fine

Voir aussi : fiɲɛ, Fine

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
fine fines
\fin\

fine \fin\ féminin

  1. (Typographie) Terme utilisé communément dans l’imprimerie et par les typographes pour désigner une espace insécable, mais d'une largeur fixe non justifiable (en cas de justification des lignes complètes de paragraphes entre les deux marges), et plus fine (entre un sixième et un quart de cadratin, selon les polices de caractères utilisées) que l’espace normale (un demi cadratin) séparant les mots ; la fine est utilisée soit en juxtaposition avec certains signes de ponctuation, soit aussi (dans les conventions typographiques françaises) comme séparateur de groupes de chiffres dans un nombre ou un numéro.
    • On insèrera en français une fine avant les signes de ponctuation double comme les deux-points, le point-virgule, le point d’exclamation, le point d’interrogation, ainsi qu’à l’intérieur des guillemets français, ou parfois aussi après une puce ou un tiret demi-cadratin en tête d’un élément dans une liste ou énumération afin que les premiers termes de chaque élément apparaissent verticalement alignés en cas de justification des paragraphes. On utilisera aussi la fine comme séparateur de groupes de chiffres dans les nombres et numéros.
    • Les fines typographiques juxtaposées aux signes de ponctuation dans les documents déjà mis en page sont le plus souvent codées U+2009 (un cinquième de cadratin, soit 0,2 em) dans les normes Unicode et ISO/IEC 10646. Cependant les typographes francophones recommandent traditionnellement souvent plutôt U+2005 (la fine d’un quart de cadratin, soit 0,25 em), contrairement aux typographes anglophones qui lui préfèrent traditionnellement U+2006 (la fine d’un sixième de cadratin, soit 0,166 em, presque invisible et très souvent omise). La différence de largeur entre les fines dépend de la façon dont sont conçues les polices de caractères utilisées, et notamment de l’approche incluse dans les glyphes eux-mêmes, puisque les typographes français ont souvent utilisé dans leurs polices une avance plus réduite que les typographes anglophones, afin de faire tenir plus de texte dans les lignes de paragraphes, sans trop augmenter le nombre de pages dans les ouvrages imprimés. Les polices de caractère modernes tiennent compte de la conception de leur glyphes pour ajuster la largeur de la fine typographique U+2009 qu’elles contiennent. Les autres fines à largeur constante U+2005 et U+2006 sont réservées aux typographes pour le rendu final des documents déjà totalement mis en page, avec des polices de caractères bien déterminées.
    • Dans certains cas, la fine typographique U+2009 peut être partiellement justifiable (et légèrement agrandie) mais uniquement en cas d’activation de la justification des espaces d’approche intercaractère. La justification usuelle des paragraphes ne fait souvent pas appel à cet ajustement (nécessaire seulement dans la présentation de colonnes de texte très étroites afin d’éviter des espacements excessifs entre les mots lorsque les paragraphes sont justifiés), mais ne justifiera que les autres espaces. Les autres espaces fixes U+2000..U+2006, exprimées en cadratins, ne sont normalement pas affectées par la justification, et sont donc recommandées chaque fois que l’espace doit absolument conserver une largeur fixe, mais elles restent sécables.
    • Toutefois, toutes ces fines ont le défaut de rester encore sécables (à cause d’une omission non corrigeable dans les propriétés Unicode du caractère U+2009), et une autre fine de largeur équivalente (mais insécable) a été ajoutée plus récemment (depuis Unicode 5.1) pour corriger ce défaut, codée U+202F. Cette dernière n’est pas encore supportée par nombre de polices, et les navigateurs internet ou moteurs de rendus, s’ils la traitent correctement comme insécable, omettent souvent de la remplacer par U+2009 quand cette dernière est disponible dans les polices utilisées. Pour ces raisons, la fine typographique devrait plutôt être représentée en SGML de façon symbolique avec « &nnbsp; », afin que les moteurs de rendus puissent déterminer plus librement le caractère Unicode équivalent à utiliser ; en HTML cependant (et aussi dans les documents graphiques SVG), cette référence symbolique (absente de leurs normes) n’est que rarement supportée par les moteurs de rendu : on lui préférera alors «   » (U+2009), un caractère bien supporté mais rendu insécable par une propriété CSS « white-space:nowrap ».
  2. Eau-de-vie de raisin, en particulier cognac, de qualité supérieure.
    • Fumant, les coudes sur la table, un verre de fine champagne à moitié plein devant son assiette, engourdi dans une atmosphère de tabac aromatisée par le café chaud, il semblait chez lui tout à fait, comme certains êtres sont chez eux absolument, en certains lieux et en certains moments, comme une dévote dans une chapelle, comme un poisson rouge dans son bocal.  (Guy de Maupassant , Les Tombales, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 60.)
    • Sur ces mots, il a commandé trois nouvelles fines à l'eau.  (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, page 89)
    • Ce traitement, on l’imagine
      N’est que pour la petite angine,
      Car s’il s’agit d’une grosse angine
      Faut ajouter un litre de fine.
       (Jean Constantin, La petite angine, 1960)
  3. (Minéralurgie) Fraction fine issue d'un concassage ou d'un broyage.
    • Les opérations de broyage marquent usuellement le terme des opérations d’épuration des fines, que celles-ci soient destinées à l’agglomération ou à la carbonisation.  (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • fine figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : typographie.

