
Jeux olympiques | 4e en 1956 |
Maillots
Domicile
|
Extérieur
|
Histoire
Les débuts de l’Inde
L’équipe d'Inde de football (India national football team / भारत फुटबॉल संघ). La Fédération d'Inde de football (All India Football Federation / अखिल भारतीय फुटबॉल महासंघ) est fondée en 1937. Le pays fut indépendant du Royaume-Uni depuis le . La fédération est affiliée à la FIFA depuis 1948. Ce grand pays, par le nombre d'habitants et sa superficie, n'a jamais pu se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde. Le premier match officiel de l’Inde en tant que nation indépendante fut joué le , à Londres, contre la France (olympique), qui se solda par une défaite indienne sur le score de 2 buts à 1 malgré le but de Sarangapani Raman, alors que ce match n’est pas comptabilisé du côté français, dans le cadre des JO de Londres en 1948. L’équipe d'Inde ne participe pas aux 3 premières Coupes du monde car elle n’est pas affiliée à la FIFA.
L’épisode de la Coupe du monde 1950
En 1950, l’équipe d'Inde devait prendre part à la 4e Coupe du monde au Brésil, à la suite de sa victoire sans jouer dans les qualifications en Asie, consécutivement au forfait des trois autres participants : la Birmanie, les Philippines et l'Indonésie. Mais elle finit par déclarer forfait pour plusieurs raisons : coût du voyage jusqu'au Brésil et coût des transports une fois sur place, manque de préparation de l'équipe, manque d'intérêt pour cette compétition au regard de celle des Jeux olympiques. De plus, la FIFA lui avait refusé le droit de jouer pieds nus, ce qu'elle avait pu faire lors de sa participation aux Jeux olympiques de Londres en 1948, cette raison étant mise en avant dans l'explication du forfait même si elle n'était pas la plus prépondérante[4],[5]. Elle aurait dû tomber dans le groupe C de l’Italie, du Paraguay et de la Suède.
De 1950 à 1964
La Fédération d'Inde de football est membre de l'AFC depuis 1954. La plus large défaite de l’équipe d'Inde fut enregistrée le à Moscou, contre l’URSS, qui se solda par un score sans appel de 11 buts à 1. À la Coupe d’Asie 1960, elle est battue au 1er tour par l’Iran, le Pakistan et Israël. La plus large victoire de l‘Inde fut enregistrée le (selon le site officiel de la fédération indienne de football) ou le (selon source en français), à Bangalore, contre sa voisine, le Sri Lanka, qui se solda par un score de 7 buts à 0. De 1954 à 1962, elle ne participe pas aux éliminatoires de la Coupe du monde.
La Coupe d’Asie 1964, la meilleure performance de l’Inde
À la Coupe d’Asie 1964, l’équipe d'Inde fut finaliste, derrière Israël, devant la Corée du Sud et Hong-Kong, avec deux victoires contre la Corée du Sud (2-0, buts de K. Appalaraju et d’Inder Singh) et Hong-Kong (3-1, buts d’Inder Singh, de Chuni Goswami et de Sukumar Samajapati) et une défaite contre Israël (0-2), ce qui constitue la meilleure performance de l’Inde au niveau continental.
De 1964 à 1984
De 1966 à 1982, l’équipe d'Inde ne participe pas aux éliminatoires de la Coupe du monde de football. À la Coupe d’Asie 1984, elle termine dernière lors du 1er tour, avec un seul match nul contre l’Iran (0-0) et trois défaites contre la Chine, Singapour et les Émirats Arabes Unis.
