sel

Voir aussi : SEL, sèl, sel-, šel

Conventions internationales

Symbole

sel invariable

  1. (Linguistique) Code ISO 639-2 (alpha-3) selkoupe.

Français

Étymologie

Du latin sal (« sel, eau de mer, mer, esprit, finesse, plaisanterie piquante, élégance, délicatesse du goût »).
Le mot vient de l’indo-européen sol- d’où sont issus sāļš (letton), salt (anglais), salann (gaélique irlandais), sůl (tchèque), Salz (allemand), sól (polonais), halen (gallois), salt (gothique), sal (vieux prussien), salila (sanskrit), salapia (illyrien), etc.
Le mot, dans les langues issues de l’indo-européen, est souvent lié à celui de « mer » comme θάλασσα, thalassa en grec, Salacia la déesse de la mer chez les Romains, sea en anglais, etc.

Nom commun

SingulierPluriel
sel sels
\sɛl\
Cristaux de sel

sel \sɛl\ masculin

  1. Nom courant du chlorure de sodium, substance sèche, friable, soluble dans l’eau, que l’on extrait de la mer, de sources salées, de mines, et dont on se sert surtout pour assaisonner les aliments.
    • […] deux ouvriers recouvrent les poissons d’une pelletée de sel avant de les précipiter dans une fosse de conservation.  (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    • Comme les greniers à sel ne distribuaient pas moins d'un quart de minot, il existait des boutiques, appelées « regrats », où le sel se vendait au détail.  (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 18)
    • Le problème de l’excès de sel se pose dans de nombreux périmètres irrigués des régions sèches. Leur amélioration peut se faire par des apports de gypse ou de phosphogypse.  (Mémento de l'agronome, Ministère des affaires étrangères (France), CIRAD & GRET (Éditions Quae), 2002, page 635)
    • Manger une chose à la croque au sel, la manger sans autre assaisonnement que le sel.
    • Viande au gros sel, viande bouillie que l’on sert avec accompagnement de gros sel.
    • Beurre, fromage demi-sel, beurre, fromage légèrement salé.
  2. (Figuré) Ce qu’il y a de fin, de vif, de piquant dans les discours, dans les ouvrages de l’esprit.
    • Cet ouvrage est plein de sel.
    • Il n’y a pas un grain de sel dans son ouvrage, dans ses discours, dans sa conversation.
    • Je ne sens pas, je ne goûte pas le sel de cette plaisanterie.
    • Ses écrits sont assaisonnés du sel le plus piquant.
    • Sel attique : Manière spirituelle et délicate de penser et de s’exprimer qui caractérisait les Athéniens et leurs écrivains.
  3. (Chimie) Molécule de charge électrique nulle composée au moins d’un anion et d’un cation et qui est le résultat d’une réaction chimique de neutralisation entre un acide et une base.
    • Les 4 atomes d’eau commencent à s’en dégager à 80° ; à 100°, le sel est parfaitement sec. Sous l’influence de la chaleur, il se comporte comme le sel de chaux.  (G.-J. Mulder, Sur l’acide nitrobenzoïque, dans la Revue scientifique et industrielle, 1840, vol.2, page 34)
    • La solution d’ammoniaque est utilisée dans l’industrie pour le dégraissage, la fabrication des sels ammoniacaux.  (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Cette phytohormone de synthèse présentée sous forme de sels de sodium et de potassium, est surtout utilisée en cultures de céréales pour détruire le gaillet-gratteron et le mouron.  (Index phytosanitaire de l'ACTA ; 1961, p.113)
    • La morphine-base, insoluble dans l’eau froide, est ainsi transformée en son sel, le morphinate de calcium, parfaitement soluble.  (Olivier Guéniat & Pierre Esseiva, Le profilage de l’héroïne et de la cocaïne, 2005, page 56)
  4. (Par extension) (Pharmacologie) (Au pluriel) Sel volatil que l’on respire pour ranimer ses esprits.
    • Elle était près de s’évanouir, on lui fit respirer des sels.
    • — A ces mots, comme le corbeau de la fable, ma cousine Telcide ne se sentira plus de joie, elle ouvrira un large bec et tombera faible... Vous lui présenterez des sels, dont vous n’aurez pas oublié de vous munir... Vous la ferez revenir à elle et à vous...  (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 260.)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

sel figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : magie, marais salant, pain, quenelle, urine.

Traductions

Hyponymes

Prononciation

Homophones

Anagrammes

Voir aussi

  • sel sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (sel), mais l’article a pu être modifié depuis.

Indonésien

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

sel \Prononciation ?\

  1. (Biologie cellulaire) Cellule.
    Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Justice) Cellule, cachot qui renferme un ou plusieurs prisonniers.
    Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Tchèque

Forme de verbe

Masculin Féminin Neutre
animé inanimé
Singulier sel sel sela selo
Pluriel seli sely sely sela

sel \Prononciation ?\

  1. Participe passé de sít.

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.