plateau

Voir aussi : Plateau

Français

Étymologie

(XIIIe siècle) En ancien français platel, dérivé de plat avec le suffixe -el.

Nom commun

SingulierPluriel
plateau plateaux
\pla.to\
Balance à deux plateaux (1)
Plateau en plastique (2)
Plateau d’altitude (8)
Plateau de vélo (12)
Camion plateau portant un groupe électrogène (15)

plateau \pla.to\ masculin

  1. Bassin d’une balance.
    • Mettre de la marchandise sur un plateau pour la peser.
    • Faire pencher le plateau de la balance : Favoriser une chose au détriment d’une autre.
    • Aucun de ces pouvoirs n’obtiendrait de lui, de faire passer un fétu d’un plateau à l’autre de sa balance.  (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
  2. Grand plat sur lequel on sert le thé, le café, le chocolat, les rafraîchissements, etc.
    • Joseph, le valet de chambre, entra, présenta à son maître un plateau de vieux laque japonais, au centre duquel une carte de visite se pavanait.  (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • Entre temps notre hôte fouille dans ses coffres et en tire un plateau de cuivre, une petite théière en métal blanc, une boîte contenant du thé vert, un paquet de menthe, un pain de sucre, une demi-douzaine de petits verres peinturlurés : tout ce qu'il faut pour préparer et servir le fameux breuvage national.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 30)
    • Les deux routiers sont attablés, occupés à exterminer en silence un plateau de fromages et les deux kils de rouge qui vont avec.  (Pascal Perbet, Tribu Vivaldi, Éditions Julliard, 2015, chap. 1)
  3. (Arts) Pièce de bois issue du premier sciage d’un tronc d’arbre, ayant deux faces plates et deux cotés bruts, d’une épaisseur plus grande que celle d’une planche.
    • Un plateau de châtaignier.
  4. Partie plane d'une table
    • Cette table possède un très beau plateau en chêne.
  5. (Théâtre) Scène.
    • L’homme au carnet avait quitté sa place et lestement escaladé les marches du praticable qui reliait le plateau à la salle.  (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le directeur du théâtre n’est pas en ce moment dans son cabinet, il est sur le plateau.
  6. (Cinéma) Endroit où a lieu le tournage du film, en studio avec le décor, ou par extension à l'extérieur.
    • Grand silence sur le plateau de tournage de "Ma vie de Courgette", de Claude Barras, au pôle Pixel de Villeurbanne. Un jeune garçon aux grands yeux, entouré d’autres enfants curieux, pose délicatement sa main sur le ventre d’une femme enceinte pour sentir son bébé bouger.  (Stéphane Dreyfus, Cinéma d’animation, la touche française, La Croix, 13 juin 2016)
  7. (Audiovisuel) Espace d'un studio de télévision destiné à être filmé ou à recevoir les techniciens les plus proches.
    • Laurent Ruquier doit parfois faire face à des invités difficiles sur le plateau de son émission "On n’est pas couché".  (rtl.be, Complètement ivre sur le plateau d'On n'est pas couché, Nicolas Ker chute en voulant s'asseoir (vidéo) , 13 juin 2016)
    • Des starlettes qui ne supportent pas la critique et quittent le plateau, il y en a toujours eu.  (Laurent Ruquier, dans L’ère Ruquier, Télérama, n° 3466, juin 2016, p.24)
    1. (Par métonymie) L’ensemble des personnes participant à l’émission : animateurs, invités...
      • Dernier exemple en date : ce matin j'ai entendu un blablateur institutionnel qualifier de « surdoué de la politique » celui que je considère comme le courtisan le plus platventriste et le plus servile, l'adepte du « moi je » perpétuel, le plus grand spécialiste de la langue de bois à laquelle il a d'ailleurs consacré un livre insignifiant qui lui a bien entendu valu d'être invité sur tous les plateaux !  (Émile Madeleine, Le Petit monde de Sidoine, Société des Écrivains, 2012, p.131)