De 1984 à 2002
Pour les éliminatoires de la Coupe du monde de football 1986, l’équipe d'Inde termina 2e au 1er tour derrière l’Indonésie mais devant la Thaïlande et le Bangladesh, avec deux victoires, 3 matchs nuls et une défaite, 7 buts marqués contre 6 encaissés, insuffisant pour se qualifier pour le tour suivant. Elle ne participe pas aux éliminatoires de la Coupe du monde de football 1990. Pour la Coupe du monde de football 1994, elle est battue au 1er tour par le Liban, Hong-Kong, Bahreïn et la Corée du Sud, ne gagnant qu’une seule fois contre Hong-Kong et faisant un seul match nul contre le Liban. Pour la Coupe du monde 1998, elle est battue au 1er tour par le Sri Lanka et le Qatar, mais elle termine devant les Philippines. Pour la Coupe du monde 2002, elle est battue au 1er tour par les Émirats Arabes Unis et par le Yémen tout en étant devant Brunei. Elle remporta aussi le Championnat d'Asie du Sud de football dit SAFF Championship 3 fois : en 1993 contre le Sri Lanka, en 1997 contre les Maldives et en 1999 contre le Bangladesh (2-0, buts de Bruno Coutinho et de Baichung Bhutia), fut finaliste en 1995 (battue par le Sri Lanka).
Depuis 2002
Pour la Coupe du monde 2006, l’équipe d'Inde est battue au 1er tour des éliminatoires par le Japon et Oman tout en étant devant Singapour. Elle remporta aussi le Championnat d'Asie du Sud de football dit SAFF Championship en 2005 contre le Bangladesh (2-0, buts de Baichung Bhutia et de Mehrajuddin Wadoo) et fut finaliste en 2008 (battue par les Maldives). L’Inde remporta à domicile la Nehru Cup 2007, en battant en finale la Syrie (1-0, but de Naduparampil Pappachen Pradeep). Elle s’est qualifiée pour la Coupe d’Asie 2011, en gagnant l'AFC Challenge Cup 2008, grâce à sa victoire en finale contre le Tadjikistan (4-1, triplé de Baichung Bhutia et but de Sunil Chhetri). Lors de la Coupe d’Asie 2011, l'Inde n'est pas épargnée par le tirage au sort puisqu'elle est placée dans le groupe C, avec Australie, la Corée du Sud et Bahreïn. Elle perd sans surprise ses trois matchs et finit à la dernière place du groupe, avec 3 buts inscrits pour 13 encaissés, synonyme d'élimination au 1er tour.
Pour la Coupe du monde de football 2010, l’équipe d'Inde est battue au 1er tour des éliminatoires par le Liban (1-4, 2-2). Pour la Coupe du monde de football 2014, l’équipe d'Inde est battue au 2e tour des éliminatoires par les Émirats arabes unis (0-3, 2-2).
Elle remporte par ailleurs les éditions 2009, 2011 et 2015 du Championnat d'Asie du Sud de football, ce qui fait d'elle la nation la plus titrée du sous-continent indien avec 7 titres obtenus. A noter que l'Inde a toujours atteint au minimum la finale lors de chacune des éditions du tournoi (à l'exception de 2003 où elle a terminé 3e de la compétition, éliminée en demi-finale par le Bangladesh, pays hôte et futur vainqueur). L'Inde s'impose aussi lors des éditions 2009 et 2012 de la Nehru Cup.
Lors du 1er tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, l'Inde se défait du Népal (2-0, 0-0) et accède au 2e tour. Elle est placée dans le groupe D avec Oman, l'Iran, Guam et le Turkménistan et finit à la dernière place du groupe avec une seule victoire, à domicile contre Guam (1-0). Ce maigre bilan contraint la sélection à disputer le 1er tour de barrages (en) en vue d'une qualification pour le 3e tour qualificatif pour la Coupe d'Asie des nations 2019 (en). L'Inde affronte lors de ce tour de barrages le Laos, qu'elle bat à l'extérieur (1-0) puis de nouveau à domicile sur un score fleuve quelques jours plus tard (6-1). L'Inde accède donc au 3e tour (en) et tombe dans le groupe A (en), aux côtés du Kirghizistan, de la Birmanie et de Macao. Le , à deux journées de la fin des éliminatoires, l'Inde décroche une quatrième victoire en quatre matchs, à domicile face à Macao (4-1) et se qualifie pour la Coupe d'Asie des nations 2019; le pays disputera donc la 4e phase finale continentale de son histoire.
