bouilleur de cru

Français

Étymologie

Composé de bouilleur et de cru.

Locution nominale

SingulierPluriel
bouilleur de cru bouilleurs de cru
\bu.jœʁ də kʁy\

bouilleur de cru \bu.jœʁ də kʁy\ masculin

  1. Propriétaire d'arbres fruitiers qui a le droit de distiller chez lui les produits de sa récolte, raisin, pommes, poires, cerises, etc.
    • Hélas! en même temps que la richesse, l'habitude de la distillation du cidre à domicile s'est répandue! L'usage du privilège des bouilleurs de cru met à la disposition directe des paysans, en quantités immenses, incontrôlables, le poison. Les alambics circulent partout.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je n'aperçus pas assez que, du moment où l'on ne pouvait toucher que discrètement à ce qu'on appelle le privilège des bouilleurs de cru indéfendable en théorie: mais auquel la faiblesse des législateurs successifs avait donné droit de cité, la majoration d'impôt sur l'alcool intensifiait la fraude.  (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (bouilleur)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.