blanchaille

Français

Étymologie

De blanc, blanche et -aille → voir blanchet et blanquet.

Nom commun

SingulierPluriel
blanchaille blanchailles
\blɑ̃.ʃaj\

blanchaille \blɑ̃.ʃaj\ féminin

  1. (Pêche) Fretin, menu poisson qui sert ordinairement d’appât aux pêcheurs.
    • Au temps où on trouvait du poisson à foison, on pêchait dans la Tamise la blanchaille – terme générique pour les jeunes et petits poissons –, le sprat – appelé aussi menuise ou blanquette – et même le hareng.  (Niki Segnit, Le répertoire des saveurs, Marabout, 2012)
  2. (Ichtyologie) Poisson blanc appartenant à la famille des cyprinidés, par opposition aux truites, brochets, perches et autres carnassiers.
    • Tous ces prédateurs misent sur ces opportunes concentrations de blanchaille présente sur les frayères pour se refaire une santé à moindre coût énergétique.  (Yves Grégoire, Ce qui change avec l’arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)

Synonymes

Traductions

Paronymes

  • branchaille

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (blanchaille), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.