Placée dans le groupe A de la Coupe d'Asie 2019, l'Inde effectue plusieurs matchs amicaux encourageants mettant en lumière les progrès de la sélection contre des adversaires pourtant plus forts sur le papier (matchs nuls 0-0 à l'extérieur et sur terrain neutre respectivement contre la Chine et Oman, courte défaite 1-2 en Jordanie) puis signe un démarrage idoine en écrasant la Thaïlande (4-1) avec notamment un doublé de Sunil Chhetri[6],[7]; mais elle s'incline ensuite contre les Émirats arabes unis (0-2) puis contre Bahreïn (0-1)[8],[9],[10]. Lors du dernier match contre les Bahreïnis, alors qu'elle tenait le point du match nul, synonyme de 2e place du groupe et de qualification en huitièmes de finale, jusqu'à la 91e minute ; elle encaisse l'unique but du match sur un pénalty transformé par Jamal Rashid (en). À la suite de ce revers frustrant, synonyme de dernière place du groupe et d'élimination au premier tour, Stephen Constantine annonce sa démission[11].
La sélection enchaîne ensuite des performances irrégulières, puisque l'Inde s'incline lors de l'édition 2019 de la King's Cup (en) contre le Curaçao (1-3) tout en battant quelques mois après la Coupe d'Asie 2019 l'hôte thaïlandais (1-0) lors de la petite finale du tournoi. Puis l'Inde déçoit lors de la Hero Intercontinental Cup 2019 (en) qu'elle organise, en terminant dernière de son groupe avec un match nul (1-1 contre la Syrie lors de la dernière journée des phases de poules) et deux défaites contre les deux équipes les plus faibles du tournoi (2-4 contre le Tadjikistan en ouverture après avoir pourtant mené 2-0 à la mi-temps et 2-5 contre la Corée du Nord qui restait pourtant sur plusieurs lourdes défaites toutes compétitions confondues). Cette irrégularité, qui avait coûté à l'Inde sa qualification pour la phase à élimination directe de la Coupe d'Asie 2019, est à nouveau à l'oeuvre lors du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, où elle est placée dans le groupe E en compagnie du Qatar, d'Oman, du Bangladesh et de l'Afghanistan. Le , l'Inde subit un revers frustrant à domicile (1-2) face à Oman, ayant mené tout au long du match à la suite de l'ouverture du score de Sunil Chhetri (24e minute) mais ayant encaissé les deux buts fatidiques dans les dix dernières minutes de la partie, le deuxième but dans les arrêts de jeu du match. Cependant, les Tigres Bleus créént la sensation cinq jours plus tard en allant tenir en échec le récent champion d'Asie qatari en titre (0-0) à Doha, se montrant intraitables défensivement. Alors qu'elle a l'occasion de lancer véritablement sa campagne qualificative le avec la venue à Calcutta du Bangladesh, l'équipe la plus faible du groupe, l'Inde retombe dans ses travers et est contraint au match nul (1-1), échappant à la défaite grâce à une égalisation tardive d'Adil Khan (en) (88e minute) répondant à l'ouverture du score en fin de première mi-temps (42e minute) du Bengali Saad Uddin (en). Elle termine finalement 3e après avoir battu le Bangladesh au retour 2-0, puis fait un match nul face à l'Afghanistan, ce qui lui permet d'accéder pour les qualifications de la Coupe d'Asie 2023. Durant cette campagne qualificative, les hommes d'Igor Štimac auront fait preuve de solidité défensive, en ne perdant aucune de leurs 3 rencontres par plus d'un but d'écart (y compris lors du match retour contre les champions d'Asie qataris malgré un carton rouge précoce), mais pourront regretter le déroulement de certaines rencontres qui leur tendaient les bras[12], comme lors du 1er tour de la Coupe d'Asie 2019.
