Bengaluru Football Club

Le Bengaluru Football Club (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು ಫುಟ್ಬಾಲ್ ಕ್ಲಬ್, et en hindi : बंगलौर फुटबॉल क्लब), plus couramment abrégé en Bengaluru FC, est un club indien de football fondé en 2013 et basé dans la ville de Bangalore, dans l'état du Karnataka.

Bengaluru FC
Généralités
Nom complet Bengaluru Football Club
Surnoms Les Bleus
BFC
Fondation
Stade Sree Kanteerava Stadium
(24 000 places)
Siège Bangalore
Championnat actuel Indian Super League
Président Sajjan Jindal
Entraîneur Carles Cuadrat
Palmarès principal
National[1] Indian Super League (1)
Championnat d'Inde (2)
Coupe d'Inde (2)

Maillots

Domicile
Extérieur
Neutre

Histoire

Fondé en , le club est invité deux mois plus tard à prendre part à la saison 2013-2014 de l'I-League, suite aux exclusions des formations d'ONCG FC et de Palian Arrows. Contre toute attente, il remporte la compétition et obtient du même coup son billet pour les éliminatoires de la Ligue des champions. Le club remporte un second titre quelques mois plus tard en s'imposant en finale de la Coupe d'Inde face à Dempo SC.

Bengaluru compte dans son effectif l'international indien Sunil Chhetri, qui termine co-meilleur buteur du championnat l'année du titre.

En 2017, le club s'engage dans l'Indian Super League terminant deuxième dès sa première participation, la saison suivante il remporte le championnat.

Le club devient le premier club indien à atteindre une finale continentale, en disputant (et perdant) la finale de la Coupe de l'AFC en 2016 face aux Irakiens d'Al-Qowa Al-Jawiya.

Palmarès

Compétitions nationales Compétitions internationales

Personnalités du club

Présidents du club

  • Sajjan Jindal

Entraîneurs[2] du club

Références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. https://www.transfermarkt.fr/fc-bengaluru/mitarbeiterhistorie/verein/41030
  3. (en) Biju Babu Cyriac, « Carles Cuadrat named Bengaluru FC head coach » [archive du ], sur Times of India, Bengaluru, India Times, (consulté le )


  • Portail du football
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.