bois

Voir aussi : Bois

Français

Étymologie

Attesté en ancien français bois, en bas latin boscus, du vieux-francique *bosk, apparenté à l'occitano-roman bosc/bòsc (« bois, forêt »), à l'espagnol bosque (« bois, forêt »), à l'italien bosco (« bois, forêt »), à l’allemand Buschbuisson »), au néerlandais bos (« bois, forêt »), et à l’anglais bush (« bois, forêt »).

Nom commun

Singulier et pluriel
bois
\bwɑ\
Différents états du bois : tronc, bûches, banc en bois…

bois \bwɑ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Botanique) Substance dure et fibreuse des arbres.
    • Les mines sont étançonnées et étayées avec du bois auquel on met le feu, ce qui fait tomber une partie des défenses de la barbacane.  (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l’intermédiaire d’engrenages, qui sont ordinairement en bois.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 116)
    • Hippocrate sauva Athènes de la peste en brûlant dans les rues des bois aromatiques et en faisant suspendre partout des paquets de fleurs parfumées.  (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924)
  2. Objet construit dans cette matière.
    • Dans une cour à demi couverte, sur une espèce d’estrade, se dressaient les bois de la guillotine et, devant, les forçats se tenaient à genoux.  (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  3. (Sylviculture) Ensemble d’arbres assez proches, délimité par une lisière.
    • La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d’abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l’aspect d’immenses vergers.  (Edme Mentelle & Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, vol.16, p.272, 1803)
    • Deux bois, l’un à son amorce, l’autre au mitan, chevauchent la longue articulation crayeuse qui porte le nom de plateau de Lorette.  (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.205)
    • […] et déjà nous accostions à l’estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d’yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir.  (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
    • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d’un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d’été.  (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le long des rivières se développe une végétation de Cannes de Provence qui s’encombre de Saules et de Peupliers jusqu’à donner des bois de ces arbres qui sont un autre climax.  (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.125)
  4. (Musique) (Au pluriel) Famille d’instruments à vent de matières très variées (bois, métal, plastique, terre cuite, os, ivoire, cristal, etc.) comprenant :
    Les flûtes (vibration de l’air sur un biseau)
    Les hautbois (vibration d’une anche double)
    Les clarinettes (vibration d'une anche simple)
    • La flûte est un instrument de la famille des bois.
  5. (Musique) (Au pluriel) Une section d'orchestre ou un groupe de musiciens qui jouent les instruments de ce type.
  6. (Zoologie) Os des cervidés qui pousse sur leurs têtes.
    • Le bois du renne est aplati.
  7. (Horticulture) Menues branches, des rejetons que les arbres poussent chaque année.
    • Élaguer des arbres fruitiers qui poussent trop de bois.
  8. (Arts) Gravure sur bois.
    • Les clichés héliographiques de M. Amand Durand, dont nous allons reparler à l'instant, sont excellents lorsqu'ils fac-similent des bois anciens, des dessins à la plume bien accusés, bien francs; […].  (Philippe Burty, « La gravure et la photographie en 1867 », dans la Gazette des beaux-arts, tome 23, Paris, 1867, p. 266)
    • Bois de fil : Gravé dans le sens de la fibre.
    • Bois debout ou de bout : Gravé perpendiculairement à la fibre.
  9. (Golf) Club de golf à tête arrondie, utilisé pour frapper la balle à grande distance.
    • Située à Carlsbad en Californie et spécialisée dans la fabrication d'équipement de golf, cette compagnie fabrique des bois, des fers, des wedges, des putters, des balles de golf et licencie son nom pour ce qui concerne l'habillement, les chaussures, les chronomètres et les accessoires.  (Petit Futé : 52 week-ends de golf, Nouvelles Éditions de l’Université, 2009, p. 22)
  10. (Québec) La forêt en général.
    • Le bois ! Un simple chantier pour eux, où gagner mieux qu’en usine […]. Ceints de soleil, d'air vif, on tâche à sa guise, à son allure, sans surveillants.  (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  11. (Marine) (Vieilli) Coque.
    • Tirer en plein bois.

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • bois figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : charpente, maison.

Hyponymes

Dérivés

Proverbes et phrases toutes faites

Traductions

Traductions à trier

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe boire
Indicatif Présent je bois
tu bois
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Impératif Présent (2e personne du singulier)
bois

bois \bwa\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de boire.
    • Voici des exemples de traduction littérale, « mot à mot », tout à fait valables : I drink two cups of tea each morning. = Je bois deux tasses de thé chaque matin.  (Kerry Lappin-Fortin, Traduire ? Avec plaisir !, 2010)
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de boire.
  3. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de boire.
    • Vas-y, bois.

Prononciation

Homophones

Paronymes

/bu.a/

Voir aussi

  • bois sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • « bois », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (bois), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anagrammes

Ancien occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en ancien occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Du latin buxus.

Nom commun

bois masculin

  1. Buis.

Dérivés

Références

  • François Raynouard, Lexique roman ou Dictionnaire de la langue des troubadours, comparée avec les autres langues de l’Europe latine, 1838–1844

Occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Du latin buxus ou buxum.

Nom commun

Singulier Pluriel
bois
[ˈbujs]
boisses
[ˈbujses]

bois [ˈbujs] (graphie normalisée) masculin

  1. Buis (arbrisseau).

Variantes dialectales

Synonymes

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.