Palmarès
- Championnat d'Asie du Sud de football
- Nehru Cup
- Millenium Super Soccer Cup
- Premier tour en 2001
- AFC Challenge Cup
- Vainqueur en 2008
Classement FIFA
Année | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classement mondial | 100 | 109 | 121 | 120 | 112 | 110 | 106 | 122 | 121 | 127 | 127 | 132 | 127 | 157 | 143 | 143 | 134 | 142 | 162 | 166 | 154 | 171 | 166 | 135 | 105 | 97 | 108 | 104 |
Coupe du monde
Année | Position | Année | Position | Année | Position | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1930 | Non inscrite | 1970 | Non qualifiée | 2002 | Non qualifiée | ||
1934 | Non inscrite | 1974 | Non qualifiée | 2006 | Non qualifiée | ||
1938 | Non inscrite | 1978 | Non qualifiée | 2010 | Non qualifiée | ||
1950 | Forfait | 1982 | Non qualifiée | 2014 | Non qualifiée | ||
1954 | Non qualifiée | 1986 | Non qualifiée | 2018 | Non qualifiée | ||
1958 | Non qualifiée | 1990 | Non qualifiée | 2022 | Non qualifiée | ||
1962 | Non qualifiée | 1994 | Non qualifiée | 2026 | À venir | ||
1966 | Non qualifiée | 1998 | Non qualifiée |
Coupe d'Asie des nations
Année | Position | Année | Position | Année | Position | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1956 | Non inscrite | 1980 | Non inscrite | 2004 | Non qualifiée | ||
1960 | Non qualifiée | 1984 | 1er tour | 2007 | Non qualifiée | ||
1964 | Finaliste | 1988 | Non qualifiée | 2011 | 1er tour | ||
1968 | Non qualifiée | 1992 | Non qualifiée | 2015 | Non qualifiée | ||
1972 | Non inscrite | 1996 | Non qualifiée | 2019 | 1er tour | ||
1976 | Non inscrite | 2000 | Non qualifiée | 2023 | À venir |
Sélectionneurs
Sélectionneur | Année | Match | Victoires | Nuls | Défaites | victoire en % |
---|---|---|---|---|---|---|
Balaidas Chatterjee | 1948 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Syed Abdul Rahim | 1950–1963 | 42 | 26 | 3 | 13 | 61.9 |
Harry Wright | 1963–1964 | 7 | 5 | 1 | 1 | 71.4 |
Aucun sélectionneur permanent de 1964 à 1972 | ||||||
Pradip Banerjee | 1972–1981 | 40 | 11 | 5 | 24 | 27.5 |
Bob Bootland | 1982 | 13 | 2 | 5 | 6 | 15.4 |
Joe Kinnear | 1983 | 13 | 4 | 0 | 9 | 30.8 |
Milovan Ćirić | 1984–1985 | 11 | 2 | 4 | 5 | 18.2 |
Pradip Banerjee | 1985 | 2 | 2 | 0 | 0 | 100 |
Syed Nayeemuddin | 1986 | 6 | 0 | 1 | 5 | 0 |
Amal Dutta | 1987–1988 | 8 | 2 | 3 | 3 | 25 |
József Gelei | 1989–1991 | 6 | 2 | 2 | 2 | 33.3 |
Jiří Pešek | 1993–1994 | 22 | 5 | 6 | 11 | 22.7 |
Rustam Akhramov | 1995–1997 | 20 | 7 | 5 | 8 | 35 |
Syed Nayeemuddin | 1997–1998 | 8 | 1 | 1 | 6 | 12.5 |
Sukhwinder Singh | 1998–2001 | 24 | 11 | 5 | 8 | 45.8 |
Stephen Constantine | 2002–2005 | 21 | 6 | 5 | 10 | 28.6 |
Sukhwinder Singh | 2005 | 5 | 1 | 1 | 3 | 20 |
Syed Nayeemuddin | 2005–2006 | 8 | 4 | 2 | 2 | 50 |
Bob Houghton | 2006–2011 | 45 | 20 | 5 | 20 | 44.4 |
Armando Colaco | 2011 | 6 | 1 | 2 | 3 | 16.7 |
Savio Medeira | 2011–2012 | 15 | 5 | 2 | 8 | 33.3 |
