Église de la Sainte-Trinité de Loutzviller

L'église de la Sainte-Trinité se situe dans la commune française de Loutzviller et le département de la Moselle.

Pour les articles homonymes, voir Église de la Sainte-Trinité.

Église de la Sainte-Trinité
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Diocèse de Metz
Géographie
Pays France
Région Grand Est
Département Moselle
Ville Loutzviller
Coordonnées 49° 08′ 47″ nord, 7° 22′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Géolocalisation sur la carte : Moselle

Histoire

Du point de vue du spirituel, Loutzviller, avec ses succursales de Breidenbach, Rolbing et Schweyen, est une très ancienne paroisse de l'archiprêtré de Hornbach, passée dans celui de Volmunster en 1802. La réforme protestante y est introduite dans les dernières décennies du XVIe siècle par Maguerite d'Haraucourt, veuve de Jean de Schwarzenberg, propriétaire du fief, mais elle ne marque pas le paysage religieux.

Édifice

Reconstruite vers 1737 et dédiée à la Sainte-Trinité, l'église abrite un autel surmonté d'un imposant baldaquin du milieu du XVIIIe siècle. Il proviendrait d'après la tradition d'un couvent de Saint-Avold. Le maître-autel en bois peint et doré, construit vers 1740, est attribué au sculpteur Jean Martersteck. Quant au beau devant d'autel représentant la Sainte-Cène et entièrement argenté, il est réalisé quelques années plus tard, en 1755, par un sculpteur d'Arlon en Belgique, Jean-Claude Mercenier, venu s'installer auprès de son frère, curé de Rimling entre 1729 et 1774. Le tabernacle interrompant les deux gradins est orné d'un calice sur la porte, tandis que la niche d'exposition, très développée, prend appui sur le second gradin. Ses faces galbées, rythmées par des colonnettes torses et décorées de chutes d'instruments liturgiques, sont accostées d'ailerons à décor végétal.

La statue de Dieu le Père qui amortit l'ensemble provient d'un groupe de la Trinité commandé vers 1810 à l'un des sculpteurs Guldner de Bérus en Sarre. Le baldaquin, de plan trapézoïdal, est formé de six colonnes torses, qui supportent un entablement à ressauts richement décoré, sur lequel prennent appui des volutes feuillagées sommées d'un globe crucifère. Bien qu'il s'agisse d'une œuvre composite faite d'éléments de provenances, d'époques et d'auteurs différents, l'ensemble présente une réelle qualité, surtout pour la maîtrise de la sculpture.

Les vitraux modernes sont l'œuvre du peintre verrier Joseph Archepel en 1959

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du pays de Bitche
  • Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.