      • Au moins, chez nous, Zemmour a des contradicteurs, c’est mieux que chez Frédéric Taddeï, où tout le plateau est d’accord avec lui.  (Laurent Ruquier, dans L’ère Ruquier, Télérama, n° 3466, juin 2016, p.24)
  8. (Géographie) Terrain plat, étendu et situé à une certaine altitude.
    • Le plateau sur lequel est assise la cité de Carcassonne commande la vallée de l’Aude, qui coule au pied de ce plateau.  (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Deux bois, l’un à son amorce, l’autre au mitan, chevauchent la longue articulation crayeuse qui porte le nom de plateau de Lorette.  (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 205)
    • Ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d’un gris bleuâtre.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La grande forêt des Ardennes est une des plus chargée de mystères. Dans sa partie orientale, elle couvre un plateau accidenté coupé de vallées et de ravins profonds.  (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 130)
    • Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l’obligeant à […] s’embaucher dans des ardoisières meurtrières.  (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  9. (Marine) Haut-fond plat et uni.
    • Le plateau avoisinant Rockall fut considéré comme une roche spéciale, éruptive, intrusive dans la roche stratifiée.  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  10. (Football) Genre de séance d’entraînement, en général officielle et à laquelle participent plusieurs clubs, et qui inclut des petits matchs.
  11. (Motocyclisme) Partie de l’examen du permis moto, qui se déroule hors circulation.
    • Il a eu le plateau du premier coup mais a dû repasser la conduite.
  12. (Cyclisme) (Mécanique) Plus grande des deux roues dentées faisant partie du système de transmission par chaîne, qui entraîne la chaîne et se trouve du côté avant du vélo, sous la selle entre les deux pédales.
    • Elle a monté un plateau de 57 dents.
  13. (Mathématiques) Zone où une fonction mathématique est stationnaire, ni croissante, ni décroissante.
    • La fonction porte est formée de trois plateaux: deux plateaux à 0 lorsque le nombre est inférieur à -0,5 ou supérieur à 0,5 ainsi qu’un plateau à 1 lorsqu’il est compris entre -0,5 et 0,5.
  14. (Franc-maçonnerie) Bureau derrière lequel se tient un officier pendant les tenues. (Par extension) Fonction d’un officier.
    • Tous les plateaux étant pourvus, la tenue peut commencer.
  15. Véhicule de transport de marchandises équipé d’un arrière plat lui permettant de transporter des objets lourds et volumineux.
  16. (Jeux) Élément stylisé en carton ou en bois servant de support à un ou plusieurs jeux.
  17. (Construction) Vaste local pourvu d’équipements de base et libre d’aménagements.

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • France : écouter « plateau [pla.to] »
  • France (Lyon) : écouter « plateau »

Voir aussi

  • plateau sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (plateau), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Du français plateau.

Nom commun

SingulierPluriel
plateau
\plæˈtoʊ\
plateaus
ou plateaux
\plæˈtoʊz\

plateau

  1. (Géographie) Plateau, terrain plat.
    • It is a pretty little spot there: a pleasant grass plateau, running along by the water’s edge, and overhung by willows.  (Jerome K. Jerome, Three Men in a Boat, VIII, 1889)
  2. (Figuré) Période de non évolution.

Verbe

Temps Forme
Infinitif to plateau
\plæˈtoʊ\
Présent simple,
3e pers. sing.
plateaus
\plæˈtoʊz\
Prétérit plateaued
\plæˈtoʊd\
Participe passé plateaued
\plæˈtoʊd\
Participe présent plateauing
\plæˈtoʊ.ɪŋ\
voir conjugaison anglaise

plateau intransitif

  1. Stagner.
  2. Plafonner.

Prononciation

Néerlandais

Étymologie

Du français plateau.

Nom commun

plateau

  1. (Géographie) Plateau.

Synonymes

Prononciation

Références

  • « plateau », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.