Wim Koevermans | 2012–2015 | 20 | 8 | 4 | 8 | 40 |
Stephen Constantine | 2015–2019 | 13 | 6 | 2 | 5 | 47 |
Igor Štimac[2] | 2019– |
Les 8 meilleurs buteurs
Rang | Joueur | Buts | Sél. | Première sélection | Dernière sélection | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Sunil Chhetri | 67 | 105 | 2005 | (en activité) | |
2 | Pradip Kumar Banerjee | 65 | 84 | 1952 | 1967 | |
3 | Inivalappil Mani Vijaya | 40 | 72 | 1989 | 2004 | |
4 | Baichung Bhutia | 40 | 104 | 1995 | 2011 | |
5 | Shabbir Ali | 35 | 110 | 1974 | 1984 | |
6 | Vasanth Divy | 34 | 35 | 2003 | 2009 | |
7 | Gurdev Singh Gill | 10 | 109 | 1970 | 1979 | |
8 | Jeje Lalpekhlua | 9 | 28 | 2011 | (en activité) |
Joueurs marquants
- Jo Paul Ancheri
- Baichung Bhutia
- Sunil Chhetri
- Vasanth Divy
- Deepak Kumar Mondal
- V.P. Sathyan
- Tomba Singh
- I.M. Vijayan
Effectif actuel
Mise a jour le
N° | Pos | Nom | Date de naissance | Sélections | Buts | Club |
---|---|---|---|---|---|---|
13 | GB | Dheeraj Moirangthem | 0 | 0 | ATK | |
23 | GB | Amrinder Singh | 4 | 0 | Mumbai City | |
1 | GB | Gurpreet Singh Sandhu | 36 | 0 | Bengaluru | |
2 | DF | Rahul Bheke | 7 | 0 | Bengaluru | |
4 | DF | Subashish Bose | 17 | 0 | Mumbai City | |
22 | DF | Anas Edathodika | 21 | 0 | ATK | |
4 | DF | Narender Gahlot | 1 | 0 | Jamshedpur | |
3 | DF | Sarthak Golui | 4 | 0 | Mumbai City | |
20 | DF | Pritam Kotal | 34 | 0 | ATK | |
5 | DF | Nishu Kumar | 2 | 1 | Bengaluru | |
14 | ML | Lallianzuala Chhangte | 10 | 3 | Chennaiyin | |
17 | ML | Mandar Desai | 3 | 0 | Goa | |
16 | ML | Seminlen Doungel | 2 | 1 | Goa | |
10 | ML | Brandon Fernandes | 6 | 0 | Goa | |
13 | ML | Raynier Fernandes | 3 | 0 | Mumbai City | |
21 | ML | Pronay Halder | 22 | 1 | ATK | |
19 | ML | Vinit Rai | 10 | 0 | Odisha | |
8 | ML | Sahal Samad | 6 | 0 | Kerala Blasters | |
- | ML | Jackichand Singh | 20 | 2 | Goa | |
7 | ML | Anirudh Thapa | 21 | 2 | Chennaiyin | |
6 | ML | Adil Khan | 9 | 1 | Hyderabad | |
11 | AT | Sunil Chhetri | 78 | 48 | Bengaluru | |
12 | AT | Farukh Choudhary | 8 | 0 | Jamshedpur | |
18 | AT | Ashique Kuruniyan | 16 | 1 | Bengaluru | |
9 | AT | Manvir Singh | 12 | 3 | Goa | |
15 | AT | Udanta Singh | 24 | 1 | Bengaluru |
Les adversaires de l'Inde de 1938 à aujourd'hui
Pays | J | G | N | P | Bp | Bc | Diff | Premier match | Dernier match |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Afghanistan | 14 | 9 | 4 | 1 | 33 | 10 | 23 | 21/08/1941 (3-1) à Kaboul | 15/06/2021 (1-1) à Doha |
Allemagne de l'Est | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 5 | -5 | 22/01/1986 (0-5) à Thiruvananthapuram | |
Arabie saoudite | 3 | 0 | 0 | 3 | 1 | 11 | -10 | 28/11/1982 (0-1) à New Delhi | 06/09/2006 (1-7) à Djeddah |
Argentine | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | -1 | 14/01/1984 (0-1) à Calcutta | |