Traductions

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin fin
\fɛ̃\
fins
\fɛ̃\
Féminin fine
\fin\
fines
\fin\

fine \fin\

  1. Féminin singulier de fin.
    • Il appuya sa tête livide sur l’épaule de la jeune femme, et ses doigts crispés se cramponnèrent, en la déchirant, à la fine batiste brodée qui couvrait d’un flot de gaze le corps de Marguerite.  (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1886, volume I, chapitre VIII)

Prononciation

  • France (Toulouse) : écouter « fine »

Anagrammes

Voir aussi

  • fine sur l’encyclopédie Wikipédia

Anglais

Étymologie

(Adjectif) Du moyen anglais fin.
(Nom commun) De l’ancien français fin.

Adjectif

Nature Forme
Positif fine
Comparatif finer
Superlatif finest

fine \faɪn\

  1. De qualité supérieure.
    • This is a fine wine.
    • Only a really fine wine could fully complement Lucía's hand-made pasta.
  2. Beau, belle (aussi du temps qu'il fait).
    • She’s a fine figure of a woman.
    • The weather is fine.
  3. Fin ; subtil.
    • fine powder; fine threads
    • a fine distinction
  4. (aussi en interjection) Bon, bien, d’accord
    • It’s fine with me.
    • Fine!

Dérivés

Nom commun

SingulierPluriel
fine
\faɪn\
fines
\faɪnz\

fine \faɪn\

  1. Amende, procès-verbal, PV, contravention.
    • He admitted his guilt and paid the fine.
    • He drove past the red light and had to pay a fine.
  2. Ordonnance.

Vocabulaire apparenté par le sens

amende

Verbe

Temps Forme
Infinitif to fine
\Prononciation ?\
Présent simple,
3e pers. sing.
fines
Prétérit fined
Participe passé fined
Participe présent fining
voir conjugaison anglaise

fine \faɪn\ transitif

  1. Verbaliser.
    • The citizen was fined for crossing the street against a red light.
  2. Condamner à une amende.
    • Intel Corp., the world’s biggest computer-chip maker, was fined a record 1.06 billion euros ($1.45 billion) by the European Union and ordered to stop using illegal rebates to thwart competitors.  (Bloomberg, mai 2009)

Prononciation

  • États-Unis  : écouter « fine [faɪn] »
  • Suisse (Genève) : écouter « fine »

Anagrammes

Voir aussi

Espéranto

Étymologie

De fino (fin terme) et -e (adverbe dérivé)

Adverbe

fine \ˈfi.ne\

  1. Finalement.

Prononciation

  • Pays-Bas (partie continentale) (Wijchen) : écouter « fine »
  • France (Toulouse) : écouter « fine »

Ido

Étymologie

De l’espéranto.

Adverbe

fine \ˈfi.nɛ\

  1. Finalement.

Italien

Étymologie

Du latin finis.

Nom commun 1

SingulierPluriel
fine
\ˈfi.ne\
fini
\ˈfi.ni\

fine \ˈfi.ne\ masculin

  1. Fin.
    • il fine del mondo.
      la fin du monde.
  2. Issue.

Composés

Nom commun 2

SingulierPluriel
fine
\ˈfi.ne\
fini
\ˈfi.ni\

fine \ˈfi.ne\ masculin

  1. Fin.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

SingulierPluriel
fine
\ˈfi.ne\
fini
\ˈfi.ni\

fine \ˈfi.ne\ masculin et féminin identiques

  1. Fin, raffiné.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Composés

Dérivés

Prononciation

  • (Région à préciser) : écouter « fine »

Voir aussi

  • fine sur l’encyclopédie Wikipédia (en italien) 

Latin

Forme de nom commun

fine \Prononciation ?\

  1. Ablatif singulier de finis.

Anagrammes

Mapuche

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

fine \fɪnë\

  1. (Biologie) Sperme.
Notes

Terme dans l’orthographe dite unifiée.

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.