Australie | 7 | 2 | 1 | 4 | 23 | 23 | 0 | 03/09/1938 (3-5) à Sydney | 10/01/2011 (0-4) à Doha |
Bahreïn | 6 | 0 | 1 | 5 | 3 | 14 | -11 | 13/06/1982 (0-0) à Séoul | 14/01/2019 (0-1) à Charjah |
Bangladesh | 25 | 12 | 10 | 3 | 36 | 18 | 18 | 12/12/1978 (3-0) à Bangkok | 07/06/2021 (2-0) à Doha |
Bhoutan | 6 | 6 | 0 | 0 | 19 | 1 | 18 | 23/12/1985 (3-0) à Dacca | 13/08/2016 (3-0) à Thimphou |
Birmanie | 18 | 6 | 3 | 9 | 24 | 39 | -15 | 01/12/1952 (4-0) à Colombo | 14/11/2017 (2-2) à Margao |
Brunei | 2 | 2 | 0 | 0 | 6 | 0 | 6 | 12/05/2001 (1-0) à Bandar Seri Begawan | 20/05/2001 (5-0) à Bangalore |
Bulgarie | 3 | 0 | 0 | 3 | 0 | 8 | -8 | 07/12/1956 (0-3) à Melbourne | 25/01/1988 (0-3) à Siliguri |
Cambodge | 5 | 4 | 0 | 1 | 17 | 5 | 12 | 27/08/1964 (4-0) à Kuala Lumpur | 22/03/2017 (3-2) à Phnom Penh |
Cameroun | 2 | 0 | 2 | 0 | 3 | 3 | 0 | 24/01/1993 (1-1) à Madras | 30/01/1993 (2-2) à Madras |
Chine | 13 | 0 | 5 | 8 | 6 | 23 | -17 | 17/06/1956 (0-1) à New Delhi | 13/10/2018 (0-0) à Suzhou |
Corée du Nord | 6 | 0 | 1 | 5 | 5 | 17 | -12 | 05/09/1974 (1-4) à Téhéran | 13/07/2019 (2-5) à Ahmedabad |
Corée du Sud | 20 | 3 | 2 | 15 | 11 | 48 | -37 | 31/05/1958 (1-3) à Tokyo | 18/01/2011 (1-4) à Doha |
Curaçao | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 3 | -2 | 05/06/2019 (1-3) à Buriram | |
Danemark | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 01/02/1987 (1-1) à Kozhikode | |
Émirats arabes unis | 11 | 2 | 1 | 8 | 6 | 27 | -21 | 05/09/1981 (2-0) à Kuala Lumpur | 29/03/2021 (0-6) à Dubaï |
Fidji | 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 3 | -2 | 12/08/2005 (0-1) à Lautoka | 14/08/2005 (1-2) à Suva |
Finlande | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 2 | -2 | 20/01/1993 (0-0) à Madras | 26/01/1993 (0-2) à Madras |
France | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | -1 | 31/07/1948 (1-2) à Londres | |
Ghana | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | -1 | 09/08/1982 (0-1) à Kuala Lumpur | |
Guam | 3 | 2 | 0 | 1 | 6 | 2 | 4 | 04/03/2013 (4-0) à Rangoun | 12/11/2015 (1-0) à Bangalore |
Guyana | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | -1 | 24/08/2011 (1-2) à Georgetown | |
Hong Kong | 15 | 7 | 4 | 4 | 32 | 20 | 12 | 29/05/1958 (5-2) à Tokyo | 04/10/2010 (0-1) à Pune |
Hongrie | 4 | 0 | 0 | 4 | 3 | 9 | -6 | 25/03/1983 (1-2) à Cochin | 17/01/1991 (1-2) à Thiruvananthapuram |
Indonésie | 20 | 8 | 2 | 10 | 32 | 39 | -7 | 06/03/1951 (3-0) à New Delhi | 03/06/2004 (1-1) à Jakarta |
Irak | 6 | 0 | 2 | 4 | 2 | 11 | -9 | 03/09/1974 (0-3) à Téhéran | 11/11/2010 (0-2) à Charjah |
Iran | 13 | 3 | 1 | 9 | 7 | 26 | -19 | 11/03/1951 (1-0) à New Delhi | 24/03/2016 (0-4) à Téhéran |
Israël | 4 | 0 | 0 | 4 | 2 | 8 | -6 | 08/12/1959 (1-3) à Cochin | 28/03/1972 (0-1) à Rangoun |
Islande | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 | -3 | 13/01/2001 (0-3) à Cochin | |
Italie | 2 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | -2 | 21/02/1982 (0-1) à Calcutta | 19/03/1983 (0-1) à Cochin |
Jamaïque | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 3 | -3 | 29/08/2002 (0-3) à Watford | 01/09/2002 (0-0) à Wolverhampton |
Japon | 16 | 4 | 1 | 11 | 15 | 39 | -24 | 03/05/1954 (3-2) à Manille | 11/10/2006 (0-3) à Bangalore |
Jordanie | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | -1 | 17/11/2018 (1-2) à Amman | |
Kenya | 2 | 2 | 0 | 0 | 5 | 0 | 5 | 04/06/2018 (3-0) à Bombay | 10/06/2018 (2-0) à Bombay |
Kirghizistan | 4 | 3 | 0 | 1 | 7 | 3 | 4 | 26/08/2007 (3-0) à New Delhi | 27/03/2018 (1-2) à Bichkek |
Koweït | 3 | 1 | 0 | 2 | 5 | 17 | -12 | 16/12/1978 (1-6) à Bangkok | 14/11/2010 (1-9) à Abu Dhabi |
Laos | 2 | 2 | 0 | 0 | 7 | 1 | 6 | 02/06/2016 (1-0) à Vientiane | 07/06/2016 (6-1) à Guwahati |
Liban | 5 | 0 | 2 | 3 | 6 | 11 | -5 | 07/05/1993 (2-2) à Beyrouth | 19/08/2009 (0-1) à New Delhi |
Macao | 2 | 2 | 0 | 0 | 6 | 1 | 5 | 05/09/2017 (2-0) à Taipa | 11/10/2017 (4-1) à Bangalore |
Malaisie | 25 | 9 | 7 | 9 | 34 | 42 | -8 | 04/09/1959 (1-1) à Kuala Lumpur | 16/11/2011 (3-2) à Calcutta |
Maldives | 16 | 12 | 2 | 2 | 35 | 13 | 22 | 23/11/1987 (5-0) à Calcutta | 15/09/2018 (1-2) à Dacca |
Maroc | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | -1 | 31/01/1985 (0-1) à Cochin | |
Maurice | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 | 19/08/2017 (2-1) à Bombay | |
Namibie | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | 15/09/2010 (2-0) à New Delhi | |
Népal | 20 | 14 | 5 | 1 | 36 | 9 | 27 | 21/12/1985 (2-0) à Dacca | 05/09/2021 (2-1) à Katmandou |
Nouvelle-Zélande | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | -1 | 01/09/1981 (0-0) à Kuala Lumpur | 07/06/2018 (1-2) à Bombay |
Oman | 10 | 0 | 3 | 7 | 6 | 23 | -17 | 21/09/1994 (1-4) à Doha | 25/03/2021 (1-1) à Dubaï |
Ouzbékistan | 3 | 0 | 0 | 3 | 3 | 7 | -4 | 09/12/1998 (0-2) à Bangkok | 26/06/2001 (1-2) à Kuala Lumpur |
Pakistan | 26 | 15 | 8 | 3 | 38 | 19 | 19 | 23/03/1952 (0-0) à Colombo | 12/09/2018 (3-1) à Dacca |
Palestine | 2 | 0 | 0 | 2 | 4 | 7 | -3 | 06/02/2013 (2-4) à Cochin | 06/10/2014 (2-3) à Siliguri |
Pérou | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | -1 | 30/01/1986 (0-1) à Thiruvananthapuram | |
Philippines | 4 | 2 | 1 | 1 | 8 | 4 | 4 | 16/08/1971 (5-1) à Kuala Lumpur | 15/11/2013 (1-1) à Siliguri |
Pologne | 2 | 0 | 1 | 1 | 2 | 3 | -1 | 11/01/1984 (1-2) à Calcutta | 28/01/1988 (1-1) à Siliguri |
Porto Rico | 1 | 1 | 0 | 0 | 4 | 1 | 3 | 03/09/2016 (4-1) à Bombay | |
Qatar | 4 | 1 | 1 | 2 | 2 | 8 | -6 | 27/09/1996 (0-6) à Doha | 03/06/2021 (0-1) à Doha |
Saint-Christophe-et-Niévès | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 24/08/2017 (1-1) à Bombay | |
Singapour | 11 | 4 | 1 | 6 | 11 | 14 | -3 | 31/08/1959 (2-0) à Kuala Lumpur | 16/10/2012 (0-2) à Singapour |
Sri Lanka | 18 | 12 | 4 | 2 | 32 | 13 | 19 | 01/12/1952 (2-0) à Colombo | 05/09/2018 (2-0) à Dacca |
Sud-Vietnam | 11 | 7 | 2 | 2 | 19 | 12 | 7 | 06/09/1959 (2-2) à Kuala Lumpur | 10/08/1973 (1-1) à Kuala Lumpur |
Suriname | 2 | 0 | 0 | 2 | 3 | 10 | -7 | 15/06/1984 (2-6) à Paramaribo | 17/06/1984 (1-4) à Paramaribo |
Syrie | 6 | 2 | 2 | 2 | 7 | 7 | 0 | 23/08/2007 (2-3) à New Delhi | 16/07/2019 (1-1) à Ahmedabad |
Tadjikistan | 5 | 1 | 1 | 3 | 7 | 11 | -4 | 01/08/2008 (1-1) à Hyderabad | 07/07/2019 (2-4) à Ahmedabad |
Taïwan | 8 | 5 | 2 | 1 | 17 | 5 | 12 | 17/08/1966 (1-0) à Kuala Lumpur | 01/06/2018 (5-0) à Bombay |
Thaïlande | 22 | 7 | 5 | 10 | 27 | 35 | -8 | 30/08/1962 (4-1) à Jakarta | 08/06/2019 (1-0) à Buriram |
Trinité-et-Tobago | 4 | 1 | 0 | 3 | 3 | 10 | -7 | 09/06/1984 (3-1) à San Fernando | 21/08/2011 (0-3) à Port-d'Espagne |
Turkménistan | 6 | 1 | 1 | 4 | 7 | 10 | -3 | 07/12/1998 (2-3) à Bangkok | 29/03/2016 (1-2) à New Delhi |
Union soviétique | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 11 | -10 | 16/09/1955 (1-11) à Moscou | |
Uruguay | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 3 | -2 | 25/02/1982 (1-3) à Calcutta | |
Viêt Nam | 2 | 1 | 0 | 1 | 4 | 3 | 1 | 24/08/2004 (1-2) à Hô Chi Minh-Ville | 08/10/2010 (3-1) à Pune |
Yémen | 9 | 1 | 2 | 6 | 12 | 20 | -8 | 12/10/1984 (4-0) à Calcutta | 13/10/2010 (3-6) à Pune |
Yougoslavie | 2 | 0 | 0 | 2 | 2 | 14 | -12 | 15/07/1952 (1-10) à Helsinki | 04/12/1956 (1-4) à Melbourne |
Zambie | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 5 | -5 | 29/11/2011 (0-5) à Margao |
Match par adversaire
Liens externes
- Ressource relative au sport :
- (en) Guide sur le football en Inde
Notes et références
- « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
- « AIFF APPOINTS IGOR STIMAC AS NEW MEN’S SENIOR NATIONAL TEAM COACH », sur the-aiff.com, AIFF (consulté le )
- « Sunil Chhetri », sur national-football-teams
- Prem Panicker, « Barefoot in Bengal and Other Stories », sur in.yahoo.com, (consulté le )
- FIFA, « Coupe du monde de la FIFA, Brésil 1950 - Les larmes du Brésil, le sourire de l'Uruguay », FIFA.com (consulté le )
- « Group A: Thailand 1-4 India », The AFC.com, (lire en ligne, consulté le )
- « AFC Asian Cup 2019: Thailand 1-4 India, Player Ratings », FOX Sports Asia, (lire en ligne, consulté le )
- « UAE STEAL INDIA'S THUNDER », sur the-aiff.com, AIFF (consulté le )
- « AFC ASIAN CUP UAE 2019, India vs Bahrain », sur the-afc.com, AFC (consulté le )
- « India Lose to Bahrain, Crash Out of AFC Asian Cup - Highlights and Analysis », sur newsclick.in, Newsclick (consulté le )
- (en-US) « Breaking: Indian head coach Stephen Constantine resigns after AFC Asian Cup exit », sur FOX Sports Asia, (consulté le )
- Boris Ghanem, « Coupe du Monde 2022 – Zone Asie : reprise des hostilités », sur Lucarne opposée, (consulté le )
- Portail du football
- Portail de l’Inde